Multimedia
Audio
Video
Photo

Grève et manifestation : la ZLÉA ne passera pas !

Anonyme, Monday, October 28, 2002 - 14:31

ASSÉ et FCEE-Q

Manifestation du 31 octobre : Bas les masques ! À bas la ZLÉA !

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

De : l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)
Fédération Canadienne des Étudiantes et des Étudiants, section Québec (FCEE-Q)

Grève et manifestation : la ZLÉA ne passera pas !

Montréal 28 octobre 2002 - Dans le cadre la journée continentale de grève et d’actions contre la ZLÉA, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) et la Fédération Canadienne des Étudiantes et Étudiants, section Québec (FCEE-Q) annoncent la manifestation Bas Les Masques ! À bas la ZLÉA! qui se tiendra le 31 octobre prochain à Montréal.

C’est, en effet, le 31 octobre que se mettra en branle le mouvement continental de grève pour l’abolition du projet de ZLÉA, campagne dont l’ASSÉ et la FCEE-Q, et en collaboration avec le Réseau de Solidarité contre la ZLÉA, ont pris l’initiative ici au Québec. Depuis le début du mois d’octobre, plusieurs associations étudiantes ont tenu des assemblées générales afin d’obtenir des mandats de grève pour le 31 octobre, dans certains cas aussi pour le 1er novembre. Le mois d’octobre a aussi été ponctué de journées d’information, d’activités de sensibilisation et de création et d’actions locales. Selon Aimee van Drimmelen, porte-parole et président de la FCEE-Q : « Les étudiantes et étudiants ont réagi avec enthousiasme à la journée d’actions et de grèves; pour plusieurs, il s’agit d’un premier pas. Les impacts négatifs sur l’éducation, la santé, les droits du travail et l’environnement des accords de libre-échange actuels seront plus prononcés pour l’ensemble des Amériques. Les étudiants et étudiantes se préoccupent de leur avenir et il n’est pas surprenant de constater leurs préoccupations face à la ZLÉA et ses conséquences, tant ici qu’ailleurs dans le continent ».

Le temps est maintenant venu d’une grande démonstration de solidarité et de résistance populaire. Selon François Baillargeon, porte-parole de l’ASSÉ et secrétaire aux affaires académiques universitaire : « Le 31 octobre, les milliers de manifestants et de manifestantes qui se déverseront dans les rues du centre-ville seront la preuve irréfutable que rien n’a été oublié depuis le Sommet des Amériques. Au contraire, notre colère a grandi, de même que le nombre des citoyens et des citoyennes alarmé-e-s par la liquidation de droits sociaux acquis de si haute lutte ! Il est maintenant urgent que les organisations de masse comme les syndicats assument leurs responsabilités dans cette grande bataille politique à l’échelle des Amériques. La défense des travailleurs et des travailleuses, ça passe nécessairement par la lutte contre la ZLÉA ! »

C’est donc un rendez-vous, le 31 octobre dans les rues de Montréal, que se donne les manifestants et les manifestantes pour faire entendre leurs voix et gagné la bataille !

Départ : Université Concordia à 15h
Second départ : Place-des-arts à 17h

-30-

Contacts :
François Baillargeon, porte-parole de l’ASSÉ, bureau : (514) 390-0110, cellulaire : (514) 996-8429.
Aimee van Drimmelen, porte-parole de la FCEE-Q, bureau (514) 931-2377, cellulaire : (514) 569-8429.

Site internet de l'ASSÉ et de la FCEE-Q


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.