Multimedia
Audio
Video
Photo

Poste-Canada et le CSRS espionnaient le syndicat!

Anonyme, Friday, October 25, 2002 - 17:39

STTP

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a réclamé aujourd’hui la tenue d’une enquête publique indépendante sur les activités illégales menées par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et les services de sécurité et des enquêtes de la Société canadienne des postes. Le Syndicat répond ainsi aux révélations contenues dans un livre qui vient de paraître, Crimes, mensonges et infiltrations.

l’espionnage exercé par le SCRS et Postes Canada
Objet : Espionnage
2002-10-22
8 h 30 min HNE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA – Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a réclamé aujourd’hui la tenue d’une enquête publique indépendante sur les activités illégales menées par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et les services de sécurité et des enquêtes de la Société canadienne des postes. Le Syndicat répond ainsi aux révélations contenues dans un livre qui vient de paraître, Crimes, mensonges et infiltrations.

« Ces nouveaux renseignements confirment les allégations d’abus de nos droits et libertés commis par une agence puissante qui n’a, semble-t-il, aucun compte à rendre à qui que ce soit, » dit Deborah Bourque, présidente nationale du STTP. « La menace que ces abus posent à nos droits démocratiques et à nos libertés civiles devrait inquiéter tous les Canadiens et Canadiennes. »

Crimes, mensonges et infiltrations décrit en détail l’interception illégale du courrier, la pose d’une écoute électronique et le vol de clés des Postes, par un agent travaillant pour le compte du SCRS. Le livre cite aussi des sources sûres confirmant l’espionnage illégal exercé par le personnel des services de sécurité de la Société canadienne des postes. Dans le cadre d’une opération d’espionnage approuvée par la haute direction de la Société, on aurait recueilli des renseignements sur le « [Traduction] le passé, le présent et l’avenir » de dirigeantes et dirigeants syndicaux en accédant illicitement à leurs dossiers scolaires et bancaires et en obtenant des renseignements personnels sur les instances de divorce et les accusations d’infidélité.

L’auteur déclare que « [Traduction] la recherche de renseignements menée par Postes Canada sur les dirigeantes et dirigeants syndicaux était tout simplement insatiable ». Ses agents ont ouvert du courrier, fouillé des boîtes à ordures et pénétré par effraction dans des voitures personnelles – toutes ces activités vont à l’encontre de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

« Ces révélations ne nous surprennent pas énormément », de dire Deborah Bourque. Les preuves d’activités illégales menées par la GRC, le SCRS et Postes Canada s’accumulent depuis plus de vingt ans. On se rappellera le rapport de la Commission MacDonald sur les agissements utilisés par la Gendarmerie royale dans les années 1970, et la confirmation de la surveillance électronique des bureaux du STTP pendant la grève postale en 1986, ainsi que l’exposé médiatique de l’affaire Bristow en 1994. « Cependant, nous sommes étonnés, dit Deborah Bourque, par la vaste collusion qu’il y a eu entre la Société canadienne des postes et le SCRS.»

« Si ces agences peuvent user de tactiques illégales contre le STTP, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles en usent contre d’autres organismes légitimes. Rien de moins qu’une enquête publique complète et indépendante ne pourra alléger les craintes fondées de la population au sujet de cette menace à l’égard de ses droits démocratiques de base, » conclut Jean-Claude Parrot, ancien vice-président du Congrès du travail du Canada.

-30-

Crimes, mensonges et infiltrations (Éditions Trait d’union) a été publié simultanément en anglais, Covert Action par Random House.
Contacts :
Peter Bleyer (613) 292-6929

Site français du syndicat


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.