Multimedia
Audio
Video
Photo

Manifestation pour du logement social à Ottawa, le 29 octobre

Carl Desjardins, Wednesday, October 23, 2002 - 14:51

FRAPRU

Voici le communiqué du FRAPRU pour la manif à Ottawa du 29 octobre. Notez qu'un transport va partir de Québec à 7h du matin. Il faut absolument s'inscrire au 522-0454 d'ici vendredi.

Québec, le 22 octobre 2002
Communiqué de presse Pour publication immédiate

Manifestation pour du logement social à Ottawa, le 29 octobre

Le Canada protégera-t-il nos foyers et nos droits?

C'est en portant une bannière de 150 pieds réclamant des investissements de 2 milliards $ par an pour la construction de nouveaux logements sociaux que des mal-logés et des sans-abri manifesteront à Ottawa, le mardi 29 octobre. La manifestation est organisée par le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un regroupement québécois de 80 groupes de lutte pour le droit au logement, avec la participation de groupes ontariens. Elle vise à accroître la pression sur le gouvernement Chrétien pour qu'il donne suite, dès le prochain budget attendu pour le début de 2003, à l'engagement qu'il a pris dans le Discours du trône d'«accroître ses investissements en matière de logement abordable pour aider ceux qui en ont le plus besoin, en particulier dans les villes canadiennes où le problème est le plus aigu».

Le FRAPRU estime qu'Ottawa doit porter une très lourde part de responsabilité dans la crise du logement, lui qui, après avoir financé annuellement de 20 000 à 30 000 logements sociaux au Canada, s'est totalement retiré de ce domaine depuis le 1er janvier 1994. L'organisme rappelle qu'une sérieuse pénurie de logements locatifs touche 22 régions métropolitaines sur 27 au Canada, dont Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke. Il ajoute que le nombre de ménages locataires consacrant plus de la moitié de leur revenu au logement a augmenté de 43 % au Canada depuis 1991 pour se chiffrer à 833 555, selon les dernières données disponibles.

Selon le FRAPRU, une telle crise exige des investissements importants de la part du fédéral. Comme le Réseau national sur le logement et l'itinérance dont il est membre, le FRAPRU revendique 2 milliards $ par an pour la construction de logements sociaux, sous la forme de HLM, de coopératives d'habitation et de logements gérés par des organismes sans but lucratif. L'organisme est convaincu qu'Ottawa en a largement les moyens lui qui a engrangé des surplus financiers de 8,9 milliards $ en 2001-2002 et qui devrait avoir des excédents plus considérables que prévu en 2002-2003.

La manifestation du 29 octobre partira à 13 heures du Parc Minto, au coin des rues Elgin et Gilmour, à Ottawa. Elle passera devant le 248 Gilmour où un squat a duré une quinzaine de jours à l'été dernier. C'est à leur arrivée sur la Colline parlementaire que les manifestantes et les manifestants déploieront leur bannière de 150 pieds et érigeront une tente aux couleurs du drapeau canadien, en se demandant si cette fois, le Canada « protégera nos foyers et nos droits»...

UN TRANSPORT PARTIRA DE QUÉBEC À 7h du matin. INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT VENDREDI : 522-0454



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.