Multimedia
Audio
Video
Photo

Interpréter un sondage, ou comment manipuler la démocratie!

Anonyme, Tuesday, October 22, 2002 - 09:09

Kim Leclerc

La Presse et Le Soleil font systématiquement une interprétation des sondages sur l'ADQ. Par des techniques subversives, ils orientent clairement les sondages en faveur de l'ADQ et du maintien de celle-c,i alors qu'une personne avertie peut voir selon les interprétations de maison de sondages comme Léger Marketing ou CROP que, ... L'ADQ se dirige bel et bien vers une chute, bien que non dramatique, et qu'elle conserve tout de même ses positions dominantes.

Mais certaines affirmations de La Presse nous laissent sceptiques, surtout qu'elles ont été faites après répartition des indécis. Donc, lorsqu'elle affirme que près de 50 % des électeurs du parti Libéral et que 58% de ceux du PQ voteraient pour l'ADQ comme second choix, elle laisse croire que l'ADQ est favorisée par les électeurs des 2 partis comme second choix. Mais en réalité les sondages nous montrent qu'un électeur, s'il avait à voter pour un autre parti, peu importe son allégeance, choisirait aussi souvent l'ADQ que l'autre parti adverse. WOW!

L'autre moyen très douteux employé par La Presse pour manipuler l'opinion est de laisser croire que les évènements qui se sont produits récemment n'avaient point influencé la popularité de l'ADQ selon le sondage CROP, contrairement à la tendance prédite par le sondage Léger Marketing qui avait laissé prétendre le contraire. Cependant, si nous regardons attentivement les dates des sondages, nous pouvons voir que le Léger Marketing est très récent et qu'il montre une tendance actuellel et que le CROP est antérieur à Toronto au Canadian Club, contrairement à ce qu'on prétend.

Par ces moyens simples, mais combien malhonnêtes et insidieux, La Presse gonfle artificiellement la bulle ADQ dans le but de manipuler l'opinion publique et de faire élire leur choix #1. Ou est-ce simplement dans le but d'augmenter l'effet de chute lorsque la bulle éclatera et pouvoir ainsi se mettre quelque chose sous la dent pour augmenter les tirages. J'aimerais bien, mais les positions des éditorialistes me laissent croire à ma première opinion. Ô malheur DÉMOCRATIE, où es-tu donc passée!

Site de La Presse, du Soleil et d'autres journaux du groupe Gesca qui contrôle 50% du marché des médias écrits au Québec et au Canada.
www.cyberpresse.ca
AttachmentSize
9679.jpg0 bytes


Subject: 
à Kim Leclerc
Author: 
mariechristine
Date: 
Tue, 2002-10-22 10:13

Kim Leclerc,

Comme ce n'est pas la première fois que vous soumettez un article sur cmaq.net, et surtout si vous entendez en soumettre régulièrement, je vous inviterais à vous inscrire comme utilisatrice du site (en inscrivant votre nom et une adresse courriel valide dans la boîte désignée à cet effet sur la 1ère page). Cela aurait comme avantage d'enlever la mention "soumis par anonyme" au haut de vos articles, et nous donnerait de plus la possibilité de communiquer avec vous par courriel.

Quant à votre article: je suis d'accord avec vous pour qualifier l'interprétation que donnent les journaux des sondages de très discutables. De là à dire que la rédaction de La Presse aimerait voir l'ADQ former le prochain gouvernement québécois, j'ai des doutes.
Je crois plutôt que les grands journaux cèdent à la facilité de faire un titre, une "nouvelle" accrocheuse avec n'importe quoi. Dans le dossier "popularité de l'ADQ", même le Devoir -- dont je doute qu'il prône l'allégeance adéquiste -- fait pareil. Comme vous le dites vous-même, ces journaux cherchent "quelque chose à se mettre sous la dent". J'y vois plutôt un manque de rigueur qu'un complot.

Marie-Christine, bénévole au CMAQ


[ ]

Subject: 
Les sondages manipulés
Author: 
calvaire01
Date: 
Tue, 2002-10-22 14:13

Les résultats des sondages sont orientés premièrement par leurs formes. Qui peut dire que le 1000 personnes d'un sondage Omni (sondages du type qu'on retrouve dans les journaux concernant entre autres les opinions politiques) est vraiment représentatif de la population toute entière ? Il y a beaucoup de gens par ailleurs qui refusent systématiquement de répondre aux sondages. Souvent, ces gens se retrouvent parmi les plus critiques et les plus de gauche. Les questions de ces sondages aussi demandent quasi obligatoirement d'indiquer un des trois partis dits officiels (PQ, PLQ, ADQ) et ne tiennent pas compte de tout ce qui est politique de gauche, de la gauche parlementaire-oligarchique (style UFP) et des différents groupes anarchistes non-parlementaires par définition. Il y aussi d'autres points que nous pourrions soulever.

Les analystes par ailleurs imposent leurs interprétations aux sondages (voir les présences médiatiques fréquentes des grands patrons du sondage, souvent analystes aussi, du style Jean-Marc Léger). Et les journalistes aussi par ailleurs. Puis, les sondages orientent le vote d'une masse de gens très influençables qui iront souvent voter pour la tendance dominante, instinct grégaire et solidarité d'opinions obligent.

Notre démocratie, qui est en fait une oligarchie élective libérale, se veut représentative mais s'oriente plus souvent qu'autrement avec les manipulations d'opinions que sont les sondages entre autres, les firmes de sondage se nomment de plus en plus firmes de marketing. Ce n'est pas pour rien.

Remercions Kim de ramener cette question.


[ ]

Subject: 
Les techniques de sondage per
Author: 
jlepage
Date: 
Thu, 2002-10-24 12:26

Les techniques de sondage permette une certaine marge d'erreur qui est calculable. c'est pourquoi malgré un petit échantillon il est possible d'avoir des résultats quand même représentatif. Par contre je serai d'accord pour dire que l'interpretation des chiffres est exagéré dans certain cas.

Oui seulement 3 parti sont pris en compte. Et c'est normal. Les autres parti même si il ferait parti du sondage n'obtiendrait que des poussières car il ne sont pas médiatisé et sont pour la majorité de gauche.


[ ]

Subject: 
Lutte à trois ou lutte à quatre ?
Author: 
Richard Fecteau
Date: 
Thu, 2002-10-24 13:08

Dans le commentaire précédent, on peut lire le prétexte qui est systématiquement invoqué pour mettre de côté tous les mini-partis qui participent au processus électoral afin de jeter certaines idées dans un débat bien flétri.

Si les grands médias ne présentent pas l'Union des Forces Progressistes comme un parti "crédible", c'est parce que personne ne les connaît encore... Si personne n'a entendu parler de l'UFP, c'est qu'aucun média ou aucune firme de sondage ne les incluent dans les votes possibles. Il ne faudrait aussi surtout pas perdre de vue que dans nos merveilleuses élections, les sondages représentent la quasi-totalité des "nouvelles", et non les plate-formes des partis.

La boucle est ainsi bouclée. Pas de visibilité, pas de sondage. Pas de sondage, pas de visibilité. Attention donc à des incohérences comme "Oui seulement 3 parti sont pris en compte. Et c'est normal. Les autres parti même si il ferait parti du sondage n'obtiendrait que des poussières car il ne sont pas médiatisé et sont pour la majorité de gauche."


[ ]

Subject: 
Sondages et limites
Author: 
calvaire01
Date: 
Fri, 2002-10-25 11:08

De plus, on ne demande jamais aux gens qui ne vont pas voter ou qui vont annuler leur vote, pourquoi ils le font. Comme la médiatisation du politique ne prend en compte et n'instruit que de la politique oligarchique, elle n'instruit qu'au spectacle de cette politique des chefs et des partis. Alors notre choix ne se fait qu'entre certains dominateurs. C'est une politique d'hétéronomie.

Les sondages ont leurs limites aussi dans les questions qu'ils ne posent pas. C'est souvent l'essentiel. Ces sondages que JLepage trouvent relativement représentatifs, quand j'en fais c'est ce que nous ne demandons pas qui intéresse les gens plus que les questions posées. Ils savent très bien que ce que nous faisons (chez Léger marketing, comme chez SOM, comme chez CROP ou ailleurs), c'est du marketing et nous leur publicisons autant des programmes de TV que
des élections. Le marché du vote existe. Et ceux qui n'ont pas les moins d'avoir beaucoup de temps dans les grands médias, ils y sont systématiquement rejetés. C'est une des mille d'anarques de nos soi-disant démocraties, qui ne sont que des oligarchies électives. Nous avons le choix d'élire un des trois partis libéraux (au sens politique) du Québec. Nous avons le non-choix d'élire les rouages du marché, les amiEs de la haute finace et du grand capital, les tenants de la globalisation des marchés, les grugeux des Péladeau et cie.

De plus, comme les sondages, le gouvernement n'est absolument pas représentatif. Il y a environ 40% du vote qui va au parti qui va former le gouvernement de tout le monde. Normalement la représentativité devrait exister pour 100%. C'est une autre anarque.
Et quand on sait le peu de pouvoir qu'ont les députés et l'opposition, nous sommes encore moins dupes.

Mais de toute façon le but de tous ces torduEs, ce n'est pas de représenter la population, mais bien plus de les diriger et de les soumettre en bout de ligne au vrai pouvoir celui de la finance et du commerce mondiaux, oligarchiques et anti-démocratiques. Et dans un ordre un peu secondaire aux hauts fonctionnaires et fonctionnaires. Ces ordures doivent abattues (comme figures de pouvoir ou comme forces physiques) par les soulèvements du peuple pour sa démocratie et bien plus. C'est la seule chance pour qu'une véritable démocratie existe et de véritables valeurs d'égalité et de liberté de fait.


[ ]

Subject: 
Correction
Author: 
calvaire01
Date: 
Fri, 2002-10-25 11:22

Deux fautes corrigées

C'est une des mille arnaques.

Ces ordures, nous devrions les abattre (comme figures de pouvoir ou comme forces physiques) dans nos soulèvements comme peuple pour notre démocratie et bien plus.


[ ]

Subject: 
La copie corrigée de mon commentaire avec mes excuses !
Author: 
calvaire01
Date: 
Fri, 2002-10-25 16:09

Voici la copie corrigée de mon commentaire précédent qui, je ne sais pas pourquoi, était illisible. Veuillez excuser ces erreurs.

De plus, on ne demande jamais aux gens qui ne vont pas voter ou qui vont annuler leur vote, pourquoi ils le font. Comme la médiatisation (au sens de rendu perceptible par les médias) du politique ne prend en compte et n'instruit que de la politique oligarchique, elle n'instruit qu'au spectacle de cette politique des chefs et des partis. Alors notre choix ne se fait qu'entre certains dominateurs. C'est une politique d'hétéronomie.

Les sondages ont leurs limites aussi dans les questions qu'ils ne posent pas. C'est souvent l'essentiel. Ces sondages que JLepage trouvent relativement représentatifs, quand nous en faisons ce sont les questions que nous ne posons pas qui intéressent les gens. Ils savent très bien que ce que fait Léger marketing, SOM, CROP ou les autres, c'est du marketing et ils leur publicisent autant des programmes de TV que
des élections. Le marché du vote existe. Et ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir beaucoup de temps dans les grands médias y sont systématiquement rejetés. C'est une des mille arnaques de nos soi-disant démocraties, qui ne sont que des oligarchies électives. Nous avons le choix d'élire un des trois partis libéraux (au sens politique) du Québec. Nous avons le non-choix d'élire les rouages du marché, les amiEs de la haute finance et du grand capital, les tenants de la globalisation des marchés, les grugeux des Péladeau et cie.

De plus, comme les sondages, le gouvernement n'est absolument pas représentatif. Il y a environ 40% du vote qui va au parti qui va former le gouvernement de tout le monde. Normalement la représentativité devrait exister pour 100%. C'est une autre arnaque.
Et quand on sait le peu de pouvoir qu'ont les députés et l'opposition, nous sommes encore moins dupes.

Mais de toute façon le but de tous ces torduEs, ce n'est pas de représenter la population, mais bien plus de les diriger et de les soumettre en bout de ligne au vrai pouvoir : ceux de la finance et du commerce mondiaux, oligarchiques et anti-démocratiques et dans un ordre plus secondaire aux hauts fonctionnaires et fonctionnaires. Nous devons détruire par nos soulèvements tout le pouvoir de ces ordures pour instaurer une véritable démocratie et bien plus. C'est la seule chance pour que de véritables valeurs d'égalité et de liberté de fait se réalisent dans nos vies quotidiennes.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.