Multimedia
Audio
Video
Photo

Manifeste du Front de Libération Ironique du Québec (FLIQ)

zircona, Monday, October 14, 2002 - 14:08

Alain St-Pierre

Parodie du manifeste du FLQ de Octobre 1970 traitant de l'industrie de l'humour au Québec

Le Front de Libération Ironique du Québec (le FLIQ) n'est pas le messie, ni un Robin Fusée des temps modernes. C'est un regroupement de non-zumoristes institutionnés québécois qui sont décidés à tout mettre en oeuvre pour que le peuple du Québec prenne rigolotement son sourire en mains.

Le Front de Libération Ironique du Québec veut l'indépendance comique totale des Québécois, réunis dans une société libre et purgée à jamais de sa clique de requins voraces, les «big boss» patronneux de la famille Rozon et leurs valets qui ont fait de l’humour québécois leur chasse gardée, incluant la cynique Micheline Charest, grande usurpatrice de subventions, de droits de hauteur et mère adoptive de l’insignifiant Caillou et de ses millions de produits dérivés.

Le Front de Libération Ironique du Québec n'est pas un mouvement d'agression, mais la réponse à une agression, celle organisée par la haute finance de l’humour par l'entremise des marionnettes des gouvernements fédéral et provincial qui subventionnent à coup de millions les festivals poches et les shows plates et débiles du Théâtre St-Denis à 2 pour le prix de 8.


Le Front de Libération Ironique du Québec s'autofinance d'impôts involontaires prélevés à même les entreprises de dégradation gouvernementale (B.S., assurance chômage, allocations familiales et de vieillesse, vente de produits illicites, prostitution, etc.).

Nous avons cru il y a belle lurette qu'il valait la peine de canaliser nos énergies et nos impatiences dans le Parti québécois, mais la traîtrise de Pierre-Marc Johnson devenu lobbyiste en chef pour l’empire Rozon et la récente montée du Dumontisme montre bien que ce qu'on appelle démocratie au Québec n'est en fait et depuis toujours que la « democrasserie » des pleins de marde. En conséquence, les fédérastes du PLQ, comme les séparasites du PQ et les sépadérastes de l’ADQ c'est bien fini (Moman ! Moman ! Chus tanné !) et le Front de Libération Ironique du Québec ne se laissera jamais plus distraire par les miettes électorales que les polipatéticiens lancent dans la basse-cour québécoise à tous les 4-5 ans. Nombre de Québécois ont compris et ils vont agir.

Oui, il y en a des raisons à la pauvreté de l’humour au Québec, au chômage des clowns non syndiqués, aux non dits, au politiquement correct, au fait que vous M. Bergeron de la rue Visitation et vous aussi M. Legendre de Ville de Laval qui gagnez 24,000 dollars par année, vous ne vous sentiez pas libres en notre pays le Québec d’écouter autre chose que les jokes de cul des zumoristes diplômés de l’école multinationale de l’humour qui tapissent les murs à murs des radios commerciales privées et le 3/4 des salles de spectacles du pays.

Oui il y en a des raisons pour que vous M.Tremblay de la rue Panet et vous M.Cloutier qui travaillez dans la construction à Saint-Jérôme, vous ne puissiez vous payer autre chose qu’une soirée plate à regarder les inepties drôles à brailler qui polluent les ondes de TQS, TVA et Radio-Cadenas et ce, soir après soir.

Oui il y en a des raisons pour que vous Madame Lemay, femme de chambre de Beloeil, vous ne puissiez vous payer des petits voyages aux États ou en Europe comme le font avec notre argent tous les sales managers d’humoristes crétins qui ont essayé de vous pincer les fesses.

Oui il y en a des raisons pour que vous M. Lachance de la rue Ste-Marguerite, vous alliez noyer votre désespoir, votre rancoeur et votre rage dans la bière Molbatt, celle qui goûte la pisse d’un océan à l’autre. Et vous, M. Robitaille de la rue Dandurand, même dans votre taverne ou bistrot préféré, les zumoristes diplômés viennent vous agresser à votre table avec leurs blagues à 5 $ ou celles avec contact, les jokes punchées à 10$. Et toi Lachance fils, avec tes cigarettes de mari, la seule chose qui te fasse vraiment rire t’a valu un dossier criminel…

Oui il y en a des raisons pour que vous, les assistés soucieux, on vous garde de génération en génération sur le bien-être social. Il y en a des tas de raisons, pour que l’on vous tienne en haleine devant votre tout petit écran avec des téléromans débiles et des comédies sans situation afin de vous empêcher de réfléchir à votre sort. Même en regardant le prestigieux téléjournal de fin de soirée de la télévision des tas, la crème des shows de désinformation cathodique, vous pouvez admirer le prochain performer de l’écurie Rozon.

Le Front de Libération Ironique du Québec en a soupé, et de plus en plus de Québécois également, d'un gouvernement de mitaines pas de pouce qui fait mille et une acrobaties pour charmer les millionnaires hollywoodiens en les suppliant de venir investir au Québec, la Belle Province, où des centaines de salles de cinéma ne diffusent que des comédies anglo-saxonnes idiotes qui font toutes l’apologie du pognon et de l’American way of laught; ils continueront à régner en seigneur et en maître tant que nous tous, ironistes québécois, n'aurons pas chassé par tous les moyens, y compris le pétard puant et les tartes à la crème, ces big-boss du showbusiness, prêts à toutes les bassesses pour mieux nous fourrer avec leurs farces plates écrites par des armées de scripteurs tous diplômés de la sacro-sainte école monopolistique de l’humour.

Ironistes québecois, commencez dès aujourd'hui à reprendre ce qui vous appartient; prenez vous-mêmes ce qui est à vous, c’est pas juste pour rire. Arrêtez de rire jaune, adoptez le sourire ironique moqueur et dévastateur des gens conscients et informés.

Faites vous-mêmes votre révolution ironique dans vos quartiers, dans vos milieux de travail. Si vous ne le faites pas vous-mêmes, d'autres usurpateurs technocrates tels PKP ou Rozon remplaceront la poignée de tristes et sinistres bouffons diplômés que nous connaissons maintenant et tout sera à refaire. Vous seuls êtes capables de bâtir une société souriante, libre, et consciente.

Il nous faut lutter, non plus un à un, mais en s'unissant, jusqu'à la victoire, avec tous les moyens que l'on possède : le sarcasme, la moquerie, la raillerie, le cynisme.

Qu'aux quatre coins du Québec, ceux qu'on a osé traiter avec dédain de 2 de piques et d'alcooliques entreprennent vigoureusement le combat contre les matraqueurs du rire gras et mettent hors d'état de nuire tous ces professionnels de l’humour business et de l'escroquerie subventionnée!!!

Nous sommes des ironistes québécois et nous irons jusqu'au bout. Nous voulons remplacer avec toute la population cette société d'esclaves de la TV par une société libre, fonctionnant et pensant par elle-même et pour elle-même, une société ouverte sur le monde. Nous voulons remplacer le Juste pour rire, par le sourire ironique et intelligent du juste.

Notre lutte ne peut être que victorieuse. On ne tient pas longtemps dans la misère et le mépris un peuple en réveil.

À bas l’industrie du rire rémunérateur!
Vive le sourire libre!
Vives les camarades ironistes!
Vive la révolution sarcastique québécoise!
Vive le Front de Libération Ironique du Québec!

L’ironie vaincra!

www.musironie.com


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.