Multimedia
Audio
Video
Photo

Grève Québécoise et continentale le 31 octobre!

Roberto, Tuesday, October 1, 2002 - 20:35

CLAC

Il y aura prochainement une importante rencontre des ministres du commerce des Amériques à Quito en Équateur. Au cours de cette réunion un des principaux points à l’ordre du jour sera de nouveau la Zone de libre-échange des Amériques, la ZLÉA. Plusieurs groupes partout dans les Amériques vont manifester contre le tenue de cette rencontre et la poursuite des négociations secrètes entourant la ZLÉA. Tout ceci fait évidemment suite au processus de dénonciation et de manifestations, dont la partie la plus publicisée à sans doute été le sommet de Québec.

À Montréal, il y a des nombreuses activités prévues tout le long du mois d’octobre et jusqu’à la tenue de la rencontre des ministres à Quito le 31 octobre. La plupart des organisations étudiantes concentrent actuellement tous leurs efforts sur la préparation d’un mouvement de grève. À l’UQAM, l’Association de solidarité étudiante, l’ASÉ a formé plusieurs comités de travail, ils ont également commencé des tournées de classes pour diffuser la nouvelle auprès des étudiants, imprimé plusieurs milliers d’exemplaires d’une affiche, préparé des tracts, etc. Il y a plusieurs événements organisés (débats, projections de films,…) afin de sensibiliser les gens sur les problématiques reliées à la ZLÉA. Dans chaque université, ainsi que dans de nombreux CEGEP, les groupes, syndicats et associations étudiantes s'activent...

Voici quelques informations brèves sur les groupes et les événements qui s’organisent dans la région montréalaise.

La CLAC

La CLAC (Convergence des luttes anticapitalistes) a formé un comité de lutte contre la ZLÉA afin de poursuivre le travail qui a été initié au moment de la création de la CLAC en mars 2000, un an avant le sommet des Amériques de Québec. Au cours des récents mois, les membres de la CLAC ont organisé plusieurs événements d’information sur la ZLÉA, sur le Plan Puebla-Panama et sur le Plan Colombie. En collaboration avec des alliés des groupes étudiants, nous mettons l’emphase sur l’organisation d’une assemblée « solidaire » à la fin du mois. En tant que partie intégrante du réseau de l’Action Mondiale des peuples (AMP), nous sommes en contact avec des groupes contre la ZLÉA au Brésil (avec Acao local por la justica global), et nous planifions l’envoi prochain d’un appel conjoint à l’action. Il y a néanmoins encore beaucoup de points à déterminer pour le travail de ce comité…

Prochaine réunion : vendredi 4 octobre à 18h au commensal sur St-Denis (près de la rue Ontario et du métro Berri-UQAM). Cette réunion est ouverte à tous ceux et celles qui sont accord avec les principes de la CLAC qui se trouve sur la page web : www.quebec2001.net. S.V.P. confirmez votre présence à c...@tao.ca.

Mouvements de grève dans les milieux étudiants

C’est sans contredit la grève générale étudiante qui sera l’événement principal a souligner les négociations de Quito à la fin du mois. À Montréal, la grève est prévue pour deux jours consécutifs, soit le 31 octobre et le 1er novembre.

Voici une liste non exhaustive sur ce que planifient certains groupes :

L’Association pour une solidarité syndicale étudiante, l’ASSÉ, a fait savoir qu’il y aura un point de rencontre devant l’Université Concordia à 15h00 le 31 octobre; un autre point de rencontre serait devant la Place-des-arts à 17h00.

À Concordia, le Réseau de solidarité contre la ZLÉA (Solidarity Network to Stop the FTAA) organise des rencontres tous les jeudis soir à 18h. C’est au 2149 rue Mackay; info : 931-2377 ou par courriel : webm...@education-action.net.

À l’université McGill un comité de mobilisation contre la ZLÉA tiens des réunions tous les mercredis à 18h. Elles ont lieu au Student Center (Shatner Building) sur la rue MacTavish sur le campus de McGill. Pour de l’info : 398-6798 ou courriel : exte...@ssmu.mcgill.ca.

L’UQAM va tenir une Assemblée générale le 30 octobre à 12h30 au centre sportif. Son but sera de voter sur la grève continentale. L’Association de Solidarité Étudiante, l’ASÉ, (à ne pas confondre avec ASSÉ) qui a sa base d’opération à l’UQAM, organise plusieurs événements différents qui se trouvent sur une liste ci-bas. Pour entrer en contact avec l‘ASÉ : 987-3000, poste 2760. Leur bureau est au A-2480 à l’UQAM. Courriel : uni...@altern.org.

À l’UdM, un des groupes les plus actifs en relation avec la grève est la Coalition inter-départamentale des étudiant-e-s libres, le CIEL. Pour les contacter : Marie-Christine, mari...@hotmail.com.

Une assemblée solidaire organisée par la CLAC, conjointement avec d’autres groupes étudiants, est prévue le soir du 31 octobre. À cette assemblée il y aura des conférenciers du Mexique, de l’Équateur et d’ailleurs; il est aussi prévu d’avoir un lien aussi direct que possible avec les gens qui manifesteront en Équateur.

Il y a aussi des CEGEPs qui s’organisent. Pour plus d’infos là-dessus, vous pouvez contacter la Fédération canadienne des étudiant-e-s du Québec au 931-2377 ou webm...@education-action.net ou encore l’ASSÉ au 390-0110 ou asse...@hotmail.com.

Une page web devrait être bientôt disponible pour de l’info sur tous les groupes étudiants : http://www.snsf-rscz.com. Vous pouvez consulter la page de CFS-Q au http://www.education-action.net ou l’ASSÉ au site http://www.asse-solidarite.qc.ca.

www.quebec2001.net


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.