Multimedia
Audio
Video
Photo

CMAQ ou la Dictature alternative ? Oui/Non . . .

kimleclerc, Monday, September 23, 2002 - 23:34

Kim Leclerc

Vous le savez probablement, puisque vous êtes ici. CMAQ se proclame le leader des médias alternatifs ainsi que le lieu de la liberté d’expression et de pensée, mais est-ce vraiment vrai? Avez-vous remarqué que certains de vos textes prennent le fond, alors que d’autres sont systématiquement placés aux endroits stratégiques et en premier plan du site?
RÉPONSES
La réponse d'un bénévole du CMAQ
Le CMAQ : un beau projet de liberté
Le retour de Kim

Vous le savez probablement, puisque vous êtes ici. CMAQ se proclame le leader des médias alternatifs ainsi que le lieu de la liberté d’expression et de pensée, mais est-ce vraiment vrai? Avez-vous remarqué que certains de vos textes prennent le fond, alors que d’autres sont systématiquement ...

... placés aux endroits stratégiques et en premier plan du site au bon vouloir des responsables du site, qui sont somme toute assez restreints et que les autres acteurs du site ont bien peu de mots à dire à part espérer que leurs textes puissent êtres publiés.

Pourquoi les textes anonymes, qui sont supposés obtenir systématiquement 0 s’ils marquent «anti-mondialisation» sont rapidement publiés en premier plan et obtiennent une forte note et ceux marqués d’une signature devant toujours débuter à 1 selon la constitution de CMAQ, sont classés de 0 avant même d’être lus et obtiennent par la suite leur classement?

Pourquoi des textes anti-mondialisation ou de certains groupes plutôt extrémistes obtiennent une place prépondérante sur le site et sont même réaffichés à plusieurs reprises alors que d’autres sont relégués rapidement dans les plates-bandes pour êtres enfouis profondément par la suite sans même avoir pu susciter de réactions ou même faire l’objet de débats sur le site qui permettrait de faire évoluer la penser de toutes les personnes qui fréquentent le site?

Pourquoi voit-on CMAQ s’associer à certains groupes et les favoriser, au détriment de la pensées libre qu'il défend pourtant, et de lieux alternatifs pour tous ceux qui ont une opinion divergente des médias traditionnels?

Chers collaborateurs de CMAQ qui prennent la peine chaque jour d'envoyer des textes à CMAQ pour lui permette de survivre, indignez-vous, créez un nouveau et vraiment regroupement alternatif indépendant ou écrivez simplement à CMAQ pour leur faire part de vos inquiétudes, ils est important que personne ne contrôle la pensée des gens.

Mais je crois que si CMAQ publie cette lettre, c’est qu’il ont déjà compris et sont prêts à changer et évoluer.

Mais si j’ai tort, ne cachez pas ma lettre dans les catacombes, publiez-la en première page et argumentez, car je crois que le but de CMAQ est de favoriser la pensée critique, indépendante et aussi alternative!

***

RÉPONSES
La réponse d'un bénévole du CMAQ
Le CMAQ : un beau projet de liberté
Le retour de Kim

Voilà l'enjeu...
www.cmaq.net


Subject: 
Ma réponse en 7+2 points!
Author: 
PML
Date: 
Tue, 2002-09-24 15:23

Juste à titre d'identification, je suis au collectif du CMAQ et dans le comité contenu du CMAQ. Le commentaire qui suit est complètement personnel et ne sera pas partagé pas le collectif du CMAQ en entier.

1-"CMAQ se proclame le leader des médias alternatifs"
Je n'ai pas encore vue cette affirmation sur le site de la part du collectif ou entendu cette phrase de la bouche d'un des membres du collectif.

2-"le lieu de la liberté d'expression et de pensée"
À ce qui me concerne, je ne crois pas que le CMAQ soit "le lieu" mais bien un des lieux où les gens peuvent s'exprimer sans avoir à traverser un filtre de censure. Bien sûr qu'il y a la politique éditoriale. Mais cette politique sert à filtrer les textes qui contiennent des propos "grossiers, sexistes, racistes, homophobes ou haineux" et rien d'autre en rapport avec le contenu.

3- "Certains de vos textes prennent le fond, alors que d'autres sont systématiquement ...placés aux endroits stratégiques."
À la base, le CMAQ est lié au réseau Indymedia. Sur le réseau Indymedia, comme chez Indymedia Montréal, ce sont les gens qui administrent le site qui créent l'éditorial en manchette. Donc sur Indymedia c'est le collectif qui décide du contenu de la première page et non les visiteurs. Au CMAQ, le contenu de la manchette provient entièrement des textes du fil de presse, des analyses et des communiqués. Donc, ce sont les textes d'individu et de groupe qui font la manchette. Pour ce qui est du choix des textes mis en manchette, le CMAQ favorise les soumissions qui mettent en valeur sa mission. Ça peut paraître très subjectif comme choix mais il faut parfois faire des choix. Évidemment que le processus de sélection ne peut pas être ouvert à tous les visiteurs, car ils auraient tous une suggestions pour la manchette. Cependant, on ne refuse pas de l'aide à l'intérieur des comités. Quiconque veut faire partie du CMAQ, est le bienvenue.

4-Je ne comprend pas très bien votre point de vue sur la question des votes. Je vais donc expliquer le processus clairement.
Chaque fois qu'un texte est soumis sur le CMAQ, il se retrouve dans la boîte des articles en suspens avec le vote 0 pour neutre. Lorsqu'un membre du comité de validation du CMAQ visite le site, il doit se prononcer sur le texte qui est en suspens. Si le "validateur" croit que le texte respecte la politique éditoriale, il vote +1 et le texte se retrouve sur le site. Si la personne croit que le texte ne respecte pas la politique éditoriale, il vote -1 et le texte reste en suspens. Une autre personne du comité de validation doit passer à nouveau pour rejeter un texte en votant -1. C'est-à-dire, que deux personnes doivent voter -1 pour éliminer un texte du site. Cependant, si le deuxième "validateur" passe derrière le premier et croit qu'il a tort, il peut voter +1 et remettre le texte à 0. Ça prend donc une autre personne pour valider le texte ou deux autres pour le refuser.

5-"Pourquoi des textes anti-mondialisation ou de certains groupes plutôt extrémistes obtiennent une place prépondérante sur le site"
Premièrement, je ne m'accrocherai pas dans un débat à savoir si certains groupes sont extrémistes et aux yeux de qui. Deuxièmement, le terme "anti-mondialisation" n'est pas utilisé sur ce site. Cette étiquette des médias de masse ne s'applique pas au CMAQ et à quelconque groupe que je connais. Il serait absurde de tomber dans le panneau de l'ordre établit et l'utiliser nous aussi. Oui le CMAQ favorise les luttes pour la justice sociale car c'était sa raison d'être au départ, la couverture du Sommet des Amériques. "d'autres sont relégués rapidement dans les plates-bandes." Ça me prendrait plus d'exemples sur quels sujets nous avons "méprisés" et qui aurait dû faire la manchette.

6-"Pourquoi voit-on CMAQ s'associer à certains groupes et les favoriser"
Pour l'instant, je ne vois aucune association du CMAQ avec d'autres groupes. À l'exception d'Alternatives qui a commencé le projet et qui en passant, n'a plus de lien avec le CMAQ en temps que tel. En fait, nous n'avons aucun lien directe avec des groupes à l'exception des individus du collectif qui pourrait militer à l'extérieur du CMAQ sur une base personnelle.C'est sûr que nous sommes un porte voix pour plusieurs groupes qui n'ont pas accès aux médias corporatifs mais cela ne veut pas dire qu'on réprime ceux qui y ont accès.

7-"ne cachez pas ma lettre dans les catacombes"
Les textes ne sont jamais cacher dans des catacombes sur le CMAQ. Si les textes sont refusés, ils vont se retrouver dans une section nommée "donjon". Les textes qui s'y trouvent, sont les textes refusés à la validation. Pour la plupart, car ils ont été soumis en double sur le site.

D'autres précisions sur le CMAQ et son fonctionnement

1-Le collectif du CMAQ est ouvert à tous! Il s'agit de se présenter à une réunion du collectif de Montréal ou de Québec pour prendre contact physiquement avec les gens. Les informations sont clairement indiquées sur le site ou vous pouvez envoyer un courriel à info@cmaq.net.

2-Si vous voulez assister aux débats du CMAQ dans l'ombre, vous pouvez vous inscrire à une de nos listes. Il s'agit d'envoyer un courriel à:

...@cmaq.net "> coll...@cmaq.net pour la liste du collectif.

...@cmaq.net "> cont...@cmaq.net pour la liste du comité contenu.

...@cmaq.net "> prom...@cmaq.net pour la liste du comité promotion et financement.

...@cmaq.net "> tech...@cmaq.net pour la liste du comité technique.

Ces listes internes mais ouvertes à tous, nous permettent de communiquer allégrement entre nous. Vous pouvez donc suivre les questions qui concernent le collectif au moment actuel.

Conclusion, j'aimerais dire que le texte de Kim nous ammène à nous poser certaines questions au CMAQ. Est-ce que les gens comprennent ce que le CMAQ est et ce qu'il peut devenir. J'espère que ces précisions permettront de répondre à la critique mais aussi créer un débât sur nos façons d'agir au CMAQ comme le souhaitait Kim.

Patrick
comité contenu du CMAQ
(plusieurs autres étiquettes)


[ ]

Subject: 
CMAQ Über Alles (NICHT!): une réponse à Kim Leclerc
Author: 
patc
Date: 
Tue, 2002-09-24 21:25

Tout d’abord j’aimerais remercier Kim Leclerc pour son impétueuse sortie contre les épouvantables abus dont les bénévoles du CMAQ se sont, selon ses propos, rendus coupables.
J’aimerais cependant, à l’exemple de mon homonyme collègue (Patrick L.), apporter quelques bémols à cette virulente apostrophe. Le débat, il va sans dire, n’est pas sans intérêt.

Primo . Je ne peux qu’acquiescer à l’affirmation selon laquelle le cercle des « responsables du site » est « somme toute assez restreint ». Le constat est aussi lucide que navrant. Je ressent néanmoins l’urgence de réagir à la seconde proposition de cette phrase, où Mme Leclerc prétend que « les autres acteurs du site ont bien peu de mots à dire à part espérer que leurs textes puissent êtres publiés ».

On ne le répétera jamais assez, le Collectif du CMAQ, l’ensemble des Comités de travail, a toujours été, est et sera toujours ouvert à quiconque manifeste le souhait d’y participer.

L’implication au CMAQ est un engagement citoyen et bénévole. Il faut bien comprendre que le groupe d’individus dont est actuellement constitué le Collectif du CMAQ est intrinsèquement hétérogène, et ce parce qu’aucun individu ne partage exactement les mêmes positions politiques que ses pairs, sans parler des rhétoriques et moyens privilégiés par chacun pour énoncer les dites positions. Les multitudes de débats courants, autant sur la liste électronique du Collectif, que dans les réunions de comités, que dans les assemblées générales font foi de cette primordiale multiplicité de points de vue. Par contre, il serait vain et malhonnête de nier qu’une certaine « unité de principe et d’idéal » lie intimement les individus qui décident de s’impliquer activement au CMAQ.

Au centre de cette unité réside quelques principes clés :

- La publication ouverte ou « Open Publishing » : l’information n’est pas un produit de consommation. L’information est une ressource qui peut et doit être libre et gratuite. En démocratie, la libre circulation de l’information est une condition sine qua non. C’est essentiellement pour cela que le réseau Indymedia, dont fait partie le CMAQ, prône le mode de publication ouverte comme principe révolutionnaire. La révolution de l’information, c’est la ré-appropriation de l’information par et pour les citoyens, l’abolition des élites médiatiques et une gestion collective de l’information, soit « rhizomatique/multinodale» et horizontale, c’est-à-dire de tous les citoyens vers tous les citoyens, par opposition à une gestion exclusive, unidirectionnelle et verticale, c’est-à-dire d’un point « producteur-émetteur » vers une masse « consommatrice-réceptrice » passive.

- La liberté d’expression : chaque citoyen doit être libre d’exprimer ses idées et sa vision du monde. Chaque citoyen est responsable de ses actions et de ses propos devant la collectivité. Chaque citoyen est invité à s’exprimer ouvertement sur le site de publication ouverte cmaq.net.
Les inévitables critères restrictifs sont clairement énoncés dans la charte de Politique Éditoriale. Par ailleurs, aucun document n’est formellement exclus du site. Un utilisateur qui le souhaiterait pourrait très bien ne consulter exclusivement que les document placés au de Donjon. À chacun sa guise.
Le processus de validation sert essentiellement à désengager le CMAQ de certaines soumissions dont le caractère diffamatoire irait à l’encontre de ses propres principes.

- La démocratie participative : l’engagement citoyen est le principe moteur de tout mouvement démocratique. La teneur et la constance de l’engagement du citoyen détermine son influence au sein d’un groupe donné. Au CMAQ, cet engagement se fait sur une base égalitariste, selon les principes d’une « économie de pouvoir » horizontale, non-hiérarchique et décentralisée.
En d’autres termes, si vous avez l’impression que votre influence au CMAQ est minime, il n’en tient qu’à vous de vous présenter à l’une de nos réunions (l’horaire desquelles est clairement affichée sur le site), qui se tiennent plusieurs fois par mois, et à vous impliquer dans l’un ou l’autre des Comités de travail. Pour paraphraser Patrick L., votre engagement est bienvenu ET SOUHAITÉ.

- la justice sociale : le CMAQ , c’est-à-dire les bénévoles actuellement impliqués au CMAQ, sont indéniablement influencés par la mouvance politique dite « de gauche ». Pour éviter la confusion, rappelons ici que la désignation « de gauche », en politique, se réfère à ceux qui, dans une assemblée politique donnée (le Parlement, la Cité, etc.), « professent des idées avancées, progressistes » (dixit le petit Bob). Au CMAQ cette « profession » des idées dites « progressistes » se traduit par la promotion et la défense des valeurs sociales : la justice sociale, la transformation sociale, le progrès social.
Les thématiques privilégiées au CMAQ (la mondialisation des marchés ou « Globalization », les alternatives à l’idéologie néolibérale, les luttes populaires, les droits de la personne, l’environnement, la démocratie participative, etc.) sont fondamentales et parfaitement indissociables de son entreprise. Ces thématiques, aussi longtemps que la majorité des bénévoles du CMAQ les considéreront primordiales, seront mises en évidence sur le site cmaq.net.
Toutefois, répétons-le, le CMAQ n’est fermé à aucune espèce de discours, qu’il soit centriste, de droite, de gauche ou de la planète Mars. Le débat des idées est le moteur du progrès.

Donc, pour résumer, tout citoyen et toute citoyenne partageant plus ou moins les principes ci-haut énoncés (et même celui ou celle qui ne les partages pas!) est cordialement invitéE à se joindre au Collectif du CMAQ. Un membre du Collectif est un individu qui participe activement aux activités de l’un ou l’autre des Comités de travail. Vous pouvez à loisir consulter les mandats respectifs des trois principaux comités :

comité Contenu
comité Technique
comité Ppromotion-Financement

Il existe également un comité Production Médiatique, dont le mandat me semble être auto-descriptif.

Secundo . Quand Mme Leclerc dénonce la nébuleuse affiliation du CMAQ avec « certains groupes » dont certains seraient apparemment « plutôt extrémistes », j’aimerais bien savoir à quoi exactement elle fait allusion. Des exemples seraient bienvenus.

Les actuels « partenaires » du CMAQ sont des groupes aussi radicaux que : Le Conseil Régional en Environnement de Montréal, Le Regroupement des Comités de Logement et Associations de Locataires du Québec, pour lesquels des bénévoles du CMAQ ont développé des sites Web; la Ligue des Droits et Libertés, pour laquelle un site est actuellement en construction; Alternatives et CKUT, avec qui le CMAQ partage des ressources techniques et humaines; le Congrès Mondial des Réseaux Citoyens de l’Ère Numérique, avec qui le CMAQ fait la promotion du « logiciel libre » et de l’information citoyenne; et un réseau sans cesse grandissant d’organismes médiatiques alternatifs et indépendants qui veulent bien se joindre à cette communauté forte et plurielle dont rêve les bénévoles du CMAQ.

Si Mme Leclerc fait allusion, comme je le soupçonne, aux communiqués de groupes tels CLAC, FRAPRU, SPHR ou autre, qui se retrouve avec une certaine fréquence dans la section dévolue à cette effet, je peut l’assurer que le CMAQ n’est en aucun cas coupable de collusion occulte avec ceux-ci. Aucun groupe publiant sur le CMAQ n’est plus ou moins choyé dans la mise en manchette.

La sélection et la gestion des manchettes se fait en vertu des principes suivants (extrait de la plus récente version de la Charte de Politique Éditoriale du CMAQ, en ligne sous peu ) :

<< Afin d’assurer une plus grande diversité d’approches et de points de vue, les manchettes sont choisies et gérées collectivement par les membres du Comité de Validation

1. Critères de sélection
Les critères de sélection des manchettes sont les suivants :

- les documents placés en manchette doivent toujours être reliés à l’actualité;

- les documents relatifs aux grandes mobilisations, dans l’ordre de priorité, au Québec, au Canada, dans les Amériques et ailleurs dans le monde seront mis en évidence;

- aucune catégorie n’est formellement exclue des manchettes. Toutefois, les communiqués devraient rarement placés en manchettes et les soumissions issues de la presse commerciale devraient théoriquement être extrêmement rares en manchettes. (De telles sélections devraient être justifiables par d’autres critères de sélections pertinents.) Donc, l’ordre de priorité pour la sélection des manchettes est :
I. fil de presse et analyses
II. communiqués
III. presse commerciale

- Les autres critères de sélection sont l’originalité, la diversité des sources, opinions et sujets, ainsi que la qualité globale du document.

2. Le dynamisme des manchettes
Le comité Contenu favorise la pertinence des documents maintenus en manchettes, tout en encourageant, dans la mesure du possible, une rotation fréquente, voire quotidienne du matériel apparaissant en première page. >>

Tertio . Quand Mme. Leclerc exhorte les collaborateurs du CMAQ à « s’indigner », à « créer un nouveau et vraiment regroupement alternatif indépendant » et à « écrire simplement à CMAQ pour leur faire part de vos inquiétudes » je ne peux qu’abonder dans son sens et joindre ma voix à la sienne pour encourager une toujours plus grande confluence de citoyens vers une société de l’information libre. La ré-appropriation de l’information est en marche, ne restez pas à l’écart! Si l’initiative du CMAQ ne vous convient pas, lancez en une autre! Bousculez l’ordre établi! Faites-le à votre façon!
Il est effectivement très « important », voire crucial, que « personne ne contrôle la pensée des gens ».

En guise de conclusion , j’aimerais remercier à nouveau Kim Leclerc, et ce sans la moindre trace d’ironie, pour son appel à la discussion. De telles manifestations sont le signe d’une santé florissante du CMAQ et on ne peut qu’encourager les collaborateurs du CMAQ à pousser plus avant la critique.
Il faut néanmoins garder à l’esprit que le CMAQ est gardé en vie par l’effort bénévole d’un groupe d’humains normaux, donc faillibles. Les aspects techniques, socio-techniques et logistiques du site cmaq.net sont le fruit d’une démarche en constante évolution. Il y a, et il y aura toujours place à amélioration. C’est pourquoi je réitère mon invitation à tous ceux que le projet intéresse à venir joindre leurs efforts aux nôtres pour faire progresser le Centre de Media Alternatif du Québec.

Ce commentaire est émis à titre personnel et n’engage que moi.

Patrick Cadorette
Bénévole au Comité Contenu du CMAQ

P.S. Je n’ai moi non plus jamais entendu proclamer par qui que ce soit que le CMAQ était « LE leader des médias alternatifs ainsi que LE lieu de la liberté d’expression et de pensée », mais je serais vraiment intéressé à connaître la source de cette citation.


[ ]

Subject: 
Qu'est-ce qu'un média alternatif?
Author: 
neonyme
Date: 
Wed, 2002-09-25 00:06

J'aime bien le questionnement qu'apporte ici Mme Leclerc dans le sens qu'il est bien pertinent de se demander "qu'est-ce que le journalisme alternatif?". Je me joins à mon tour à ce débat en y apportant ma vision bien personnelle.

Je suis d'abord une sorte de collaborateur à temps partiel du CMAQ, puisque j'y participe régulièrement depuis plus d'un an, mais surtout depuis le début de l'année en cours, sans pour autant m'être impliqué tel quel dans ce qu'on nomme le "collectif" ni m'engager dans les activités organisées par ce collectif. JE me vois donc comme une sorte d'agent libre. Je n'ai ni formation en journalisme, ni formation en sciences politiques, en fait je suis pratiquement un "outsider" de la scène progressiste/gauchiste québécoise dont la conscience sociale et politique s'est cristallisée suite au fameux Sommet des Amériques. Je suis même assez bourgeois si on me juge par mon emploi stable à gros salaire, mon condo, mon auto neuve et ma petite vie assez pépère.

Mais j'ai toujours été attiré par l'écriture, le journalisme et en plus je suis photographe amateur depuis longtemps. J'ai toujours été intéressé par l'actualité sociale et politique, du moins comme observateur passif. Et j'ai découvert le CMAQ comme une tribune publique où je pouvais mettre en pratique mes intérêts, tester mes capacités de communication visuelle/verbale, et enfin avoir une occasion de participer concrètement à une sorte de vie socio-politique que j'observait mais dont j'étais probablement gêné d'intégrer.

Je vois donc le CMAQ comme un tremplin pour le journaliste amateur que je pense être. Grâce à l'internet, on peut maintenant être un journaliste amateur et espérer rejoindre plus qu'une douzaine d'auditeurs sans s'engager dans de grands frais de distribution. Il suffit de trouver un média crédible, qui a de l'auditoire, et qui accepte qu'on s'y joigne. C'est un peu le pari que relève tout le réseau Indymedia : tout le monde peut être journaliste, et certains y trouveront un plaisir assez pour renouveler l'expérience encore et encore, et y faire un apprentissage.

Je ne crois pas au journalisme neutre et détaché, Je crois même que les journalistes en général, professionnels ou amateurs, devraient être plus engagés, et que c'est dans la variété des engagements qu'on y gagne comme auditoire, permettant de mesurer les opinions, les styles, de comparer et d'affronter les informations reçues et de choisir son camp en toute connaissance de cause à chaque occasion qui se présente de se forger une opinion personnelle. Par contre, je ne crois pas en l'existence de médias engagés, car ceux-ci s'enferment des des communautés de convaincus et finissent par contribuer à l'existence de clans, de dichotomies, à la rupture des langages, où les groupes d'affinités différentes finissent par ne plus se comprendre entre eux. Je suis idéaliste, j'aimerait que chaque média devienne un arc-en-ciel d'idéologies afin que chaque personne ait un contact simultané avec toutes celles-ci et ne se plaise pas à s'assoir dans le confort et la sécurité de schéma d'idées bien explorées.

C'est malheureusement ce que je crains qu'il arrive au CMAQ, et dans ce sens je comprends beaucoup ton intervention. Quand j'écris ici, j'ai malheureusement l'impression de parler à du monde qui ne gagne pas grand chose à lire mes textes et à voir mes photos. On ne peut pas convaincre du monde déjà convaincu. Parler du squat à des gens que je sais déjà sympatiques à ma cause, je le fais surtout pour pratiquer mes loisirs de communication, mais concrètement ça ne donne pas grand chose, parce que je ne rejoint pas du monde que je veux gagner à ma cause. Les journaux de droites sont lus par des gens de droite, les journaux de gauche sont lus par des gens de gauche, seuls quelques audacieux et quelques curieux iront explorer de l'autre côtés, seuls quelques journalistes provocateurs se plairont à être contre-courant pour agacer leur auditoire, mais en fin de compte ca reste trop cloisonné.

Donc, je ne crois pas aux médias engagés, ce qui vient donc à dire que je ne crois pas en l'application de politiques éditoriales qui donnent une direction politique au média, au lieu de simplement qualifier le style de communication, la catégorie de textes, etc. Le CMAQ est entièrement ouvert mais il est aussi doté de lignes éditoriales qui sont sûrement utiles (inutile de parler des incendies ou de potins artistiques ici) mais dont je me demande si elles ne vont pas un peu plus loin que requis. En fait, c'est surtout l'existence d'une section "Manchettes" qui me chicote, puisque celle-ci requière une étape de sélection, donc l'application de critères qui viennent à juger du contenu. Qui dit jugement dit facteur humain, et ici il faut admettre que nos convictions ont une certaine influence.

J'aimerais tant que le CMAQ soit plus hétéroclite, mais le hasard a fait le contraire. Et j'insiste pour dire le hasard: oui ce media semble être né dans une communauté plutôt gauchiste, et plusieurs de ses membres sont des gens plus ou moins engagés dans des mouvements progressistes et anarchistes (qui se ressemble s'assemble?) mais ce lieu demeure un lieu totalement ouvert à tout le monde et je crois observer que les artisans de cette organisation sont effectivements des gens extrêmement ouverts et conciliants. Mais pour "sortir de la pensée unique" il ne faut pas arriver avec une autre pensée unique, il faut éviter ce piège qui nous guette au détour. Et ce piège ne tient pas tant aux artisans du CMAQ qu'à la place que semble vouloir prendre le site dans le paysage socio-politique québécois. Ce n'est pas le CMAQ qui s'associe à certains groupes, ce sont plutôt ce genre de groupes qui s'associe au CMAQ. Il faut simplement faire passer le message aux autres groupes qu'ils sont tout autant les bienvenus!

Moi je crois qu'en se tenant à la classification analyses/fil de presse/communiqués dont les plus récents sont tous en manchettes, ça nous éloigne de ce piège. Peut-être plus d'auteurs d'horizons différents voudront alors user de cette tribune ouverte. Et pourquoi pas une liste de distribution quotidienne des nouveautés validées pour atteindre encore plus d'auditoire et piquer la curiosité de plein de monde au quotidien. Le contrôle que Mme Leclerc dénonce dans sa missive, je ne l'observe pas comme tel, mais il sera probablement plus facile de l'éviter ainsi.

Je ne suis pas un journaliste neutre. Mes convictions étaient auparavant surtout libertairiennes, donc anarchistes de droite, et mes opinions politiques et mes visions sociales évoluent encore assez rapidement au fur et à mesure de mes contacts avec différents gens, cultures et événements, me plaçant quelque part entre la droite et la gauche, entre libertariens et libertaires. Je ne suis pas encore "mature" politiquement, ni convaincu, mais je me sens fondamentalement anarchiste, anti-corporation et anti-bureaucrate, et ceci se sentira toujours dans mes textes, parfois de façon pas subtile, parfois de façon invisible, et je ne m'en cache pas. Je ne m'en gêne même pas. Et je suis ici parce que j'y trouve du monde comme moi, prêt â être journaliste engagé, dans plusieurs directions espérons-le.

Tout ça pour reposer cette question: Est-ce que le journaliste alternatif est un journalisme de gauche? Ou simplement un journaliste non commercial, en dehors de mass-médias? J'espère que c'est la seconde réponse, car c'est là qu'est mon "alternative", et là est la place que je veux prendre. Il suffit de travailler fort pour continuer à faire naviguer le CMAQ en ce sens.


[ ]

Subject: 
Continuer... et Bravo!
Author: 
kimleclerc
Date: 
Tue, 2002-10-08 00:29

Sortir de la pensée unique cela est partout, on ya arrive je vois plus que je croyais...

Faire réféchir et soulever un débat constructif. Tel devrait être notre objectif. Chose certaines il est le mien, j'espère avoir réussi!

De Kim Leclerc ;-)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.