Multimedia
Audio
Video
Photo

Queers libertaires, à l'attaque!

Anonyme, Thursday, September 12, 2002 - 23:04

Les panthères roses

Si vous êtes queers libertaires ou sympathisant-es, voici l'agenda des Panthères roses: déranger le nouvel Ordre mondial, confronter l'Ordre gai, bousculer l'Ordre militant. Faire surgir un discours anti-homophobe fait partie de nos visées, aussi bien qu’enrichir le mouvement radical d’une composition queer plus visible, moins refoulée. Soyons multisexuels...

AGENDA DES «PANTHÈRES ROSES» :

Déranger le nouvel Ordre mondial

Le capitalisme, l’État et le patriarcat forment à eux trois un système dont l’ambition est de devenir mondial et totalitaire. Partout les artisans de ce système font la guerre au nom de la paix. Partout des coups d’État au nom de la démocratie. Partout un pillage de la nature au nom du développement. Nous refusons ce nouvel Ordre mondial. Notre résistance passe par la confrontation au système, et aussi par l’application au quotidien des alternatives à ce système : démocratie participative et locale, consommation responsable, autogestion, respect de la différence, amour du vivant, etc.

L’Ordre mondial est patriarcal. Mais quelles en sont les manifestations? La culture patriarcale cantonne la femme et l’homme dans des rôles bien définis, l’un subordonné à l’autre. Nous refusons ce rapport de domination et nous appuyons, à la place, une plus grande flexibilité des genres, qui refléteraient mieux la diversité des individus. Contre la rigidité des genres, nous sommes de plus contre la rigidité de l’orientation sexuelle. Par définition, le patriarcat est homophobe et impose la norme hétérosexuelle. Or une fraction importante de la population vit ou voudrait vivre une sexualité en-dehors de cette norme. Et ce « en-dehors » n’a pas à être classé comme un vieux garçon classerait dans des tiroirs différents ses chaussettes de couleurs différentes. Quelles qu’elles soient, les catégories ne nous intéressent pas.

Confronter l’Ordre gai

Il est impossible de s’attaquer directement à l’Ordre mondial étant donné sa vaste étendue et ses structures non-matérielles. Ses ramifications locales sont quant à elles bien plus palpables et vulnérables. Nous avons choisi d’implanter notre résistance dans la communauté homosexuelle locale, une communauté où la contestation du système n’existe plus, ou est récupérée par l’industrie de la mode. La fameuse diversité dont se revendiquent si souvent les homosexuel-les se limite en effet à des modes vestimentaires différentes. Tout tourne autour de la consommation, telle griffe pour les BCBG, tel logo pour les « rebelles », etc. En plus de se conformer aux règles de l’industrie, ils et elles cherchent désormais à se conformer aux institutions hétérosexuelles : le mariage et autres privilèges des gens « normaux ». Où est donc passée l’attitude subversive qui hier encore caractérisait la culture gaie, et lui donnait sa raison d’être?

La lutte pour l’obtention de droits égaux n’est pas un problème en soi, le problème est que la communauté homosexuelle ne s’ouvre pas aux luttes extérieures, au mouvement anti-globalisation par exemple. S’il faut un ver dans la pomme pour que se développe une contestation de l’Ordre mondial, nous serons ce ver. Et s’il faut un cheveu sur la soupe pour que la monoculture du code barre en dégoûte quelques-un-es, nous serons ce cheveu. L’ère du clone incontesté est révolue!

Bousculer l’Ordre militant

Il manque un discours radical dans la communauté gai. Il manque aussi un réel discours anti-homophobe dans la communauté militante du Québec qui soit autre chose qu’une simple poignée de mots écrits là pour faire moderne. Faire surgir un tel discours fait partie de nos visées, aussi bien qu’enrichir le mouvement radical d’une composition queer plus visible, moins refoulée. Soyons autant multisexuels que multilingues et multiethniques! (et d’ailleurs à quand la participation des autres générations?).

Puisque nous voulons vivre dans un monde en couleurs, il est normal que nos moyens d’action et d’expression aussi soient colorés, créatifs, ludiques et tout ça. Il existe encore trop de militant-es attaché-es à un vocabulaire desséchant, que l’emploi du mot AMOUR fait frémir. Non, vous n’êtes pas dans un conseil d’administration.

Si vous êtes queers libertaires ou sympathisant-es, et que l’action directe vous attire davantage que la discussion, voici nos coordonnées : lesp...@yahoo.ca

PROCHAINE RÉUNION LUNDI SOIR 23 SEPTEMBRE



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.