Multimedia
Audio
Video
Photo

Malgré les récents sondages favorisant la droite, la gauche s’implante au Québec

Anonyme, Sunday, September 8, 2002 - 19:46

Pierre Dostie et Molly Alexander

L'Union des forces progressistes a tenu son Conseil de l'Union à Québec les 7 et 8 septemble. Le nouveau parti progressiste a évalué son implantation au Québec et adopté un plan d'action comportant notamment la mise sur pied d'associations de comté et une campagne de recrutement et de financement. Une stratégie électorale a également été adoptée en tenant compte des forces du jeune parti et de sa configuration de parti autant de la rue que des urnes.

L’Union des forces progressistes tient son Conseil de l’Union à Québec :

Malgré les récents sondages favorisant la droite, la gauche s’implante au Québec

Québec, le 8 septembre 2002. Une soixantaine de déléguéEs et d’observateurs/trices ont tenu cette fin de semaine le premier Conseil de l’Union de l’UFP depuis la création du nouveau parti progressiste en juin dernier. La plupart des régions du Québec étaient représentées. Le climat de sérénité qui avait marqué le Congrès de fondation et les réunions du Conseil exécutif national qui ont suivi, s’est à nouveau vérifié. Ce qui a fait dire aux porte-paroles, Pierre Dostie et Molly Alexander, que «la gauche a maintenant la maturité qui lui permettra d’être vraiment crédible lors de la prochaine campagne électorale». Les récents sondages ne les inquiètent pas dans la mesure où ils démontrent surtout que la population en a assez du tandem PQ-PLQ et qu’elle veut du changement. L’UFP, qui entend bien se présenter comme une option sérieuse, offrira la possibilité d’une alternative progressiste à la montée de la droite, qui repose bien plus sur le «ras-le-bol généralisé» que sur le programme de l’ADQ. Le jeune parti progressiste profitera d’ailleurs de cette campagne pour développer un style de politique différent de celui des vieux partis, et qui tiendra compte de l’évaluation de ses forces sur le terrain. Le contact avec la population et le travail à la base sera préféré aux combats de coqs médiatisés. Cette campagne s’annonce déjà pour la gauche québécoise un véritable happening si l’on compare avec celle de 1998 où elle n’était pas bien préparée et où, encore divisée, elle s’était marché sur les pieds dans plusieurs comtés. Pour Pierre Dostie, «la gauche parlera d’une seule voix cette fois et c’est ce que la population attend de nous». Un représentant du parti Vert, venu s’adresser à l’assemblée, a assuré que les Verts et l’UFP s’entraideront partout au Québec. Molly Alexander a tenu à préciser que «l’UFP se veut le front électoral de tous ceux et celles qui luttent dans les mouvements sociaux pour la justice sociale, le partage de la richesse, la pleine égalité des sexes et le respect de l’environnement, mouvements sociaux que nous appuyons aussi dans la rue».

Le Conseil de l’Union a également adopté un plan de travail comportant notamment une campagne de recrutement et de financement. Une tournée des porte-paroles est prévue en région, entre autres à l’invitation des mouvements sociaux et d’étudiantEs des CEGEP et universités. La mise sur pied d’associations de comtés est une priorité dans les prochaines semaines. Un Congrès d’orientation se tiendra en janvier prochain afin de mettre à jour la plate-forme et les statuts du parti.

Pierre Dostie, Vice-président porte-parole de l’UFP, cel : 418-540-3285

pier...@ufp.qc.ca

Molly Alexander, Vice-présidente et porte-parole de l’ UFP, cel : 514-502-2228

moll...@ufp.qc.ca

Site de l'Union des forces progressistes
www.ufp.qc.ca
AttachmentSize
9298.pdf0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.