Multimedia
Audio
Video
Photo

Sommet de la Terre : pas d’entente à propos des subventions agricoles

sebgc, Wednesday, September 4, 2002 - 10:13

Denise Proulx

Par Denise Proulx
Collaboration spéciale
Johannesburg, Afrique du Sud

Il n’y a toujours pas d’ententes entre les délégations pour l’élimination des subventions à l’agriculture versées au Nord.(...)

Les règles de l’OMC

Les préoccupations du développement durable ont cédé la place à celles de l’accès aux marchés. On se croirait à une ronde de négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Par Denise Proulx
Collaboration spéciale
Johannesburg, Afrique du Sud

Il n’y a toujours pas d’ententes entre les délégations pour l’élimination des subventions à l’agriculture versées au Nord.

Le mercredi 28 août, les délégués actifs aux comités de travail qui se penchaient sur la globalisation, le commerce et les finances, ont reconnu que les subventions à l’agriculture ont un impact majeur sur le développement durable car elles tentent de favoriser une augmentation de la production. Elles sont aussi jugées responsables de la dégradation des sols, des forêts, de la contamination des ressources en eau et de la réduction de la diversité génétique.

Ils s’accordent pour la réduction d’un milliard de dollars par jour des subventions agricoles versées aux agriculteurs du Nord.

" Les subventions publiques contribuent à payer les fermiers pour qu’ils polluent les terres et l’eau ", ajoute Helen Mountfood de l’Organisation de la coopération et du développement (OCDE) dans un rapport sévère rendu public le même jour à Johannesburg. Elle ajoute que la majorité des subventions ne vont qu’à 20 % des fermes les plus riches et qu’elles bénéficient en priorité aux manufacturiers de pesticides et de fertilisants qui élèvent le prix de leurs produits pour les équilibrer avec le niveau des subventions. " Quelque 25 % des subventions à l’agriculture profitent directement aux manufacturiers ", complète Mme Mountfood.

Jeudi le 29 août, les Etats-Unis et l’Union Européenne, tout particulièrement la France, se sont opposés à cette proposition des comités de travail.

Accepter la fin des subventions à l’agriculture implique que le président George W.Bush devra revenir sur sa décision de verser 190M$US aux fermiers américains au cours des dix prochaines années.

En Europe, c’est la Politique agricole commune (PAC) qui est mise au piloris car elle contribue à maintenir les activités agricoles qui ont un impact négatif sur l’environnement et le commerce. La France en est le pays qui en profite le plus.

Joseph Ash, porte-parole des comités qui travaillent à ce chapitre rectifie le tir et annonce que les discussions se poursuivront, malgré le désaccord des pays en développement.

Vendredi 30 août, des délégations africaines et le Groupe des 77, incluant les pays les plus pauvres ainsi que la Chine et l’Inde, ont bloqué tout texte qui tolère l’existence des subventions à l’agriculture. L’impasse est total.

Les règles de l’OMC

Les préoccupations du développement durable ont cédé la place à celles de l’accès aux marchés. On se croirait à une ronde de négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

En conférence de presse, vendredi soir, les organisations non-gouvernementales ont dénoncé que le texte de la Déclaration de Johannesburg contienne quelque 200 références à l’OMC. Les organisations non-gouvernementales rappellent que nous touchons au cœur du problème. " Nous assistons à une domination du monde économique sur l’environnement. Il ne peut y avoir de développement durable sans changement des manières de produire et de consommer " dit Daniel Mittler, coordonnateur de l’organisation Les Amis de la Terre.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.