Multimedia
Audio
Video
Photo

Les États-Unis s’allie avec la Colombie contre le CPI

Carl Desjardins, Sunday, August 18, 2002 - 23:28

Carl Desjardins

Washington a réussi à s’entendre samedi le 17 août avec le gouvernement colombien afin que les soldats états-uniens ne soient pas déférer devant la nouvelle Cour Pénale Internationale (CPI).

Le vice-président colombien, Francisco Santos, explique que cette requête a été fait par un « haut responsable » du département d’État états-unien, ne poserait aucun problème au gouvernement colombien. Les États-Unis ont approchés plusieurs pays afin de conclure des accords bilatéraux, ce qui garantirait aux soldats états-unien de ne pas être extradés vers le CPI, lors d’opération de maintien de la paix…même si ceux-ci commettre des crimes de guerres et des crimes contre l’humanité. Pour l’instant, les seuls autres pays ayant acceptés seraient la Roumanie et Israël, tandis que la Suisse a refusé.

Quand le ridicule ne tue pas

Alvaro Uribe, le nouveau président colombien, compte sur l’aide états-unienne pour mettre fin à la guerre civile qui perdure depuis maintenant 38 ans. Présentement, en Colombie, on dénombre environ la présence de 250 soldats états-unien qui seraient (selon le gouvernement des États-Unis) principalement engagés dans la lutte contre le trafic de drogue. « Nous devons nous souvenir que les Etats-Unis sont un allié important de la Colombie. Ils nous aide à battre les narcotrafiquants et les éléments violents » a ajouté M. Santos.

Entre-temps, Washington compte suspendre son « aide » militaire aux pays ayant ratifié le traité portant sur la création de la Cour Pénale Internationale (CPI), sauf aux pays ayant signé avec ceux-ci, un accord, visant à protéger les soldats états-unien leurs faits et gestes de toute poursuites. Il est à noter que le président sortant, Andres Pastrana, avait ratifié l’accord peu avant de céder sa place à Uribe.

AttachmentSize
9165.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.