Multimedia
Audio
Video
Photo

Nouvelles défaites pour les OGM

Carl Desjardins, Sunday, August 18, 2002 - 13:49

ATTAC

Devant le CA de US Wheat Associates (groupe de promotion pour l'exportation du blé USA) Antonio Costano, qui dirige Euroflour, groupement européen des minotiers, a déclaré que "non seulement nous éviterons d'acheter du blé contenant des OGM mais nous serons probablement obligé d'éviter d'importer des pays où on sait que du blé avec OGM est produit. Il n'y a pas possibilité de compromis" en raison de la forte opposition de l'opinion contre les OGM et de la présence de produits de substitution nombreux et bon marché.

"Les consommateurs européens ne voient aucun avantage dans les OGM; ça ne les attire pas". Pour Rank Hovis, principal minotier britannique, la vente du produit est tout simplement impossible, le consommateur n'étant pas prêt à l'acheter. Monsanto a déclaré au CA qu'il "était en train de modifier sa stratégie" portant sur l'introduction du blé avec OGM et qu'il prenait du recul par rapport à l'échéancier qu'il s'était fixé de l'introduire d'ici 2005, ce qui n'empêche pas Monsanto de chercher l'approbation du blé OGM par les autorités US dès cette année.

La Nouvelle-Zélande de son côté à notifié au Comité de l'OMC sur les Mesures Sanitaires et Phytosanitaires san nouvelle législation restrictive portant sur les OGM. Ne sont pas concernés les médicaments ou les produits vétérinaires autorisés en contenant. Les OGM continuent de pouvoir être importés ou développés dans ce pays au titre des expérimentation en laboratoire ou pour des tests en champs délimités.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.