Multimedia
Audio
Video
Photo

Des BPC dans le saumon!!!

Anonyme, Friday, August 16, 2002 - 16:47

Zelda Laliberté

Saviez-vous que le saumon que vous mangez peut contenir des BPC et autres contaminants? Savez-vous aussi qu'il vous est imposible de le vérifier?..

Prière de diffuser. Merci.

On apprenait à l'émission Le Point, diffusé à Radio-Canada mercredi soir dernier, que le saumon "de l'Atlantique" consommé au Québec, provenait souvent en fait de viviers du Pacifique et avaient une forte concentration en polluants (dont le BPC) et en métaux lourds. J'ignore quant à moi si le saumon de l'atlantique est plus fiable...

Le problème vient du fait que ce saumon est nourris de moulée faites à partir de poissons déjà contaminés. Ces contaminants ne sont pas éliminés par l'organisme des saumons et augmentent en concentration jusqu'à ce que ceux-ci se retrouvent dans notre assiette.

Bien sûr, à cause de la pollution de l'eau, les saumons sauvages ne sont pas totalement exempts de contaminants, (le mercure notamment), mais la concentration est beaucoup plus faible. À noter que le saumon de vivier est également succeptible d'être transgénique selon l'organisme Biotec-Action Montréal. Il est en outre impossible de connaître la provenance du saumon acheté dans les marchés du Québec.

Il est suggéré, même au sujet du poisson sauvage, de n'en consommer qu'une seule fois par semaine (j'avais déjà dis 2 fois semaine mais depuis, j'ai eu des infos plus récentes), à cause des risques reliés au mercure. Les femmes enceintes devraient tout particulièrement en manger le moins possible. Je recommande pour ma part de ne consommer du saumon qu'en la certitude que c'est bien du saumon sauvage.

Nous devons exiger de nos marchés d'alimentation de pouvoir connaître la provenance du poisson que nous mangeons! Nous devons également exiger des instances gouvernementales qu'elles votent une loi obligeant les producteurs à indiquer l'origine des produits qu'ils vendent! En outre, l'usage des moulées à base de poissons contaminer devrait être interdit!

Quelques adresses utiles:

Gouvernement du Canada:
http://canada.gc.ca/

Agence canadienne d'inspection des aliments:
http://www.inspection.gc.ca



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.