Multimedia
Audio
Video
Photo

Le réseau Indymedia en proie à des dérives antisémites

Anonyme, Thursday, July 11, 2002 - 10:38

Foucart / Mandard

L'agence alternative sur Internet répugne à contrôler des contenus qui s'enflamment. Ses sites, dans de nombreux pays, sont en butte à la difficulté de faire la part entre antisionisme et antisémitisme.

Le bras tendu , le premier ministre israélien Ariel Sharon salue un drapeau frappé d'une croix gammée flottant sur Jérusalem et profère : "Heil Israël !". Le photomontage a provoqué une tempête. Il a été publié, fin 2001, sur le site Web de la section israélienne d'Indymedia, réseau d'information alternatif - et antimondialiste —, né à Seattle dans les manifestations contre le FMI et la Banque mondiale en 1999. Il a valu aux responsables israéliens du site une plainte déposée par le ministère israélien de la communication pour incitation à la violence. Les responsables locaux d'Indymedia se refusent toujours à retirer de leur site l'image incriminée, et se disent victimes de "harcèlement" de la part de leur gouvernement.

Indymedia, qui compte une soixantaine de sites et bénéficie d'une audience mondiale, serait au service des idées qu'il est censé combattre, affirment, alarmistes, certains militants antimondialisation. L'un d'eux estime qu'"au nom de la liberté de penser, d'écrire et de communiquer défendue par Indymedia, ces sites sont en train de devenir les porte-voix de l'antisémitisme".

Les propos des internautes ne sont ôtés du site, ont expliqué les responsables d'Indymedia Israël dans un communiqué, que lorsqu'ils relèvent "d'appels directs à la violence, de prises de position directement racistes", ou " d'informations dont on peut prouver qu'elles sont fausses". Des repères qui semblent brouillés depuis le regain de tension au Proche-Orient. Un peu partout dans le monde, les sites du réseau alternatif sont en butte à la difficulté de faire la part entre antisionisme et antisémitisme.

FERMETURE PROVISOIRE EN SUISSE

La section suisse a ainsi préféré fermer provisoirement son site depuis qu'une association helvétique (Action enfants de l'holocauste) a porté plainte contre elle en février 2001, l'accusant d'avoir "reproduit la haine antisémite" en publiant des articles et des caricatures antijuifs. Si ces articles n'avaient pas été censurés, les éditeurs assurent qu'ils les avaient transférés, en les "condamnant", dans un emplacement ad hoc de leur site. "Indymedia n'est pas une plate-forme pour les fascistes et les antisémites, mais un projet ouvert pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre l'exploitation et l'oppression, ainsi qu'un instrument contre l'information unilatérale des grands groupes de presse", se défendent les éditeurs. Ils ont néanmoins décidé de revoir leur mode de fonctionnement, en permettant à chacun des membres du groupe de "censurer un article, sans que cela doive être préalablement discuté au sein du collectif".

Leurs homologues français ne semblent pas se diriger vers une pareille remise en cause. Gilles Klein, un des responsables d'Indymedia France, assure que si des messages antisémites ont été publiés, ils ont été "retirés rapidement". Cependant une recherche dans les archives du site français permettait encore ces dernières semaines de retrouver, par exemple, des commentaires faisant l'apologie d'écrits de Roger Garaudy pour lesquels celui-ci a été reconnu coupable en 1998 de contestation de crime contre l'humanité, diffamation raciale et incitation à la haine raciale. Ces dérapages, certains membres du réseau français les reconnaissent : "Des messages antisémites virulents sont présents sur le site depuis plusieurs mois, dans les publications et aussi très souvent dans les commentaires sur les textes qui touchent à la Palestine, à Israël et à Bush ou Sharon",explique l'une des trois personnes du collectif qui ont démissionné d'Indymedia en juin.

M. Klein admet que les caricatures du dessinateur brésilien Latuff — qui compare l'Etat Israël au régime nazi — ont suscité un débat au sein du collectif sur la frontière entre l'antisionisme et l'antisémitisme. "On a décidé de laisser les dessins en précisant qu'ils n'engageaient que les opinions de leur auteur", précise M. Klein qui n'entend pas remettre en cause le système de publication ouverte qui fait l'originalité d'Indymedia.

Même jusqu'au-boutisme outre-Atlantique, où on invoque la liberté d'expression pour s'opposer à toute forme de censure. Un principe qui avait permis la prise de contrôle de la section russe par un militant de la droite nationaliste qui, avant d'être relevé, ne faisait pas mystère de son antisémitisme.

------------------------------------------------------------------------

Un système de publication ouverte

Fonctionnement : chaque internaute est en même temps lecteur et éditeur du site auquel il envoie, en temps réel et sans contrôle, un texte, une photo, un dessin, une vidéo ou un enregistrement sonore. L'internaute peut commenter ou contredire les autres contributions. Le texte envoyé apparaît sur la colonne de droite visible de tous, puis il est trié et relu par les éditeurs d'Indymedia qui le placent dans la partie centrale.
Charte : cette partie centrale est construite par les animateurs qui veillent, en théorie, au respect de la charte (refus du sexisme, du racisme, des appels au meurtre ou à la guerre.)

Stéphane Foucart et Stéphane Mandard,
Le Monde Interactif

• Article paru dans l'edition du Monde du 09.07.02


Subject: 
Antisionisme et antisémitisme
Author: 
Dominique pifpaf
Date: 
Fri, 2002-08-16 20:50

Pour bien comprendre la différence entre l'antisémitisme qui est une forme particulière de racisme, racisme dirigé, dans l'acceptation courante du terme, contre les juifs, et l'antisionisme qui est une dérive fondamentaliste de la culture juive il n'est pas inutile de rappeler ce que dit le conseil rabbinique de l'état de New-York sur le sionisme et l'Etat d'Israël.

Aujourd'hui, le sionisme apparaît nu devant le peuple juif et aussi devant l'ensemble de l'humanité : c'est une entreprise qui a échoué. Les fondateurs du sionisme (tous des Juifs qui avaient rejeté leur foi ancestrale) proclamaient que le sionisme allait résoudre le problème de l'exil et de la souffrance des Juifs. Il allait offrir un abri sûr à tous les Juifs du monde. Plus d'un siècle après, il a apporté la démonstration qu'il était incapable de mener à bien ne serait-ce que la tâche considérablement moins grandiose qui consisterait à protéger les Juifs qui vivent d'ores et déjà en Terre Sainte.

C'est faire preuve d'humour noir que de voir dans un gouvernement qui a fait subir à ses citoyens cinq guerres et d'incessantes souffrances une "survie" désirable. Combien encore de sang devra-t-il être versé avant que les Juifs se débarrassent, enfin, des chaînes de la domination sioniste du monde et commencent à remettre en cause les prétendues racines de cette idéologie ?

Cette entreprise est condamnée à l'échec parce qu'il est tout simplement impossible, du point de vue métaphysique, que ce qui n'est qu'un rejet du judaïsme, conduit par des gens qui renient la Torah, puisse prétendre diriger et représenter le peuple juif avec une quelconque chance de succès.

Q - Mais vous admettez sûrement, aujourd'hui, que l'Etat est un fait, et qu'il ne pourrait disparaître qu'au prix d'énormes pertes en vies de Juifs ?
R - Ce qui est sûr, c'est qu'il ne survit qu'au prix d'énormes pertes en vies de Juifs ! Nous savons ce que l'existence de l'état a coûté en matière de sang versé et de souffrances. Le prix à payer pour le démanteler est une inconnue. Toutefois, nous sommes convaincus que si le peuple juif se débarrassait sincèrement de l'idéologie sioniste, des moyens pacifiques seraient trouvés permettant d'en démanteler l'appareil de son pouvoir.

Les rodomontades hautaines et le militarisme propres à l'Etat israélien ne sauraient en rien représenter des réponses appropriées à l'exil.

Q - Ainsi, votre programme... ?
R - C'est de prier pour un démantèlement pacifique de l'Etat d'Israël, afin d'encourager les Juifs, de par le monde, à couper les liens avec cet Etat et à proclamer devant l'humanité que le Judaïsme ne saurait en même temps accepter d'être représenté par des hérétiques et aspirer à de bonnes relations avec tous les hommes et toutes les nations.

Pour lire le texte complet de cet appel: http://www.cs3i.fr/abonnes/do/ag/412.htm


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.