Multimedia
Audio
Video
Photo

Indymedia France ferme jusqu'en septembre

Carl Desjardins, Monday, July 8, 2002 - 15:17

Indymedia France

bilan mai-juin 2002

Le collectif (en formation) Indymedia s’était prononcé pour la continuation du site en parallèle avec le processus de formation du nouveau collectif (new-imc) et s’était engagé à établir un bilan fin Juin (réunion du 16 Mai)

Le trafic sur Indymedia a considérablement augmenté ces derniers mois, atteignant environ 3.000 contributions par mois (100 par jour) alors que la moyenne des 22 mois précédents était de moins de 800.

Cette accélération est en partie, probablement, le reflet de l’exacerbation de tensions au Proche-Orient et des événements politiques en France ; beaucoup de gens veulent soudain extérioriser leur frustration de ne pouvoir rien faire et l’urgence qu’ils ressentent de peser sur les événements. Parmi eux des gens sincères, mais peut-être aussi quelques rares manipulateurs intervenant à titre professionnel ou quasiment.

L’équipe d’Indymedia n’était pas prête à accompagner ces développements : elle était en reconstitution, pas assez nombreuse, et le moral était miné par les tentatives délibérées de déstabilisation de l’un des fondateurs. Le fait de porter en public ce problème interne, de s’érige en tribunal pour faire des procès en révisionnisme sur des bases hâtives, n’a fait qu’exacerber la situation, miner la capacité à faire face : difficultés à « modérer » efficacement le newswire par des rappels à l’ordre, par des contributions positives, et en dernier recours par la censure ; difficulté à gérer la colonne éditoriale.

A ces difficultés s’ajoutait un sentiment perte de contrôle lorsque l’on ne pouvait que constater, sans l’expliquer, que des publications qui avaient été cachées parce qu’elles appelaient à la haine raciale, réapparaissaient soudain quelques heures plus tard.

Dès lors, la confiance nécessaire à un fonctionnement ouvert du collectif n’existait plus et les moyens de réunion virtuel (listes email, chat) ne pouvaient continuer à fonctionner normalement.

De source d’information alternative pour servir de relais à tous ceux et celles qui luttent individuellement ou en association contre les dégâts de la mondialisation, les déformations des médias officiels, et pour un monde meilleur, France.Indymedia.org est devenu en grande partie un forum où ont prévalu l’émotionnel et l’intolérance, le non-respect de l’autre, un défouloir, certains on dit une poubelle.

Beaucoup se sont indignés à juste titre de cette situation, ont désavoué en bloc « l’équipe Indymedia ». Scalp Réflex a souhaité rompre toute relation. SOS Racisme a menacé d’un procès.

Enfin, l’appel à la constitution de collectifs Indymedia locaux, s’il a intéressé quelques personnes, ne s’est vraiment matérialisé qu’à Nice, où le collectif a l’air en bonne voie : nous leur souhaitons bon vent !

Toutefois, Indymedia va bien au-delà du cercle de ce collectif en formation et de quelques perturbateurs, et la communauté dans son ensemble a continué à montrer des signes de bonne santé.

Même si la colonne news a subi un fort brouillage, les informations introuvables ailleurs, les reportages, les appels qui ne peuvent être relayés que par ce type de média, les débats argumentés… ont constitué la vaste majorité des contributions.

Beaucoup d’associations ont continué à faire confiance à Indymedia et publié tant dans le newswire que dans l’agenda militant qui est maintenant devenu un outil qui fonctionne.

Les contributeurs habituels d’Indymedia ont été très pugnaces dans leurs réponses aux posts tendancieux.

Plusieurs voix se sont élevées pour dire leur opposition aux manœuvres déstabilisatrices, pour défendre le principe de l’open-publishing contre la censure, pour demander à Indymedia de continuer, pour se porter volontaire pour renforcer l’« équipe ».

REOUVERTURE
Nous soussignés renonçons dans l’immédiat à poursuivre l’animation de France.Indymedia.org dans ces conditions. Nous croyons profondément à la nécessité de poursuivre l’aventure, ce qui ne sera possible qu’autour d’un collectif basé sur la confiance entre individus et associations impliqués dans les luttes et en relation de proximité.

Nous appelons tous ceux et celles, toutes les associations qui veulent établir la possibilité de faire entendre une voix indépendante des médias, une voix radicale crédible qui soit l’écho des luttes contre les dégâts de la mondialisation et pour un monde meilleur, une paix juste, un développement durable et équitable, à former collectif de proximité sur Paris/Région Parisienne et à repartir sur des bases saines et solides.

Nous lancerons une invitation autour d’un événement en Septembre.

Cedric, David, Gilles, Guillaume, JJ, M@thias, Romain, Wilfrid, Yannic



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.