Multimedia
Audio
Video
Photo

Ce documentaire qui accuse les vainqueurs de crimes de guerre en Afghanistan

Carl Desjardins, Wednesday, July 3, 2002 - 00:52

Rafaële Rivais

Les députés de la Gauche unitaire européenne (GUE, communiste) ont créé la surprise, mercredi 12 juin à Strasbourg, en diffusant un film qui accuse des soldats américains ainsi que des combattants de l'Alliance du Nord d'avoir commis des crimes de guerre dans la région de Mazar-e-Charif, dans le nord de l'Afghanistan.

Jeudi 13 juin 2002
(LE MONDE)

Strasbourg de notre bureau européen

Les députés de la Gauche unitaire européenne (GUE, communiste) ont créé la surprise, mercredi 12 juin à Strasbourg, en diffusant un film qui accuse des soldats américains ainsi que des combattants de l'Alliance du Nord d'avoir commis des crimes de guerre dans la région de Mazar-e-Charif, dans le nord de l'Afghanistan. Plus de cent cinquante personnes, y compris des élus de formations politiques adverses, se sont entassées dans la salle de réunion du groupe, pour voir ce documentaire présenté par son auteur, Jamie Doran, un ancien journaliste de la BBC devenu réalisateur indépendant.

Sur la foi de six témoins "qui n'ont pas été payés et qui accepteront de confirmer leurs propos devant des tribunaux", le réalisateur s'interroge sur le sort de huit mille talibans qui se sont rendus aux forces de l'Alliance du Nord, à Kunduz, le 20 novembre 2001. Un petit nombre d'entre eux (470) ont été conduits à la forteresse de Qala-e-Jangi, où ils se sont révoltés. Leur sort est désormais connu : seulement 86 ont survécu à la mutinerie, qui a été écrasée par les forces de l'Alliance du Nord, ainsi que par des commandos américains et britanniques.

Mais la plupart de ces talibans (7 500 personnes) semblent avoir été conduits dans une autre forteresse, à Qala-e-Zeini, avant d'être acheminés dans vingt-cinq containers vers la prison de Sheberghan, à deux heures de route. Deux soldats affirment que les hommes ont été entassés à trois cents par container. "Quand ils criaient, on avait l'ordre de tirer sur les containers", indique l'un d'eux. Un chauffeur de taxi venu faire le plein près de la prison de Sheberghan s'est demandé "pourquoi cela sentait si mauvais", et dit avoir "vu du sang couler des containers".

Quatre mille talibans seraient arrivés morts, ou quasiment asphyxiés, à la prison. Des officiers américains auraient alors dit aux chauffeurs d'emmener les cadavres et les mourants dans le désert, puis de se débarrasser des containers afin qu'ils ne soient pas repérés par satellite.

Deux chauffeurs, retrouvés par Jamie Doran et rencontrés séparément, l'ont conduit au même endroit, où le journaliste a filmé des os humains et des morceaux de vêtements. "Je n'ai pas creusé, mais il semble qu'il y ait ici une fosse commune", a-t-il affirmé. Des soldats afghans affirment que des Américains auraient torturé des talibans dans la prison de Sheberghan. "Ils leur ont coupé la barbe, la langue, les jambes, ils leur ont versé de l'acide sur la tête", affirme l'un d'eux.

Le président de la GUE, Francis Wurtz, va proposer au Parlement européen d'enquêter sur cette affaire. Il assure que son groupe n'est animé ni par l'"antiaméricanisme" ni par une quelconque "sympathie pour les talibans".

www.lemonde.fr


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.