Multimedia
Audio
Video
Photo

OTTAWA, 26 JUIN: Marche contre l'ambassade américaine

Anonyme, Tuesday, June 11, 2002 - 08:29

Coordination anti-impérialiste

Le 26 juin prochain à 16 h, à l'appel de la Coordination anti-impérialiste, tous ceux et celles qui veulent protester contre la guerre économique, politique et militaire que livrent les États-Unis et leurs alliés aux peuples les plus pauvres de la planète, sont invités à une Marche sur l'ambassade américaine dans la capitale nationale à Ottawa.

Dans le cadre des journées d'action
"À l'assaut du capital, prenons la capitale"
---------------------------------------------
MARCHE CONTRE L'AMBASSADE AMÉRICAINE
OTTAWA - 26 JUIN - 16H

Le 26 juin prochain à 16 h, à l'appel de la Coordination anti-impérialiste, tous ceux et celles qui veulent protester contre la guerre économique, politique et militaire que livrent les États-Unis et leurs alliés aux peuples les plus pauvres de la planète, sont invités à une Marche sur l'ambassade américaine dans la capitale nationale à Ottawa.

- Cette marche est organisée au moment même où les chefs d'État des huit puissances impérialistes vont se réunir à Kananaskis en Alberta pour leur Sommet du G8, bien à l'abri des manifestations et de l'opposition qui se développent depuis plusieurs années contre les mesures anti-populaires et répressives des gouvernements les plus riches du monde.

- C'est une marche pour protester contre les huit chefs d'État -- avec en tête George Bush -- qui seront réunis à Kananaskis. Ces riches dirigeants ont choisi de répondre à la pauvreté, aux injustices et à l'oppression des peuples par la guerre économique, politique et militaire. En Afghanistan, aux Philippines, en Irak, en Colombie, au Népal et en Palestine, ces puissances impérialistes mènent ou appuient des offensives au nom de la soi-disant lutte au "terrorisme", mais les principales victimes de ces offensives sont d'abord et surtout les populations qui y vivent.

- Une marche pour dénoncer la guerre intérieure menée depuis le 11 septembre contre toute opposition populaire et qui se traduit par une attaque aux droits démocratiques les plus élémentaires: au Canada, par l'adoption de lois "anti-terroristes" (projets C-36, C-42 et bientôt C-55) qui donnent des pouvoirs extraordinaires au ministre de la Défense, à l'armée et à la police; par des règles de plus en plus restrictives et racistes contre les immigrantEs et réfugiéEs; par la criminalisation des pauvres et des sans-abris; par des arrestations abusives et injustifiées lors de manifestations.

- Une marche en solidarité avec la population d'Ottawa et de la région, pour protester contre l'attitude arrogante de l'ambassade américaine qui a imposé aux résidantEs et malgré des requêtes de la municipalité, un détournement des voies d'accès et la construction de terre-pleins inutiles, pour répondre à ses seuls besoins de "protection anti-terroriste".

- Une marche pour dénoncer "l'Initiative pour l'Afrique" dont Jean Chrétien s'est fait le champion, un plan qui s'avère un ultimatum aux États africains et à leurs peuples, de se conformer aux exigences injustes du FMI, aux diktats de la Banque mondiale et de l'économie de marché; l'État canadien n'est pas innocent dans la guerre économique actuelle et ses ambitions ne servent que les grandes entreprises du pays: il faut le dire haut et fort, Jean Chrétien ne parle pas en notre nom!

Malgré la pauvreté qui s'accentue chaque jour dans une majorité de pays, la réponse des plus riches États s'est résumée depuis le 11 septembre à une seule politique: la "lutte contre la menace terroriste". Ils ont choisi de répondre à la pauvreté, aux injustices et à l'oppression des peuples, par la guerre impérialiste et par une attaque aux libertés les plus élémentaires comme le droit de manifester, de s'opposer et de crier notre colère face à un monde injuste et destructeur pour l'immense majorité des peuples du monde. Nous devons répondre massivement et dans la rue aux politiques criminelles du G-8! Toutes et tous à la marche contre l'ambassade américaine le 26 juin prochain à 16 h!

NON à la guerre impérialiste contre les pauvres!
NON à la répression et à l'oppression! OUI à la lutte des peuples!

--------------------------------
Départ à 16h au Parc MacDonald,
coin Cobourg et Rideau.
--------------------------------

Organisée par la Coordination anti-impérialiste (CAI), dans le cadre des deux journées d'actions "À l'assaut du capital, prenons la Capitale!" - 26-27 juin 2002. La CAI a été formée lors de la Conférence contre la guerre et le racisme tenue à Montréal en mai 2002.

Pour info:
- Coordination anti-impérialiste: aicg...@web.net
- Journées d'action "À l'assaut du capital, prenons la capitale":
take...@tao.ca - www.takethecapital.net

Transport de Montréal:
- Convergence des luttes anticapitalistes: buso...@ziplip.com
- Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain: (514) 252-0788, adds...@qc.aira.com
- Association ouvrière d'éducation: (514) 854-4890, redf...@hotmail.com



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.