Multimedia
Audio
Video
Photo

Afrique du Sud: Les coupures d'eau touchent près de 10 millions de personnes

Carl Desjardins, Friday, June 7, 2002 - 12:21

Anthony Stoppard

D'après un nouveau rapport, l'eau et l'électricité ont été coupées pour près de 10 millions de personnes parce qu'elles ne pouvaient pas payer leurs factures et 2 millions de personnes ont été expulsées de leurs logements pour les mêmes raisons.

Ce rapport, rédigé suite à une étude menée par le Municipal Services Project, une organisation non gouvernementale, et le Human Sciences Research Council (HSRC), conclut que la plupart des sud-africains n'ont pas les moyens de payer pour les services de base les plus essentiels.

Cette étude a été menée en juillet 2001, au moment où l'Afrique du Sud lançait un concept novateur : la gratuité de l'eau et de l'électricité. Les foyers pauvres sud-africains ont droit à un volume d'eau et d'électricité minimum gratuit. La mise en place de ces programmes est déjà bien avancée mais force est de constater leur inexistence dans certaines régions du pays.

Cette initiative du gouvernement semble avoir modifié quelque peu les mentalités vis-à-vis de l'accès aux services publics et le recouvrement des coûts : moins de foyers se sont vus couper l'eau et l'électricité faute de paiement. En plus des expulsions et des coupures d'eau et d'électricité qui ont cependant toujours cours, le doute plane sur l'efficacité de ce programme de gratuité des services. L'accès aux services de base reste un problème majeur en Afrique du Sud.

Toujours selon ce rapport, la qualité de la fourniture de ces services par le gouvernement sud-africain est très variable. Les améliorations sont nettes en termes d'infrastructures mais le bilan est beaucoup moins impressionnant dans le contrôle, la régulation et la gestion de cette sérieuse crise d'accès aux services municipaux de base.

Les gens ne paient pas leurs factures parce qu'ils n'en ont pas les moyens.

La plupart des foyers à faible revenu conservent leurs factures et savent précisément combien ils doivent payer. Ils tentent de trouver des solutions pour payer leurs factures et les arriérés. David McDonald, le codirecteur du Municipal Services Project, explique que ces personnes conservent ces factures sur plusieurs années. Ce n'est pas l'attitude de gens qui ne sont pas responsables et à qui il importe peu de payer les factures.

Une recherche par cas nous montre des situations désespérées où les familles doivent choisir entre payer les factures et acheter des produits de base comme la nourriture et les vêtements.

Ce rapport a été publié alors même qu'une nombreuse délégation du gouvernement sud-africain se rendait à la conférence des Nations Unies sur le financement du développement à Monterrey au Mexique. L'objectif de cette conférence est de trouver des solutions pour financer l'éradication de la pauvreté, accélérer le développement social et la croissance économique des pays pauvres.

Pour cette année, Mbeki a clairement donné la priorité à la réduction de la pauvreté. Manuel l'a soutenu en affectant des montants substantiels au budget alloué à la lutte contre la pauvreté.

Le gouvernement s'est également engagé dans une campagne nationale de recensement de toutes les personnes ayant droit aux allocations sociales, son programme le plus efficace en termes de lutte contre la pauvreté.

Il a recensé 4,3 millions de personnes qui perçoivent des pensions ou des allocations. Il espère faire grimper ce chiffre d'1 million de plus cette année. Il prévoit également de faire bénéficier de son programme de bourses 1,5 million d'enfants de plus.

Dans le même temps, de nombreux habitants des townships ou d'habitations improvisées ont effectué des raccords illégaux au secteur. Ils ont l'électricité mais ne la paient pas.

Eskom, la compagnie d'état qui gère l'électricité, tente de mettre un frein à cette pratique car c'est dangereux et coûte beaucoup d'argent, allant même jusqu'à menacer la viabilité financière des son programme de connexion au secteur de tous les foyers d'Afrique du Sud.

Un petit groupe de militants , le Soweto Electricity Crisis Committee et le Anti-Privatization Forum, se mobilisent pour mettre un terme aux coupures d'eau et d'électricité en cas de non paiement et aux raccords au secteur illégaux.

-Publié dans le courriel d'ATTAC



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.