Multimedia
Audio
Video
Photo

Le grain de sable 337

jplarche, Monday, June 3, 2002 - 18:20

ATTAC

Dans ce numéro

1. A propos d'eau (Par Anthony Stoppard & Par Kanaga Raja)
2. Ensemble faisons annuler la dette (Par Dette et Développement)
3. Le Profit pour quelques uns ou l'alimentation pour tous (Par Forum des ONG sur la souveraineté alimentaire)
4. La seconde Conférence internationale de solidarité Asie-Pacifique (Par Pierre Rousset)
5- Vous avez rendez-vous avec ATTAC

_________________________

Allez visiter le nouveau site d’ATTAC au http://www.attac.org
Ouvrez vos oreilles (et le son de votre ordi)

Vous y trouverez neuf autres ATTAC nationaux francophones. 32 pays. 15 langues.

À lire : De l'excision économique par Thierno Seydou Sall
SenATTAC

___________________

La Déclaration du RAID
Le 9 septembre 1999, nous, les membres du "Rassemblement pour une alternative internationale de développement" (RAID), avons crée cette association conformément à la Loi tunisienne qui stipule que le silence des autorités pendant trois mois à compter de la date du dépôt équivaut à un agrément. Nous avons donc déposé les statuts au siège du gouvernorat de Tunis, mais les services du Ministère de l'Intérieur ne nous ont pas remis, comme le prévoit la Loi, le récépissé attestant le dépôt, sans lequel notre association ne peut être enregistrée au Journal officiel.

C'est ce que nous n'avons pas manqué de porter (par fax le 14/10/1999) à la connaissance du Ministre de l'Intérieur, tout en le priant de bien vouloir intervenir afin que ce récépissé nous soit enfin délivré. C'est dans le même sens que le Président d'ATTAC, Bernard Cassen, a adressé, le 2 novembre 1999, un fax à Monsieur le Président de la République tunisienne. Malheureusement, nous n'avons, jusqu'à ce jour, reçu aucune réponse, ce qui interdit de fait l'enregistrement de notre association.
Considérant que le délai légal de trois mois s'est écoulé depuis la date du dépôt sans que le Ministre de l'Intérieur n'exprime officiellement son opposition à la constitution de notre association, nous avons annoncé publiquement, le 9 décembre 1999, la constitution légale du RAID.

Notre association a pour objectif la mise en place d'un espace de réflexion, d'analyse, de propositions et d'actions pour l'élaboration d'un projet alternatif de développement opposé au programme libéral qui a été conçu dans le cadre des institutions financières internationales (le Fonds monétaire international et la Banque mondiale). Les multiples conséquences négatives de ce programme sont, aujourd'hui, aggravées par la politique de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui met les intérêts des entreprises transnationales au-dessus des intérêts vitaux de milliards d'êtres humains ainsi que ceux des générations futures et contre tous les équilibres écologiques.

Nous sommes heureu(ses)x du fait que l'annonce de la constitution du RAID coïncide avec l'échec du sommet de l'OMC et de l'échec du lancement d'un nouveau cycle de négociations commerciales et qui avait pour but d'accélérer le rythme de la mondialisation néolibérale qui bafoue les droits de la personne humaine, les droits des peuples et de la planète.

Ce qui nous enthousiasme encore plus, c'est le rôle de plus en plus actif de la société civile dans le combat contre ce projet destructeur. Et tout particulièrement, le travail d'explication et de sensibilisation effectué par ATTAC ainsi que ses diverses initiatives qui ont donné plus de crédibilité et d'efficacité aux résistances à la mondialisation néolibérale. Ces résistances ont réussi à faire reculer, même si ce n'est que momentanément, l'oligarchie mondiale et ses acolytes.

Nous sommes fièr(e)s de faire partie de la dynamique du mouvement international ATTAC et cela en concrétisation de l'exigence d'une globalisation des résistances et des luttes face à la dictature des marchés pour une mondialisation basée sur la coopération et la solidarité entre les peuples et les nations et qui respecterait les aspirations légitimes au développement et au bien-être de près de cinq milliards d'êtres humains.

Nous saisissons cette occasion pour déclarer notre conviction profonde quant à l'importance de la coordination au niveau maghrébin, pour la constitution d'un réseau inter-associatif qui nous permettra de jouer un rôle actif et militant au sein du mouvement international ATTAC, en tenant compte des spécificités découlant de la position géopolitique de la région.
Nous essayerons, avec la même conviction, de porter notre attention vers le reste de la région arabe, afin de lier des relations de coordination et de coopération avec les diverses initiatives associatives qui partageraient avec nous les mêmes préoccupations et les mêmes objectifs.

L'anarchie libérale et sa logique de profit maximum ne sont pas une fatalité ! Un autre monde est possible, et il ne tient qu'à nous d'essayer de le réaliser...

Vous avez rendez-vous avec ATTAC
Mardi 04
AUSTRIA : Wien
ESPANA : Valencia
FRANCE: Nantes - Avignon
NORGE: Oslo
SUISSE SCWEIZ : Lausanne

Mercredi 05
AUSTRIA : Linz - Graz
DANMARK : Odense
ESPANA : Barcelona - Madrid
FRANCE: Nantes - La Rochette - La Ciotat - Paris 11 - Reims - Paris 09
10 - Paris 12 - Cavaillon - Paris 19 - Malakoff - Voiron - Brest
NORGE : Stavanger

Jeudi 06
AUSTRIA : Sundwind Buro - Marchegg
DANMARK: Odense
ESPANA: Madrid
FINLAND: Vantaa
FRANCE: Apt - Paris Centre - Le Mans - Salon de Provence - Lille -
Paris 14

Vendredi 07
AUSTRIA: Hollabrunn
BELGIQUE BELGIE: Bruxelles
DEUTSCHLAND: Berlin
FRANCE: Chinon - Nancy - Paris Nord Ouest

AttachmentSize
8593.pdf0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.