Multimedia
Audio
Video
Photo

Savoirs et pouvoirs autonomes dans sans affects.

Beasse, Thursday, May 30, 2002 - 07:58

Bureau d'études

L’expression de savoirs/pouvoirs autonomes met en crise le monopole d’accès sur les possibles détenus par les organisations productives de la société de consommation. Rompant le monopole des fondations privées et des centres de recherches, à financement mixtes (État-groupes industriels), les savoirs/pouvoirs autonomes se développent à la fois par l'exode des chercheurs hors du système et par la montée en puissance d'une intellectualité, d’une créativité et d’une résistance diffuse, d’individus et de collectifs créant des formes de vie (expressives, alimentaires, passionnelles, urbaines), mettant en oeuvre des formes de désobéissance sociale ou de désobéissance civile, développant leurs compétences et sécrétant du sens de façon autonome et critique.

SAVOIRS AUTONOMES ET POTENTIALITÉS
En marchant dans les villes connectées aux réseaux de distributions mondiaux, nous passons d'un imaginaire à l'autre, de Monoprix™ à la Fnac™, d'UGC™ à Friskie's™, de la Fondation Pinault™ ou Guggenheim™ à Mac Do™, activant à chaque fois des champs de possibilité relationnelles, communicationnelles ou sensationnelles, équivalentes et interchangeables. Ces possibilités-marchandises© proposées par la culture mondiale du supermarché naissent de désirs et de besoins suscités par la publicité et par les médias. Elles ne peuvent être actualisées qu’à travers l’argent dont nous disposons par notre travail et nos crédits bancaires. Le plus riche a le plus de chance d'avoir raison parce qu'il dispose des moyens pour cela. Il peut créer ses propres possibilités-marchandises© et les imposer à d’autres. Une équation associant vérité, argent, technique et pouvoir se dessine. Foucault parle de “régime de vérité

Site diffusant des recherches sur la "gratuité", la créativité...
bureaudetudes.free.fr/


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.