Multimedia
Audio
Video
Photo

L'action de la coordination anti-impérialiste

Carl Desjardins, Sunday, May 26, 2002 - 11:21

La Nota Comunista

* Nous condamnons et nous nous opposons aux guerres d'agression impérialistes qui sont présentement menées à travers le monde par l'impérialisme américain et ses alliés, et particulièrement aujourd'hui, aux guerres d'agression menées contre les peuples de Palestine, d'Afghanistan, des Philippines, de la Colombie et de l'Irak où ces agressions ont été dévastatrices pour les femmes et les enfants.

DÉCLARATION ET APPEL À L'ACTION DE LA COORDINATION ANTI-IMPÉRIALISTE*

* La Coordination anti-impérialiste a été mise sur pied à la Conférence contre la guerre, l'impérialisme et le racisme tenue à Montréal du 9 au 12 mai 2002.

INTRODUCTION

Depuis plusieurs mois, l'impérialisme a lancé une vaste offensive contre les peuples du monde, particulièrement contre ceux qui mènent des luttes pour la libération et pour l'autodétermination des peuples opprimés. Les impérialistes utilisent différentes formes de guerres, économique (mondialisation impérialiste), politique, idéologique et maintenant pour la nième fois, des guerres d'agression militaires et le terrorisme d'État. Cette offensive impérialiste est aujourd'hui menée par les États-Unis, mais elle est fermement appuyée par l'État capitaliste et impérialiste canadien et les autres pays qui pillent les richesses de la planète.

DÉCLARATION

* Nous condamnons et nous nous opposons aux guerres d'agression impérialistes qui sont présentement menées à travers le monde par l'impérialisme américain et
ses alliés, et particulièrement aujourd'hui, aux guerres d'agression menées contre les peuples de Palestine, d'Afghanistan, des Philippines, de la Colombie et de l'Irak où ces agressions ont été dévastatrices pour les femmes et les enfants.

* Nous faisons une distinction entre les guerres impérialistes d'agression injustes et les guerres justes d'auto-défense et de libération nationale. Le Caucus anti-impérialiste appelle la Conférence à appuyer toutes formes de résistance et la lutte des peuples contre l'oppression impérialiste et pour la libération nationale en Palestine, aux Philippines et dans les autres pays où elles se mènent à travers le monde.

* Nous condamnons et nous nous opposons à l'État impérialiste canadien qui a lancé une nouvelle offensive contre les immigrants et immigrantes, les minorités
visibles, les peuples autochtones, les travailleurs-ses pauvres et exploités-es et les femmes, au nom de la "guerre anti-terroriste". Cette offensive a récemment pris la forme d'une militarisation et d'une répression accrues, de différentes lois anti-terroristes (C-36, C-41, C-42 - maintenant C-55), d'un harcèlement des militants-es politiques et de la négation dans les faits, du droit de manifester.

* Le Caucus anti-impérialiste considère qu'au Canada, nous devons en particulier dénoncer l'impérialisme canadien. Ceci implique, notamment, de faire pression sur l'État canadien pour que le Canada retire ses troupes d'Afghanistan, cesse tout soutien à l'État d'Israël, lève les sanctions contre l'Irak, libère tous les prisonniers et prisonnières politiques (dont les deux prisonniers basques
présentement incarcérés), et reconnaisse et réponde aux revendications des peuples autochtones qui font face aux actes impérialistes à l'intérieur de nos propres frontières.

APPEL À L'ACTION : PROPOSITIONS

Le Caucus endosse fermement les journées d'actions contre le G-8 qui s'organisent et vont se tenir les 26-27 juin à Kananaskis, Calgary et Ottawa (Journées d'actions "Prenons la capitale") ainsi que dans d'autres localités, et entre autres, l'action du 27 juin à Ottawa "Personne n'est illégal".

Afin de montrer notre opposition aux puissances impérialistes et de démontrer leurs responsabilités dans les guerres d'agression qui aujourd'hui tuent chaque
jour des centaines de civils et de militants qui luttent pour la libération de leur peuple, nous proposons à la Conférence :

1. De mobiliser pour une action anti-guerre concrète ciblant l'impérialisme américain le 26 juin prochain à 15 h à Ottawa, sous le nom de "Marche sur l'ambassade contre la guerre et l'impérialisme";

2. D'appuyer la conférence internationale "Towards our Liberation : Women say no to war and imperialism !" qui se tiendra du 1er au 4 novembre à Vancouver;

3. D'appeler à la formation d'une Coordination anti-impérialiste, regroupant des comités de différentes villes*, organisations et campus à travers le Canada, pour éduquer, organiser, mobiliser et lutter contre l'impérialisme et les guerres d'agression;

4. D'encourager les groupes participants à évaluer la possibilité de joindre la Ligue internationale des luttes des peuples (ILPS), afin de coordonner nos luttes anti-impérialistes à l'échelle internationale.

* Groupes et individus ayant signifié leur intention de participer à ces comités : Montréal : Centre d'appui aux Philippines (CAP), McGill Indigenous Solidarity Movement, individus; Toronto : Latin-American Solidarity Group, Filipino Network for Justice and Peace, Coalition Against War and Racism, individus; Vancouver : Grassroots Women, Social Justice Center (UBC)

Pour joindre la Coordination anti-impérialiste :
aicg...@web.net

- Texte paru sur Indymedia



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.