Multimedia
Audio
Video
Photo

Locataires jetés à la rue!

Anonyme, Thursday, May 23, 2002 - 14:50

Zelda Laliberté

En pleine crise du logement, des locataires victimes de propriétaires négligeants sont jetés à la rue pas les autorités, sans ressources et sans qu'on les ait d'abord tous relogés ailleurs.

Mardi le 21 mai dernier, tous les locataires de l'immeuble situé au 4417 de Bullion, sur le Plateau Mont-Royal, ont été expulsés, en présence d'au moins 8 policiers, suite à un avis d'éviction qu'ils n'ont reçus qu'une semaine à
l'avance et ce, en pleine crise du logements!

Ces personnes, toutes "bénéficiaires" de l'assitance sociale, sont sans ressources ni autonomie. On ne leur a donné que 150$.

La ville de Montréal les a fichus dehors parce que les logements qu'ils habitaient étaient insalubres. En effet, les propriétaires, dont un se trouve en prison pour fraude, n'ont pas procédé aux réparations ordonnées par la ville. On punis donc les locataires parce qu'ils ont eu la malchance de tomber sur des proprio avares et sans scrupules!

Selon l'article que j'ai lu à ce sujet"...Il était devenu intolérable de laisser des êtres humains vivre dans de telles conditions..." (Journal de Mtl, 22 mai, ce sont sans doute des propos rapporter par le journaliste). La ville trouve sans doute que la rue est plus sécuritaire! Ça traumatise les autorités que des gens vivent dans des taudis à moitié pourris mais pas de les envoyer coucher dans la rue! Il faudrait qu'un bon psychiâtre m'explique cette façon étrange de penser, moi j'y renonce!

L'un des locataires, Pierre Courty, a dépensé 400$ de sa poche pour faire réparer la salle de bain et un bout de plafond. Il avait emménagé là pour être plus près de ses 4 enfants. Un autre, Claude Rufiange ne doit pas soulever de lourdes charges à cause d'une opération subie il y a peu de temps. Il y aurait une dame âgée parmis les locataires évincés.

La ville a offert d'entreposer les effets personnels des locataires à la voirie mais ils ont refusé, craignant de se les faire voler. Moi, je crains que leurs affaires ne soient jetées sans ménagement dehors. Mardi, les
fenêtres et portes étaient déjà placardées et les affaires des locataires toujours à l'intérieur. Quelques logements ont été trouvé mais pas suffisamment pour loger tout le monde.

Aujourd'hui, j'ai vu aux nouvelles un autre immeuble appartenant aux mêmes personnes que l'autre et un caméraman a filmé dans quelques logements. L'un d'entre eux, une ancienne piquerie, était vraiment dégoutant: des
murs troués ou arrachés, pas de tuile dans la salle de bain, tuyauterie agonisante, moisissures, etc. C'est vraiment dégeulasse que les autorités attendent que la situation soit intenable avant de réagir et qu'elles ne
trouvent rien de plus intelligent à faire que de foutre les locataires dehors sans même avoir pris le temps de les reloger ailleurs! Les propriétaires eux, risquent tout au plus de perdre leur immeuble.

On punis les locataires comme si ça leur faisait plaisir de loger dans ces trous puants! De nos jours, on ne loue plus l'appartement qui nous convient le mieux mais plutôt
celui qu'on arrive à trouver! Personne ne loue ces cloaques par choix! Surtout lorsqu'on ne correspond pas au modèle "idéal" des proprios: jeune mâle blanc célibataire hétérosexuel avec une bonne carrière!

Aujourd'hui, le crédo des proprio c'est "pas de minorité ethnique, pas de BS, pas de monoparentale, pas de pauvres, pas de jeunes, même pas d'enfants!" On ne parlera même pas des itinérants qui essaient de réintégrer le "monde officiel". Un bien triste monde...



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.