Multimedia
Audio
Video
Photo

Mexique, Alliance entre PAN et PRI

david, Wednesday, May 15, 2002 - 09:05

Inconnu, Journal LaJornada, Mex.

Une future alliance entre les deux plus grands partis politiques mexicains pour "gouverner ensemble le changement"?

Le president Fox (PAN, droite conservatrice) a demandé au
PRI (droite reactionnaire) d'"unir nos volontés pour
gouverner ensemble le changement". Mais quel changement,
cette alliance serait un net recul democratique puisqu'elle
unirait les deux principales forces politiques du pays qui
monopoliseraient ainsi le pouvoir. Et quel changement alors
que le PRI a gouverné le Mexique pendant plus de soixante
dix ans. Et quel changement enfin quand une etude de
l'Union europeenne montre que le processus de privatisation
au Mexique a favorise l'augmentation de la pauvreté qui se
convertit en un facteur qui menace la stabilite sociale
(Jornada 12 mai). A quand une etude de l'UE pour dresser le
même constat en Europe.

A noter aussi que Fox entamera une tournée européenne (Belgique, France, Espagne) du 14 au 18 mai. Juste au moment ou lui et son parti (PAN) sont interrogés par la justice sur les comptes de la précédente campagne présidentielle. Ces derniers auraient touché de l'argent de l'étranger sans le déclarer.

Au Chiapas.
Le gouvernement féderal projette de "réunir toutes les colonies dipersées dans la Selva Lacandona et deux grandes communautés dont une appelée Nueva Palestina. Le but est d'enrayer le problème de la déforestation dans cette zone naturelle classée et protegée. Mais les paysans d'origines indigènes ont besoin de défricher de nouvelles terres pour les cultiver et ainsi vivre dignement. Alors que face a eux les caciques locaux possèdent des propriétés de plus de 1000 ha réservés a l'élevage pour la plupart. Si la terre était équitablement partagée le problème de la déforestation de la Selva ne se poserait pas.

A San Cristobal.
11 femmes d'origines indigènes ont entamé depuis le 9 mai une grève de la faim en face de la Cathédrale. Elles demandent que leur mari soient libérés. Ces derniers ont été injutement condamnés. Alors qu'il ne parlent pas espagnol, ils n'ont pas bénéficié de traducteurs pendant leur procès. Ils n'ont donc pas pu se défendre. Deplus 6 d'entre eux soutiennent l'EZLN.

Dans un tract j'ai pu lire que le gouvernement a repris la guerre de basse intensité au Chiapas. Et pour le moment après 4 jours de greve aucun fonctionnaire ne s'est deplacé.

Nouvelles sur la situation des autochtones du Mexique
www.laneta.apc.org/ceacatl


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.