Multimedia
Audio
Video
Photo

Opération de solidarité-critique avec les cadenassés de la SRC: Vendredi 10 mai métro Beaudry

DR, Monday, May 6, 2002 - 21:43

Dominic Rouette

Où ?: Rassemblement dans le parc du métro Beaudry (coin Beaudry/Ste-Catherine), puis marche de deux coins de rue jusque devant l’édifice de la SRC au coin René-Levesque et de la Visitation (1400 Réné-Levesque est).

Quand ?: Vendredi le 10 MAI 2002, à 11h30
Avec qui?: Des médias alternatifs, des militants, en plus d’un groupe de citoyens du Centre-Sud venus revendiquer le droit à l’information.

Pourquoi ?: transmettre nos appuis et nos critiques aux gens de Radio-Canada et amorcer un dialogue plus sain entre militants et médias

Opération de solidarité-critique avec les cadenassés de la SRC : Vendredi 10 mai à 11h30 devant Radio-Cadenas

Sautons sur l’occasion pendant que les journalistes et autres producteurs d’expression, artistique et informative, sont dans la rue, en lock-out et qu’ils retrouvent par la force des choses la fibre militante (ils sont beaux à voir depuis le début du conflit : les comités et sites web des syndiqués se multiplient, des opérations commandos ont lieu tous les jours, des tracts et pétitions circulent, une radio-libre est née...). Les cadenassés militent présentement pour la fin de la discrimination sexuelle et la fin de la précarité systématique, en plus de tenter de mettre fin au lock-out. Bref, certaines des revendications des cadenassés sont les mêmes que celles exprimées lors de la marche au flambeau anti-G8 du 26 avril, par exemple.

En plus de l’objectif plus général visant à amorcer un dialogue plus direct entre militants et journalistes et à dissiper les mécompréhensions entre journalistes et militants, le but de cette opération est double:
1)transmettre une liste d’appuis en ce qui concerne les revendications communes aux cadenassés et aux militants de gauche ou anti-mondialisation,
2)transmettre en mains propres et en clair, c’est-à-dire par des mots et sans violence, une liste de critiques que nous soulevons face aux médias de masses.

Nous invitons le plus grand nombre de journalistes alternatifs/communautaires/étudiants/amateurs/autres à venir faire un interview massif des cadenassés et des sympathisants de façon à publiciser les revendications légitimes des syndiqués et de façon à faire ressortir les points communs avec les manifestants, en plus de montrer à tout le monde qu’il y a non seulement d’autres voies possibles pour les peuples mais aussi d’autres voix possibles par et pour les peuples.

Nous invitons aussi les téléspectateurs frustrés de se voir refuser le droit à l’information à cause du lock-out qui diminue encore la quantité et la qualité (déjà problématique) de l’information publique.

Nous invitons aussi tous les télé-acteurs (c’est-à-dire les militants et manifestants) frustrés de la couverture qu’ils reçoivent de la part des médias traditionnels à venir le dire eux-mêmes aux gens ciblés par ces critiques.

Voici une liste temporaire des appuis et critiques qui seront transmis aux Radio-cadenassés :

Appuis :
- Fin de la discrimination sexuelle
- Fin de la précarité généralisé
- Appui à la résistance face au harcèlement patronale (lock-out automatique après une grève de 24h, harcèlement téléphonique, bousculade sur les lignes de piquetage par la sécurité privé, arrestations d’un cadenassé pour avoir troublé la paix, injonction limitant le piquetage au Nouveau-Brunswick...)
- Appui aux revendications de la Fédération Professionnels des Journalistes face aux arrestations de journalistes de plus en plus fréquentes et contre la saisi de matériel médiatique pour servir de preuve en cour
- ... Apportez vos appuis (faites moi s'en part pour qu’ils soient ajoutés à la liste)

Critiques :
- conflit entre les intérêts des commanditaires et patrons et les devoirs jouranlistiques
- sensationnalisme
- auto-censure, censure et désinformation
- favoritisme face aux autorités et institutions à l’encontre des citoyens
- mettre la priorité sur les arrestations au détriment des revendications même lorsqu’il n’y a pas de violence
- Avoir une ligne éditorial dictée par les big boss des grosses corporations ou par le gouvernement dans le cas de Radio-Canada.
- ... Apportez vos critiques (faites m’en part pour qu’elles soient ajoutées à la liste)

Nous vous invitons à publiciser le plus possible l’évènement, c’est urgent. Appelez vos amis et votre famille, c’est le temps de les impliquer puisque l’on parle d’un conflit qui les touches de façon tangible, dans leur TV et leur radio. Si vous connaissez des gens prêts à faire la même chose dans les postes régionaux de Radio-Canada il est encore d'organiser cela (c'est déjà dans l'air à Chicoutimi).

Recommandé : caméras photos et vidéos, calepins, pancartes ou drapeaux ouvrant au dialogue...
On n’en veut pas : armes ou projectiles (comment ferait-on pour leur parler s’ils ont la gueule en sang! Et en plus tout le monde est tanné de se faire arrêter et personne ne veut nuire à aucune des deux causes)

Résumé :
Où ?: Rassemblement dans le parc du métro Beaudry (coin Beaudry/Ste-Catherine), puis marche de deux coins de rue jusque devant l’édifice de la SRC au coin René-Levesque et de la Visitation (1400 Réné-Levesque est)
Quand ?: Vendredi le 10 MAI 2002, à 11h30
Avec qui?: Des médias alternatifs, des militants, en plus d’un groupe de citoyens du Centre-Sud venus revendiquer le droit à l’information.
Pourquoi ?: transmettre nos appuis et nos critiques aux gens de Radio-Canada et amorcer un dialogue plus sain entre militants et médias

Contact : Dominic Rouette, dominic.rouette@sympatico.ca

Pour vous informer sur le conflit ou le harcèlement subis par les syndiqués aller sur le www.scrc.qc.ca où vous trouverez aussi des liens avec les sites de certains cadenassés dynamique, la radio-libre, les sites des régions...

Site du syndicat des communications de Radio-Canada
www.scrc.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.