Multimedia
Audio
Video
Photo

JE ME SOUVIENS: Exposition ZLÉA, un an plus tard

tartosuc, Thursday, April 18, 2002 - 22:54

David Widgington

JE ME SOUVIENS — Exposition ZLÉA, un an plus tard

Exposition sur le Sommet des Amériques nous ramènes temporairement à la fameuse
clôture de 3.4 kilomètres, ainsi qu'aux
événements qui l'ont suivi

JE ME SOUVIENS — Exposition ZLÉA, un an plus tard

Exposition sur le Sommet des Amériques nous ramènes temporairement à la fameuse clôture de 3.4 kilomètres, ainsi qu'aux événements qui l'ont suivi :
http://www.cumuluspress.com/titles/counterproductive

Du 5 au 8 mai — Salle l’X, 182 Ste-Catherine E. (métro Berri-UQAM)

----------HORAIRE----------
dimanche 5 mai
18h-22h atelier: Intervention urbaine

lundi 6 mai
13h - 17h films + conférencier
18h-22h film + table ronde: Rôle du média

mardi 7 mai
13h-19h kiosques + présentations activistes
20h Exorcisme du capitalisme impérialiste

mercredi 8 mai
16h film
19h VERNISSAGE + LANCEMENT DU LIVRE "counter productive"

Il y a de cela un an, 16.3 km carrés de la ville de Québec furent encerclés pour accueillir le Sommet des Amériques. Ce rassemblement des 34 chefs d'États des Amériques (à l'exception de Cuba) avait pour but la négociation de la zone libre-échange des Amériques (ZLÉA) et ce, dans le plus grand secret. Nombreux sont les opposants qui se sont déplacés (une estimation de 60 000 personnes) pour clamer leur mécontentement face à cette idéologie néo-libérale. Qu'avons-nous retenu de cet événement important, et comment avons-nous obtenu de l'information ? Quelles questions restent sans réponses, et surtout comment nos perspectives ont-elles évolué depuis 12 mois ?

Nous avons tous en mémoire le déploiement de 6000 policiers dans les rues de la ville, vu de nos yeux à Québec, ou par le biais des nouvelles et grands titres des médias. La plupart d'entre nous serons loin d'oublier l'odeur des 5148 canettes de gaz lacrymogène, et des quelques 903 balles de caoutchouc lancées pour étouffer nos protestations. Les propos des résidents du Québec, des Canadiens à travers tout le pays, des militants des États-Unis et de l'Amérique latine ont, au sommet et depuis, influencé nos réflexions. L'histoire a ensuite poursuivi son cour, alors que les chefs d'États sont partis, que les manifestants sont retournés à la maison, que les médias officiels ont trouvé d'autres histoires à couvrir, et que la clôture du périmètre a été démantelée pour tomber dans l'oubli.

Je me souviens se veut un rappel sur l'échéance de la ratification du traité de la ZLÉA, prévu pour dans 3 ans. L'événement (expo de photos, performances, projection audio-vidéo, art engagé, forum de discussions avec conférenciers invités, lancement de livre, dj, et information de groupes alternatifs) nous ramènera temporairement à cette clôture de 3.4 kilomètres, ainsi qu'aux événements qui l'ont suivi. Afin de mieux comprendre notre rôle dans la communauté, je me souviens se réapproprie le terme mondialisation, présentement utilisé comme prétexte pour permettre à quelques uns de contrôler la totalité. Je me souviens soutient une mondialisation où tous les citoyens du monde seront à même de participer à une économie saine et équitable.

AttachmentSize
8145.gif0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.