Multimedia
Audio
Video
Photo

La liberté d'expression et nos écoles

Anonyme, Thursday, April 18, 2002 - 11:53

Jérémie Duchesneau

Un incident grâve c'est produit à mon école, celui si entravait mon droit de liberté d'expression, j'ai donc eu un châtiment pour m'être exprimé pacifiquement. Je vous conseille de lire mon article, qui est de bonne qualité.

Liberté d’expression ?

Dans nos écoles, nous sommes souvent victimes d’un fascisme, le fascisme est tellement répandu de nos jours, plus moyens de s’exprimer dans un tel monde. J’écrit mon article de journal pour partager ce qui s’est passé avec mon directeur, un facsiste de première. D’apès la charte des droits humains, nous avons le doit à la libre expression, ce droit est un des plus importants.

Il y a quelques mois de cela, j’ai eu à participer à un concours de mathématique, je le réussi et je me rend aux régionaux, c’est à ce moment ou je m’exprime en écrivant quelques phrases (Fuck Authority, Mort aux clônes de la sociétés aveuglés par l’argent et le pouvoir, et autres phrases de ce type , ces phrases reflêtes ma personnalité.). Me voilà assis dans le bureau du directeur, me disant que je suis en quelque sorte « fou » et que je n’ai pas le droit d’écrire ce que j’ai écrit car cela ne faisait point parti de l’éthique du concours (aucune règles ou éthique étant inscrite sur aucun papier du concours). Je me voit refusé l’accès aux provinciaux de se concours, ayant eu une des meilleures notes de mon école. Je me voit aussi infligé une punition pour m’avoir exprimé, sur un concours dont l’école n’est pas responsable. N’est ce pas un exemple grâve de fascisme ? Me voir infligé un châtiment pour m’être exprimé, ce Mr Théami n’as pas fait le moindre geste pour essayer de comprendre ce que je lui disait, que j’avais le droit de m’exprimer comme bon me le semble. Me traitant d’anarchiste, je lui ai répondu que cela ne me dérangeait que cela ne me définissait point, il ne me cru pas et osa dire que malgré ce que je disait, je n’était qu’un anarchiste.

J’espère que vous aller comprendre à quel point cela me frustre et me pousse à la rébellion, me voir refuser l’accès d’un concours pour avoir dit ce que je pensait, que de stupidité, mais dans quel monde vivons nous ? Un monde ou seul ceux qui ont un peu de pouvoir peuvent tout contrôler, quel merde ! Au revoir, je ne me calmerai pas de si tôt, j’écrirai donc encore, et encore.



Subject: 
anarchiste ne signifie pas ca
Author: 
anarchiste
Date: 
Tue, 2002-04-30 17:05

anarchiste ne signifie pas casseur mais partisant d'une politique anti-clerger et anti-autoritaire. donc se n'est pas une insulte qu'il t'a dis mais une réalité si tu dis et pense fuck autority, tu es anarchiste. anarchisme c'est une politique (pas aussi big) semblable au communisme capitaliste et toute les autres.

mais je trouve inacceptable ton a propos du concours et tout...

simon


[ ]

Subject: 
comment?
Author: 
EasyRider
Date: 
Thu, 2002-05-16 16:46

as-tu essayez de présenter ta cause au conseil de l'école?
à votre "ombudsman"?doit ben pouvoir faire de quoi lui,il est "neutre"
ya rien que pas le droit de faire sa.
va voire le conseil étudiant.
cest les seuls moyens davoir raison.
si en plus tu dis que le concour nest pas géré par l'école...
cest innacceptable


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.