Multimedia
Audio
Video
Photo

750 personnes pour la Palestine à Québec

Anonyme, Tuesday, March 26, 2002 - 11:48

Sébastien Bouchard

Présentation de la mobilisation à Québec Contre les massacres, pour la paix en Palestine. Notons qu'autour de 750 se sont présentées à la manifestation de samedi le 23 mars.

750 personnes à Québec contre les massacres, pour la Palestine libre

La région de Québec est en pleine mobilisation sur la question de la. Alliant la communauté arabo-musulmane, les étudiants et des groupes populaires et politiques qui s'était mobilisés contre la ZLÉA, cette campagne a permis de rejoindre un grand nombre de personne. Les trois revendications sont 1-Arrêt des massacres en Palestine 2-Retrait immédiat de l'Armée israélienne et 3-Envoi d'observateurTRICEs internationaux.

Des expositions de photos et des kiosques ont été organisées pendant plusieurs jours à l'Université Laval. Alternatives à organisé une conférence avec un Palestinien qui n'a pas été un succès de foule mais qui a su toucher des "multiplicateurTRICEs" dans plusieurs milieux. L'Université, les cégeps, la mosquée et le mouvement pour une autre mondialisation ont été conscientisé à l'un des visages les plus brutal de l'impérialisme de notre époque.

Le tout a culminé vers la manifestation de samedi dernier (le 23 mars) où était présent autour de 750 personnes (j'en ai compté personnellement 650 en même temps). Des militantEs locaux de la communauté arabe et des personnalités comme Rachad Antonios et la député de Bloc Québécois Christiane Gagnon ont prononcés des discours (j'assurais l'animation générale). Le tout était très animé, les slogans sans cesse repris et les chansons composées par les Amères Noëlles (chorale anti-capitaliste et anti-patriarcale) résonnaient dans les rues de la ville. Un très grand drapeau fabriqué pour l'occasion indiquait le thème de la manifestation: Non aux massacres, Palestine libre et une centaine de pancarte de laissaient pas d'ambiguïté sur nos objectifs. Le tout a bien été couvert par les médias écrits, bien que je Journal de Québec est parlé de "plus de 200 personnes".

Mercredi le 3 avril une exposition de photo est prévue au pavillon Desjardins (Université Laval) et le soir une présentation du film Rêve d'exil sera suivi d'une discussion (19h, au pavillon DKN). Lundi le 15 avril, un autre film sur la question palestinienne sera présenté à Rouje au 228 St-Joseph est. Un discussion avec Johanne Bourget, infirmière de retour de Palestine suivra. La pétition de l'AQOCI circule beaucoup. Un article sera finalement présent dans le journal d'OQP 2001 qui sera distribué à plus de 15 000 exemplaires dans les écoles et maison du centre-ville. Un document d'analyse qui cumulent cartes, chronologie, statistiques et articles sur la question palestinienne a été monté par Alternatives.

J'ai annexé le communiqué de presse et l'article du Soleil. Notons que dans l'article du Journal de Québec, j'ai aussi été cité, mais cette fois comme coordonnateur d'Alternatives.

Sébastien Bouchard
Alternatives

Site très complet sur la Palestine


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.