Multimedia
Audio
Video
Photo

Occupation au cégep du vieux-Montréal

thekiwi, Friday, March 15, 2002 - 21:45

thekiwi pour les occupant-e-s

Des étudiant-e-s occupent les bureaux de la direction du cégep du vieux-montréal depuis jeudi 14 mars 2002. Voici leur lutte.

Depuis ce jeudi 14 mars à 8:00, des étudiant-e-s du cégep du vieux Montréal occupent les bureaux de la direction de l’établissement. Leur occupation est un appui en soutien au revendication de l’ASSÉ (Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) dans le cadre de leur journée nationale d’occupation. Voici a liste de leur revendication :

NATIONALES
 Contre l’assujettissement de l’éducation aux lois du marché
 Contre la privatisation du système d’éducation
 Pour un réinvestissement massif en éducation
 Contre la déresponsabilisation du gouvernement en matière de financement des services sociaux et publics, notamment par le biais des fondations
 Contre les plans de réussite (collégial) et les contrats de performance (universitaire)
 Contre les AECs (Attestation d’étude collégiale) ne nécessitant pas de DEC au préalable

LOCALES
 Pour le retrait immédiat de tous les ZOOM média du collège
 Pour la résiliation du contrat d’exclusivité avec Coca-Cola
 Pour l’obtention d’une semaine de relance complète, lors de la session d’automne 2002 et pour toutes les sessions à venir
 Pour que les professeur-e-s en formation continue (de soir) disposent d’un accès gratuit à une photocopieuse afin que les étudiant-e-s n’aient pas à payer les photocopies des cours
 Amnistie pour les occupant-e-s de la Direction des études

Les occupants lance un appel au soutien psychologique à tout ceux qui peuvent se rendre sur les lieux. Une équipe se charge de veiller à leur ravitaillement. Dans leur lutte, ces étudiant-e-s choisisse de ne pas faire appel à une grève qui pourrait compromettre la session de tout les étudiant-e-s de l’établissement. Pour sa part, la direction leur répond en essayant de les soudoyer en leur offrant de payer la différence de prix entre celui des produits de Coca-Cola et de compétiteur moins coûteux, et effectuant une répression en coupant la ventilation de l’établissement pendant la nuit, en coupant les lumières et en exerçant un contrôle plus serré sur les entrées du bâtiment. Les occupant-e-s garde le moral et essaient persister dans ce qui peut devenir un long siège.

Voici la dernière déclaration des occupant-e-s:
"Dans le cadre d'une lutte contre l'assujettissement de l'éducation aux lois du marché, qui s'inscrit dans le cadre même de la lutte contre la libéralisation destructrice de l'économie, les occupant-e-s du cégep du Vieux-Montréal s'opposent et s'insurgent contre les arrestations de la manifestation du COBP (Collectif en opposition à la brutalité policière) du 15 mars, qui prouve encore une fois que la répression contre la dissidence anti-capitaliste continu d'augmenter de jour en jour."

"Nous sommes en ce sens, plus que solidaire avec nos camarades arrêté-e-s qu'on traite tel des terroristes, alors qu'ils ne veulent que s'exprimer face à un système qui les dégoutent."



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.