Multimedia
Audio
Video
Photo

Pourquoi les médias restent-ils muets ?

vieuxcmaq, Wednesday, November 21, 2001 - 12:00

Rayjin Gonzalez (rayjin33@hotmail.com)

A la suite des manifestations d'Ottawa le 16,17 et 18 novembre dernier, les médias refusent toujours d'admettre que les manifestants étaient pacifiques.

Les 16, 17 et 18 novembre derniers, Ottawa a été l'hôte d'une réunion du G-20 où le FMI (Fond Monétaire International) et la Banque Mondiale étaient invités. Depuis plusieurs années, ces réunions regroupant l'élite économique mondiale attirent de nombreux manifestants qui s'opposent à leurs politiques impérialistes. Plusieurs se souviennent encore des images du Sommet des Amériques, ou bien des manifestations sanglantes de Gênes. Les médias de masse ont dénoncés haut et fort la violence avec laquelle les manifestants tentaient de se faire entendre. Alors pourquoi aujourd'hui, à la suite des manifestations pacifiques d'Ottawa, ces même médias refusent toujours d'admettre que les manifestants ne cherchaient pas la confrontation avec la police?

Dans les journaux du 17 novembre, nous pouvions lire une multitude d'articles relatant qu'un homme avait fracassé une vitrine du géant de la restauration Mac Donald's . Est-ce vraiment l'événement le plus important de la journée? Les 300 autres manifestants étaient sortis dans les rues simplement pour se dégourdir les jambes ? Le 18 novembre, après la manifestation qui s'était déroulée dans le calme, les médias refusaient toujours de parler d'une manifestation pacifique. Au contraire, ils mentionnaient plutôt que les policiers avaient su résister aux provocations verbales et physiques des manifestants, limitant ainsi la casse. Ces médias étaient-ils vraiment à Ottawa le week-end du 17 novembre ? À mon avis, il est important d'informer la population sur ce que les manifestants ont vraiment vécu là-bas.

Tout d'abord, les manifestants n'ont pas été «passifs» comme plusieurs personnes ont dit, mais plutôt «pacifiques». Tous les groupes, même les Black Blocs (ces fameux «bloques noirs» qui ont volé la vedette à Québec en avril 2001), s'étaient entendus pour ne pas tomber dans le piège de la police. Contrairement à ce que certaines personnes aimeraient croire, la police a été très menaçante et elle n'a pas entièrement respecté les droits fondamentaux des manifestants. La plupart des manifestants ont été victimes d'intimidation et ce, majoritairement en marge des manifestations, autrement dit, hors du champ de vision des caméras. En effet, la police a profité de l'absence des médias pour déstabiliser et provoquer les protestataires . De nombreuse personnes se sont faites interpeller dans les rues, la nuit comme le jour, simplement à cause de leur habillement pour se faire questionner, menacer et même fouiller. D'autres personnes encore, après s'être arrêtées au coin d'une rue pour discuter avec des copains, ont vu un groupe de policiers sortir d'une voiture banalisée pour les questionner sur l'endroit où elles logeaient et, puisqu'elles refusaient de répondre, ont été menacées d'être suivies. Un étudiant de l'Université Laval s'est même fait arrêter après avoir demandé le matricule d'un policier qui l'avait fouillé injustement. Est-il nécessaire de préciser que les policiers sont obligés de s'identifier ? Les personnes qui s'opposent à la mondialisation ne sont-elles pas des êtres humains? En omettant volontairement de respecter les droits de la personne et les procédures légales d'arrestation, les policiers d'Ottawa et la Gendarmerie Royale du Canada semblent croire que les personnes qui questionnent l'autorité ne sont que des animaux. Après de telles provocations, n'aurait-il pas été normal d'être frustré ? Bien sûr que oui, mais les personnes qui ont participées aux manifestations sont restées calmes et festives. Les manifestants se sont auto-disciplinés pour ne pas donner raison aux policiers qui n'attendaient qu'une occasion pour réprimer la totalité des personnes présentes. Alors pourquoi les médias n'ont pas parlé de la réussite des protestataires ? Après avoir dénoncé la violence, pourquoi ne parlent-ils pas des manifestations pacifiques ?

J'aimerais donc lancer un message à tous les médias qui se sentent concernés. Votre devoir est de permettre à vos lecteurs ou vos auditeurs d'avoir une vision d'ensemble des événements qui ont lieu autour de la planète. Arrêtez de censurer ce que vous ne considérez pas comme politiquement correct, vos lecteurs sont assez intelligents dans l'ensemble pour comprendre et faire leur propre analyse de l'information que vous leur transmettez. Arrêtez de participer à la propagande de ceux et celles qui désirent garder à tout prix le pouvoir. Après avoir lu et entendu les informations concernant les manifestations d'Ottawa ( et en analysant celles-ci ) je serais porté a tirer comme conclusion qu'il est inutile de rester pacifique, qu'il vaut mieux être violent et radical pour mériter votre attention. Est-ce vraiment le cas ? Une chose est certaine, j'espère que vous vous sentirez responsables des prochaine "flambées de violence".



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.