Multimedia
Audio
Video
Photo

Semaine Option Non-violence - 15 au 21 octobre 2001

vieuxcmaq, Sunday, October 7, 2001 - 11:00

Ève Langevin (sonart@total.net)

Proposition d'actions concrètes individuelles et collectives du Mouvement Humaniste de Montréal, durant la semaine du 15 au 21 octobre 2001, dans le but de promouvoir la paix dans le monde, suite aux attentats du 11 septembre.

Semaine Option Non-violence – 15 au 21 octobre 2001

Suite aux événements du 11 septembre 2001, nous sommes confrontés de nouveau à la logique de guerre engendrée par la façon habituelle qu'ont les gouvernements de gérer les conflits et de considérer nos rapports entre nations. Cette logique ne peut que nous mener à des conflits et peut-être même à une guerre mondiale sans précédent.
L’attitude ainsi que le discours des dirigeants sont actuellement axés sur la vengeance et l’idée des «Forces du monde libre» qui punissent les «Forces de l'ombre». En réponse à cette position qui ne peut mener à une résolution du conflit global et à une paix durable pour TOUS, il est primordial de démontrer une solidarité entre celles et ceux qui s’opposent à la violence. Pour construire cette solidarité, le Mouvement Humaniste propose une semaine "Option Non-violence" du 15 au 21 octobre 2001. Les humanistes invitent tous ceux qui ont à cœur le bien-être de notre humanité à affirmer leurs résolutions non-violentes aux conflits.

NOTRE PROJET A BESOIN DE LA PARTICIPATION DE TOUS ET CHACUN !

Le lundi 15 octobre : Portons un ruban blanc, symbole de la paix.
Le mardi 16 octobre : Signons la pétition sur le site : http://sivispacem.ctw.net
Le mercredi 17 octobre : Affichons sur nos balcons, dans nos écoles ou dans les rues un symbole ou des messages de paix et de Non-violence.
Le jeudi 18 octobre : Réconcilions-nous avec un(e) ami(e) ou aidons quelqu’un durant la journée.
Le vendredi 19 octobre : Organisons des soirées pour la paix avec nos amis, nos voisins et notre famille et faisons signer une lettre adressée à notre député pour demander une solution non-violente face au conflit actuel.
Le samedi 20 octobre : Participons à la conférence: « Quelle alternative à la guerre ? »
à 12h30 à l'UQAM. Conférenciers invités : Dr Silvia Bercu, du mouvement humaniste de Londres et M. Rezeq Sarig membre co-fondateur du Groupe Palestiniens et Juifs unis (PAJU).
Le dimanche 21 octobre : Participons à la manifestation du mouvement humaniste contre la violence - 12h30 - départ du Carré Philipp à Montréal.

INFO. Ali Zoubeidi - (514) 344-9918, huma...@hotmail.com
ou visitez notre site http://sivispacem.ciw.net pour obtenir les détails des événements.

À propos du Mouvement Humaniste

Le Mouvement Humaniste existe dans plus de 90 pays à travers le monde. Les humanistes sont tous bénévoles, ils affirment le droit à la diversité personnelle et culturelle. Les humanistes rejettent toute discrimination exercée pour des raisons économiques, raciales, ethniques, religieuses et culturelles. Ils souhaitent le développement de la connaissance au-delà des limites et des préjugés acceptés comme des vérités absolues, la liberté de croyances et d'idées. Ils rejettent toute forme de violence qu'elle soit physique, économique, morale ou psychologique.

Site du Mouvement humaniste de Montréal
sivispacem.ciw.net


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.