Multimedia
Audio
Video
Photo

Deux poids, deux mesures !

vieuxcmaq, Tuesday, September 18, 2001 - 11:00

Pierre Careau (pcareau@globetrotter.net)

Avant les actes de vengeance... réfléchir. Il est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans son propre oeil.

Dans une entrevue télévisuelle Madeleine Albraith, secrétaire d'État à la Maison Blanche est interviewée au sujet du demi-million d'enfants morts des suites de la guerre du Golfe (dont l'embargo toujours en cours), nombre plus élevé que lorsque la bombe atomique est tombée sur Hiroshima... Est-ce que ça en valait le coût ?

La réponse est la suivante... Il y a des choix difficiles à faire, mais oui ça en valait le coût.... Pourtant on accepterait pas une telle réponse dans la bouche d'un terroriste.

J'ai vu beaucoup d'images de tragédies humaines suite à l'attaque contre les États-Unis ces derniers jours, mais on ne m'a pas présenté de telles images lors de la guerre du Golfe,... Des bombes volantes, des nouvelles déshumanisées, la tragédie non rendue.
Et la bombe sur Hiroshima a-t-elle déjà été oubliée ?

Il est juste de s'indigner des dizaines de milliers de mort au World Trade Center. Il faut comprendre la colère du peuple américain. Comment réagirions nous dans une telle tragédie. Mais en même temps, comment pouvons nous enlever la paille dans l'oeil du voisin si on n'enlève pas d'abord
la poutre qui nous aveugle ? Surtout quand on s'apprête à enlever la paille avec un bon coup de poing dans l'oeil! Ne jugeons pas trop vite les comportements des pays islamistes. Nous avons et avons eu aussi nos propres extrémistes. L'extrême va même jusqu'à interdire l'enseignement
de la théorie de l'évolution de Darwin dans certains état américains:il faut enseigner la Génèse! De l'incompréhension naît la spirale de la violence.

Je ne cherche pas à justifier les actes horribles que nous venons de vivre, mais l'attitude du gouvernement américain me fait craindre que le nombre de victimes innocentes continue à se multiplier dans cette lutte au terrorisme. Le gouvernement américain nous a habitué à beaucoup de distorsion entre les discours officiels et les objectifs réels. Vise-t-on vraiment le terrorisme ou est-ce la vengeance, la religion islamique ?

Ce serait une erreur de réduire le problème à une guerre religieuse. C'est aussi une guerre économique et politique !!! Comment est-ce que je réagirais si moi je vivais dans tel ou tel pays du Tiers-Monde en tenant compte du contexte de ce pays dans le système mondial ? Pourrais-je supporter de survivre dans ces pays et d'observer le spectacle de la concentration de la richesse dans les pays riches. Pourrais-je supporter d'être mis de côté, avec des enfants affamés ? La pire tragédie n'est elle pas la mort de milliers d'enfants annuellement par les maladies et la faim dans le
Tiers-Monde et l'indifférence des pays industrialisés. Pourquoi est-ce seulement les actes de violence qui nous touchent et qui nous font réagir ?

Nous devons nous protéger du terrorisme sans faire d'autres innocentes victimes et surtout ajuster nos rapports politiques mondiaux, revoir nos notions d'économie. La lutte contre le terrorisme est inutile sans la lutte à la pauvreté. L'exploitation des êtres humains et de la vie est le fumier
dans lequel pousse la violence et la terreur.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.