Multimedia
Audio
Video
Photo

Après le Sommet de Québec, le Sommet de l'Outaouais

vieuxcmaq, Monday, August 20, 2001 - 11:00

JOSÉ BAZIN (socrate16@hotmail.com)

Maximum 150 mots qui serviront pour présenter votre texte ainsi que pour le mode de recherche.

Annonce de la Conférence des coalitions anti-mondialisation du Nord-Est de l'Amérique du Nord en Outaouais les 15 et 16 septembre 2001

Après le Sommet de Québec,
le Sommet de l’Outaouais

Près de 5 mois après le Sommet de Québec qui réunissait les pro-mondialisation des marchés, voici le Sommet de l’Outaouais qui réunira les pro-mondialisation des solidarités. En effet, peu de temps après le Sommet des Amériques, qui a eu lieu à Québec à la fin avril 2001, la section d’Halifax de la coalition Mobilization for global justice (Mob4Glob) lançait un appel pour une conférence des différents regroupements anti-globalisation du Nord-Est de l’Amérique du Nord.

Cet appel n’est pas resté lettre morte. Croyant que la rencontre des chefs d’États et de gouvernements des sept pays les plus industrialisés et de la Russie (G-8) aurait lieu à Ottawa l’an prochain, le Comité anti-zléa de l’Outaouais (Cazo) avait décidé de prendre en main la tenue d’une telle conférence. À l’origine la rencontre devait permettre aux militantes et militants du Nord-Est de l’Amérique du Nord de coordonner leurs activités en vu du G-8 à Ottawa. Lorsqu’à Gênes (Italie) Jean Chrétien a invité ses sept autres collègues à venir “discussé” (sic) à Kananaskis les militantes et les militants du Cazo ont tout de même décidé d’aller de l’avant pour une conférence des coalitions. Cette rencontre permettra d’analyser le passé et le présent pour faire encore mieux dans l’avenir.

Pour préparer la conférence le Cazo a invité certains groupes à discuter de l’orientation que pourrait prendre une telle rencontre. Ainsi, quatre organisations se sont rencontrées à Hull pour discuter de l’ordre du jour et de la forme que prendrait la conférence. Le Cazo, la Convergence des luttes anti-capitaliste (Clac), Opération Québec printemps (Oqp) et la section Torontoise de Mob4Glob ont décidé ensemble d’envoyer l’invitation aux autres regroupements pour les 15 et 16 septembre 2001 à Hull. Le Sommet de l’Outaouais sera l’occasion pour les militantes et les militants pro-mondialisation des solidarités de faire un bilan de leurs activités et de dégager des perspectives pour l’avenir tout en resserrant les liens d’amitié et de camaraderie qui se sont déjà noués une première fois dans la lutte à Québec. Les groupes organisateurs attendent des organisations ayant une position ferme et claire d’opposition aux accords de libre-échange et commerciaux (tel que la Zléa, l’OMC) et aux institutions financières mondiales (Tel que le FMI, la Banque mondiale). Les organisations présentes à la conférence devront aussi être solidaires les unes envers les autres et respectueuses des différences qui les distinguent. La conférence en temps que telle sera en quelque sorte divisé en deux partie : la première permettra à chacun des groupes de présenter le bilan des activités qu’ils ont tenues aux alentours du Sommet des Amériques; la deuxième permettra à l’ensemble des militantes et des militants présents de se préparer pour le futur de façon solidaire avec les autres participantes et participants.

Tout est donc mis en oeuvre pour que le Sommet des organisations pro-mondialisation des solidarités soit plus constructif et bénéfique pour la planète que le Sommet des gouvernements les plus industrialisés.

José Bazin



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.