Multimedia
Audio
Video
Photo

Génocide Irakien: la mort et l'indifférence

vieuxcmaq, Thursday, July 26, 2001 - 11:00

Zelda Z (aglati246@hotmail.com)

Une grande marche au flambeau visant à dénoncer les sanctions économiques ainsi que les bombardements contre l’Irak aura lieu le 6 août prochain à 20h, départ du Parc Jeanne-Mance,coin Duluth et de l'Esplanade, (je ne connaît pas le métro le plus près). Il s'agit sans doute d'une marche silencieuse et on suggère aux marcheurs d'amener chacun une bougie.

(...)

La Guerre du Golfe a, dans les faits, causé la mort de 100 000 à 200 000 personnes et entraîné l’exil de 5 000 000 d’entre elles. Les dommages matériels de cette Guerre sont évalués à 200 milliards de dollars.

Une grande marche au flambeau visant à dénoncer les sanctions économiques ainsi que les bombardements contre l’Irak aura lieu le 6 août prochain à 20h, départ du Parc Jeanne-Mance, coin Duluth et de l'Esplanade, (je ne connaîs pas le métro le plus près). Il s'agit sans doute d'une marche silencieuse et on suggère aux marcheurs d'amener chacun une bougie.

Je vous suggère une bougie blanche, symbole de paix ainsi que des vêtements noirs en signe de deuil. Si vous préférez amener une pancarte, je vous suggère des pancartes en forme de pierre tombale et un lettrage blancs sur fond noir, c'est plus visible lorsque le soleil est couché. Cette marche est (probablement) une initiative du regroupement « Objection de conscience/Voices of conscience. »

Les bombardements et l'embargo exercées contre l’Irak constituent rien de moins qu’un génocide dont le Canada est complice. Trop souvent, on a cantonné l’Irak dans le rôle du méchant et peu de gens savent ce qui s’est réellement passé pendant la Guerre du Golfe et depuis ce temps. Il devient urgent que la vérité éclate au grand jour.

Les chiffres de ce texte proviennent d'un texte résumé dans le numéro du 30 janvier du Quartier Libre, texte que l'on retrouve intégralement sur le site suivant: www.canesi.org ainsi que d'un documentaire présenté aux Grands reportages, "Bon anniversaire Saddam".

La Guerre du Golfe a, dans les faits, causé la mort de 100 000 à 200 000 personnes et entraîné l’exil de 5 000 000 d’entre elles. Les dommages matériels de cette Guerre sont évalués à 200 milliards de dollars.

L’embargo économique contre l’Irak a, quant à lui, plongé dans la misère et l’horreur un pays qui jouissait auparavant d’une certaine prospérité. Depuis le 6 août 1990, date marquant le début des sanctions économiques exercées contre l’Irak, 1 million et demi d’irakien-ne-s, dont 600 000 enfants de moins de 5 ans, sont morts. Les enfants continuent d’ailleurs de mourir au rythme de 150 à 200 par jours et 70% des femmes souffrent d’anémie à cause de la malnutrition.

Même les hôpitaux les plus modernes d'Irak sont devenus des mouroirs et ne sont plus en mesure de soigner adéquatement les malades et les blessés. On manque de lits, de médicaments, d'appareils, etc... On ne peut plus isoler les malades les uns de autres, ce qui augmente les risques d'épidémies. Des malades venus à l'hôpital pour une maladie risquent, une fois là-bas, d'en attraper une autre.

De nombreux enfants souffrent de malnutrition, de déshydratation, de maladies respiratoires, telle que l'asthme bronchitique ou ont des vomissements. Il est difficile de commander des médicaments et les hôpitaux font face à de lourds délais de livraison, ce qui pose problème étant donné la date de péremption des médicaments.

Les bombardements qu’a subi et que subit encore fréquemment l’Irak n’ont pas visé que des infrastructures militaires ! Ceux du 16 janvier 1991 ont ciblé des installations de traitements de l’eau potable ! Un document américain intitulé « Irak Water treatment vulnerabilities » avait d’ailleurs été distribué aux principaux commandements militaires et on y évoquait les épidémies qui résulteraient de la destruction de ces infrastructures ! Des installations pour l'électricité ont aussi été bombardées.

On a utilisé contre l’Irak des bombes à uranium appauvri. Ce pays a d’ailleurs été exposé à 25 fois plus de cette substance radioactive que lors de la guerre du Kosovo, ce qui a accru de façon dramatique le taux de plusieurs cancers (comme la leucémie) chez la population ainsi que le taux de malformation congénitale. Les États-Unis continuent pourtant de nier la nocivité de l’UA et on empêche toujours l’Irak d’importer des appareils de détection de radioactivité.

Dans les hôpitaux, les enfants soufrant de leucémie, un cancer qu'on ne voyait pratiquement pas avant, ne peuvent être soignés car le seul traitement qui pourait les sauvé, la greffe de moelle osseuse, n'est pas disponible. Par conséquent, le taux de guérison de la leucémie avoisine en Irak le 0%. Le taux de mortalité en Irak est d'ailleurs 20 fois supérieur à ce qu'il était avant la guerre.

La Canada, si prompt à se vanter de promouvoir les droits de la personne, doit faire son examen de conscience et cesser d’appuyer l’embargo ainsi que les bombardements contre tout un peuple! En effet, il est difficile de concevoir pire violation de droits humains qu’un génocide ! La guerre contre l’Irak n’a jamais cessé et ce sont des civils innocents qui en paient le prix chaque jour.

"Si c'était 1 million et demi de chiens ou de chats qui sont morts en Amérique ou en Europe, se serait un drame...", commente ironiquement Nazra Sadoun dans "Bon anniversaire Saddam". Pourtant, la mort d'un million et demi de personnes semble laisser la communauté internationale indifférente. Il est temps de nous ouvrir les yeux.

Pour obtenir de plus amples informations, voici des coordonnées utiles:

Courriel OCVC: object@colba.net
Tél : (514)858-7584
Site du CANESI: www.canesi.org
Courriel: canesi@canesi.org

De plus, voici une liste de suggestion de "phrases à pancartes" contre l'embargo:

Phrases contre l’embargo en Irak :

1) Non à l’embargo contre l’Irak !
2) Fin des sanctions économiques contre l’Irak !
(ou levée des sanctions...)
3) Non aux bombardements contre l’Irak !
4) Embargo = Génocide !
5) Génocide n’est pas justice !
6) L’Embargo tue des civils innocents !
7) L’Embargo tue des enfants !
8) Pour une bombe, il n’y a que des coupables !
9) Bush, une bible dans une main, un poignard
dans l’autre !
10) Bush, meurtriers de pères en fils !
11) Misère, maladie et mort sont les résultats de
l’embargo !
12) Des médicaments, de l’eau et de la nourriture
pour le peuple irakien !
13) Le peuple irakien a droit à la vie !
14) Non a une guerre contre tout un peuple !
15) Mettons fin au massacre du peuple irakien !
16) Non aux bombes à l’uranium appauvri !
17) Plus de bombes ni de massacres !
18) Les bombes ne font pas la différence entre
bons et méchants !
19) La vie, plus importante que le pétrole !
20) Le pétrole ne vaut pas un génocide !
21) Solidarité avec le peuple irakien !
22) Le Canada a dépensé 1 milliard $ pour
financer un génocide !
23) Canada, complice d’un génocide ! (ou
Génocide, Canada complice)
24) Le Canada a du sang sur les mains !
25) Le Canada investi dans la mort !
26) L’embargo est un crime contre l’humanité !
27) Le génocide est un crime contre l’humanité !
28) 1,5 millions de mort à cause de la guerre et
de l’embargo !
29) Les Bush, criminel contre l’humanité !
30) 100 à 200 enfants meurent chaque jour à cause
de l’embargo !
31) Levée des sanctions contre l’Irak !
32) Embargo, violation des droits humains !
33) L’embargo tue plus de civils que de soldats !
34) L’ONU, semeur de mort (ou l’OTAN)!
35) Tout un peuple sacrifié pour du pétrole !
36) Levé de l’embargo !
37) Aucune guerre n’est bonne !
38) L’OTAN bombarde des civils !
39) Non au meurtre d’un peuple !
40) L’ONU sème la mort !
41) 70% des irakiennes souffrent d’anémie !

Zelda

Site contenant le texte d'où proviennent mes chiffres. Beaucoup d'informations sur la situation en Irak.
www.canesi.org


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.