Multimedia
Audio
Video
Photo

Solidarité avec les camarades à Gênes! Montréal contre le meurtre policier!

vieuxcmaq, Sunday, July 22, 2001 - 11:00

NiK (Journal Le Trouble, sympathisant de la NEFAC) (bitchassnikass@yahoo.fr)

Maximum 150 mots qui serviront pour présenter votre texte ainsi que pour le mode de recherche.

Montréal, 21 juillet 2001.- 150 personnes ont manifesté aujourd'hui à Montréal pour dénoncer la violence meurtrière utilisée par la police italienne ces derniers jours à Gênes. En effet, l'État italien a été jusqu'à tuer un jeune activiste de 23 ans, Carlo Giuliani, pour faire taire l'opposition enragée au G8, organisation regroupant les huit pays les plus puissants économiquement au monde.

Pour les militantEs anticapitalistes de Montréal, le souvenir d'une répression politique aussi intense reste fraîche dans la mémoire. Il n'est aucunement exagéré de dire que la mort aurait pu être au rendez-vous à Québec en avril 2001 lors du Sommet des Amériques, où la police avait utilisé balles de plastique et gaz lacrymogènes comme armes répressives. Aussi, mentionnons que les "vrais" fusils n'étaient pas loin... bien portés sur les cuisses des policiers si envie leur prenait.

Aujourd'hui, les anticapitalistes étaient, au départ de la manifestation, devant le consulat Italien, rue Drummond, pour faire une ligne de piquetage. Plusieurs organisations étaient présentes, dont la Convergence des Luttes anticapitaliste (CLAC), la Fédération des Anarcho-Communistes du Nord-Es (NEFAC), International Socialists, le Drapeau Rouge et les Industrial Workers of the World (I.W.W.). À eux ce sont joints des dizaines de libertaires et anticapitalistes autonomes tout aussi concernéEs par la répression extrême des policiers italiens. Après quelques essais de chanter "Bella Ciao", chanson révolutionnaire italienne, la manifestation a pris la rue au son de slogans comme "G-8 assassin!" "État italien assassin!" Ou "Cops kill protesters then go free, that's what the rich call democracy!". Une bannière géante aux couleurs rouge et noire qui était au devant du cortège avait un slogan des plus appropriés, soit "Détruire l'État avant qu'il ne vous détruise!".

Après avoir interrompu pendant une demi-heure le 'businness as usual' sur la principale artère commerciale de Montréal, la rue Ste-Catherine, la manifestation a connu une fin abrupte quand des policiers anti-émeute ont pourchassé sans aucune raison précise une poignée de manifestantEs qui étaient à l'arrière du cortège. Il semble que heureusement aucune arrestation n'a eu lieu.

Une autre manifestation est prévue pour lundi midi (12h),le 23 juillet. Le point de rencontre est au métro Mcgill, sortie rue Ste-Catherine (Promenades de la Cathédrale). C'est une manifestation non-sectaire appelée par la Fédération des Anarcho-Communistes du Nord-Est (NEFAC) et par plusieurs libertaires autonomes du Québec. Il y aura aussi, la même journée, des manifestations de solidarité à Québec et Boston, aussi appelées par la NEFAC.

CONTRE LA BARBARIE CAPITALISTE...
NOTRE ARME C'EST LA SOLIDARITE!

NiK (Journal Le Trouble, sympathisant de la NEFAC)

****** Agence de Presse A-Infos ******
Information d'intérêt pour et au sujet des anarchistes

Pour s'abonner -> écrire à LISTS@AINFOS.CA
avec le message suivant: SUBSCRIBE A-INFOS-FR
Pour plus d'info -> http://www.ainfos.ca

Agence de presse A-Infos
www.ainfos.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.