Multimedia
Audio
Video
Photo

Solidarité avec les prisonniers politiques du Sommet des Amériques : Et ça continue...

vieuxcmaq, Friday, May 25, 2001 - 11:00

Nicolas Phebus (nicolasphebus@yahoo.com)

* 150 personnes manifestent Jeudi à Montréal pour exiger l'amnistie générale
* 2 arrestations en fin de manif

* Les cinq de Germinal en appel de la décision du juge Mercier
* Décision remise à lundi matin

Québec, 25 mai 2001 [A-Infos] - 150 personnes ont manifesté «dans le calme» -la preuve, aucun média n'en parle- hier à Montréal pour exiger l'amnistie générale pour touTEs les manifestantEs du Sommet des Amériques et la libération des huit prisonniers politiques restant à Orsainville. En fin de manif, alors que la foule était dispersée, deux personnes ont cependant été arrêtées au square Berri.
Ce matin, les cinq prisonniers politiques du Mouvement Germinal passaient en Cour supérieure, à Québec, pour en appeler de la décision du juge Mercier qui leur avait refusé la libération conditionnelle. La décision finale du juge dans ce dossier sera rendue lundi matin, à 9h30, au Palais de l'(in)justice de Québec.

Manif de solidarité à Montréal : encore des arrestations...

La manifestation de solidarité d'hier qui regroupait 150 personnes à Montréal fut, de l'avis général, "très molo". La seule action qui s'y est passée fut un petit groupe de militantEs, tout de noir vêtuEs (z'évidemment), qui faisaient des graffitis en chemin (des slogans comme «Libérez Germinal»,«Formez vos Black blocs!»). Une légère altercation s'est produite en chemin avec des commerçantEs qui semblaient de pas apprécier les efforts de redécoration urbaine, mais tout c'est bien terminé (les groupes regagnant sans mal le gros des manifestantEs). La manifestation s'est rendue au siège de SNC-Lavalin, fier commanditaire du Sommet, avant d'atterrir au Palais de Justice de Montréal et de revenir au square Berri. C'est là qu'ont eu lieu deux arrestations.

Montreal.indymedia raconte : "Ce soir, vers 19h30, deux individus ont été arrêtés, au square Berri, à la suite d'une manifestation pour la libération des prisonniers politiques incarcérés dans la foulée du Sommet des Amériques. Plus de vingt policiers ont encerclé les deux individus, au moment où la plupart des manifestantEs avaient déjà quitté les lieux. L'un d'eux est accusé de méfait (un graffiti, apparemment), l'autre aurait eu en sa possession un cocktail Molotov. Par contre, des gens sur place affirmaient que le cocktail avait été abandonné plus tôt sur les lieux par d'autres individus. Les deux individus ont été transportés au Centre opérationnel Sud. Pendant ce temps, quatre policiers en civil discutaient avec leurs collègues... Ces faits furent confirmés en cour, à Québec, quand le procureur de la couronne a fait allusion «aux supporters pacifistes de Germinal qui se font arrêter avec des cocktails molotov comme hier, à Montréal».

Considérant les événements de la manif d'hier et de celle de Québec (2 camarades ont reçus des amendes quelques heures plus tard), il semble plus que jamais avisé de quitter toute manifestation en groupe et d'aller voir «sous d'autres cieux» si on y est afin d'éviter le harcèlement post-manif...

Phébus pour A-Infos

www.ainfos.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.