Multimedia
Audio
Video
Photo

Constat d'information: double meurtre à Beaconsfield-le tueur se serait enlevé la vie

vieuxcmaq, Thursday, May 17, 2001 - 11:00

Sébastien Gilbert-Corlay (sebgc@ziplip.com)

Mercredi 16 mai 2001, 18 heures. Un double meurtre fait la UNE de TOUS les téléjournaux offerts sans le cable à Montréal: la télévision de Radio-Canada (en français et en anglais), TVA, TQS et CTV.

Le fait divers à la Une

EST-CE que le fait divers est une information? Oui, tout comme le fait que ma grand-mère fait du vélo est une information.
EST-CE que cette information stimule l'intérêt du public? Oui, parce que c'est de la nouvelle à sensation. Dans ce cas-ci, il s'agit d'un meurtre, dans un milieu familial, et pour couronner le tout, il y a un suicide.
EST-CE que cette information est d'intérêt public? Non. Même si cette info peut être reliée à quelque chose de significatif comme la schizophrénie (le meurtrier était schizophrène), aucun média n'en a parlé intelligemment, et aucun domaine de l'information qui permet de donner un sens à quelque chose de significatif n'a été abordé.
EST-CE de la désinformation? Oui. Téléspectateur, qu'est-ce que cela t'a apporté d'avoir été informé de la sorte? Un petit sujet de discussion avec les collègues de bureau le lendemain matin? Les schizophrènes sont tous dangereux?
CETTE information en cache-t-elle d'autres? ...

PRESCRIPTION-juste pour faire comme un spécialiste de l'information

ÉVITER les médias de masse.
POURQUOI? Parce que les médias de masse sont des médias de foule et qu'une foule n'est presque jamais intelligente. Les foules peuvent même devenir dangereuses.
POSOLOGIE
Consommer une Information diversifiée (plusieurs sources), indépendante (intérêt public et à but non lucratif), équilibrée (locale et internationale) et démographique (la Chine et l'Inde représentent un tiers de la population mondiale, l'Afrique est un continent) à prendre en permanence pour surmonter la dépendance aux médias de masses.

Dépèche reprise sur le site de TVA

Le cadavre d'un homme de 34 ans a été retrouvé près de la voie ferrée.
TVA
La paisible communauté de Beaconsfield, dans l'ouest de l'île de Montréal, est secoué par un drame familial. Les corps inanimés de Margareth et Ed Fertuck ont été retrouvés mercredi matin dans leur maison de la rue Hollis.
Des traces de violence ont été relevées sur les cadavres.
Ce sont les parents d'un jeune homme dans la vingtaine, Jeff Fertuck, dont le corps avait été retrouvé, dans la nuit de mardi à mercredi, en bordure d'une voie ferrée, à quelques kilomètres de là.
Le fils - un schizophrène qui ne prenait plus ses médicaments - aurait assassiné ses parents avant de se suicider en se jetant sous un train.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.