Multimedia
Audio
Video
Photo

La communication, enfin une préoccupation!

vieuxcmaq, Wednesday, April 18, 2001 - 11:00

Lelièvre Colette (ewa@iiav.nl)

Aujourd’hui, les participantEs du Forum Communication ont été informéEs qu’un chapitre sur la communication sera intégré dans la déclaration finale du document des alternatives. Voilà une bonne nouvelle!

Maintenant, il s’agit de discuter sur le contenu d’un tel chapitre qui aura à refléter l’ensemble des préoccupations qui ont été brièvement détaillées par les déléguéEs et les diversEs participantEs lors de la table ronde du matin. Les thèmes qui sont revenus le plus souvent sont la concentration des médias, le poids des Etats-Unis dans tous les domaines des communications et le peu de pouvoir politique pour mettre en place un encadrement juridique qui protège l’espace public des médias. Tous et toutes ont répété que la communication est devenue une marchandise. Marc Raboy (Université de Montréal, Canada) a ainsi précisé qu’il faut voir la communication comme un espace de dialogue. Avec la mondialisation, il estime d’ailleurs que les besoins d’une sphère publique deviendront de plus en plus importants pour toute la société et qu’il faut en profiter pour repenser les notions de citoyenneté.

Chose certaine, l’avenir du domaine de la communication citoyenne semble bien sombre dans la bouche des participantEs de la table ronde de ce matin. Nous avons à espérer que les déléguéEs sauront nous démontrer lors des prochaines tables rondes et pendant les ateliers qu’il existe bel et bien des alternatives viables, pluralistes et non sexistes que nous serons en mesure de promouvoir et qui les inspireront lors de la rédaction de la déclaration du Forum Communication qui sera intégrée au document sur les Alternatives.

Colette Lelièvre - Cybersolidaires – Womenaction

WomenAction


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.