Multimedia
Audio
Video
Photo

TISSER LA TOILE DE NOTRE SOLIDARITÉ : UNE ACTION FÉMINISTE CONTRE LA ZLÉA Propositions d'actions et de logistique

vieuxcmaq, Tuesday, March 20, 2001 - 12:00

SalamiELLES Les (femmes_salami@moncourrier.com)

Lors du Sommet des Amériques à Québec les femmes du monde entier vont tisser ensemble les toiles de notre solidarité… des toiles représentants nos espoirs pour un monde sans patriarcat, un monde juste… des toiles représentant les conséquences de la mondialisation sur nos vies, ce de quoi on veut se débarrasser (voir l'invitation sur le site du CMAQ au www.cmaq.net en faisant une recherche utilisant pour mots clés « tisser la toile »).
Les salamiELLES, un groupe d'affinité de Montréal, vous soumet ce document pour entamer les préparations concrètes pour les activités dans le cadre de l'action « tissons la toile de notre solidarité ».

Propositions d'actions et de logistique

Lors du Sommet des Amériques à Québec les femmes du monde entier vont tisser ensemble les toiles de notre solidarité… des toiles représentants nos espoirs pour un monde sans patriarcat, un monde juste… des toiles représentant les conséquences de la mondialisation sur nos vies, ce de quoi on veut se débarrasser (voir l'invitation sur le site du CMAQ au www.cmaq.net en faisant une recherche utilisant pour mots clés « tisser la toile »).

Les salamiELLES, un groupe d'affinité de Montréal, vous soumet ce document pour entamer les préparations concrètes pour les activités dans le cadre de l'action « tissons la toile de notre solidarité ».

LE CONSEIL DES REPRÉSENTANTES
Vous êtes invitées à participer à une première réunion du Conseil des représentantes (lieu décisionnel composé de représentantes de groupe d'affinité participant) pour cette action, dimanche le 25 mars à 19h00, à Montréal (lieu à déterminer dépendant du nombre d'inscriptions). Pour vous inscrire envoyer les informations suivantes à toil...@moncourrier.com avant le 22 mars 17h: nom des représentantes (on propose 2 max), nom du groupe d'affinité (si possible), coordonnées, si vous avez besoin de logement et de services de garde, une liste de vos propositions, s'il y a lieu, à mettre à l'ordre du jour.
Pour celles qui ne pourront y être, SVP faire parvenir vos propositions, ainsi que les tâches que votre groupe d'affinité pourra assumer (voir plus bas) au courriel de toile femme - un forum de discussion virtuel servira (si quelqu'une l'organise!) comme lieu de « rencontre » pour le conseil des représentantes après la rencontre du 25 mars.

LES ACTIONS

On vous propose deux actions dans le cadre de l'action « tisser la toile de notre solidarité » :

Murale femme contre la ZLÉA
Quand? le 19 avril en début de soirée
Où? sur le périmètre de sécurité
Quoi? tisser ensemble les toiles préalablement tissées par chaque groupe d'affinité participant - des toiles qui représentent les conséquences néfastes de la mondialisation sur nos vies - sur le périmètre de sécurité, suivie d'une vigile de solidarité sur place.
Comment? étant donné que ceci est une action directe nonviolente, chaque groupe d'affinité doit se former à la désobéissance civile, préférablement avant de venir à Québec. Pour des contacts avec des formatrices à la désobéissance civile dans votre coin, contactez toile femme par courriel. Pour celles qui n'auront pas pu se former préalablement, une formation aura lieu le 19 avril en journée (svp vous inscrire avant).

« Corde à linge femme » sur la « rue des Alternatives »
Quand? le 20 avril à partir de 10h
Où? près du bassin Louise dans la basse ville de Québec (loin du périmètre de sécurité)
Quoi? tisser ensemble les toiles préalablement tissées par chaque groupe d'affinité - des toiles qui représentent nos espoirs, nos alternatives pour un monde sans patriarcat, juste et solidaire - et accrocher le tout sur la corde à linge des femmes sur la rue des Alternatives (voir en attachement).

ÉCHÉANCIER QUÉBEC, AVRIL 2001
Le 17 : conseil des représentantes, toute la journée (de 10h à 17h environ)
Le 18 : assemblée générale des participantes, à partir de 19h
Le 19 : journée de formation à la désobéissance civile, de 10h à 14h
Le 19 : action « murale femme » en début de soirée (heure à déterminer)
Le 20 : action « corde à linge femme » sur la rue des Alternatives, à partir de 10h
Pour voir la liste des autres activités, voir le site du Centre des médias alternatifs sous la rubrique « AGISSEZ » (www.cmaq.net)

ESPACE FEMME
La Fédération des femmes du Québec va mettre à la disposition de toute femme participant aux activités contre le Sommet des Amériques, un espace femme. Cet espace sera un endroit de répit, de discussion, de bricolage… on pourra utiliser cet espace pour nos rencontres et formations.

HÉBERGEMENT
Chaque groupe d'affinité est responsable de son propre hébergement, vous pouvez contacter un groupe à Québec à www.oqp2001.org/fr/hebergement. Les salamiELLES feront une demande d'hébergement de groupe, mais étant donné le manque de place pour des grands groupes (salles, gymnases,etc), il est préférable que chaque groupe s'organise pour leur propre hébergement.

TRANSPORT
Pour l'instant il n'y a pas de contacts pour l'organisation du transport, on vous suggère de vous organiser localement. Mais on sait que déjà des groupes s'organisent, il faut dresser la liste.

LISTE DES TÂCHES À PARTAGER
L'organisation de l'action féministe « tisser la toile de notre solidarité » se veut non-hierarchique… étant donné qu'il n'y a pas de groupe organisateur central, chaque groupe d'affinité doit prendre la responsabilité pour l'organisation de l'action. Les salamiELLES ont pris l'initiative de préparer ce document, et on a pris quelques tâches, mais les autres tâches doivent être partagées parmi les groupes d'affinité participant. Voici la liste des tâches qu'on a identifié :
-convoquer et préparer la première réunion du Conseil des représentantes (les SalamiELLES)
-monter un forum virtuel pour les rencontres du Conseil des représentantes qui auront lieu après le 25 mars
-remplir une fiche pour participer à la "rue des Alternatives" (les salamiELLES)
-préparer une deuxième réunion du conseil des représentantes le 17 avril à Québec
-préparer l'assemblée générale le 18 avril en soirée, à Québec
-préparer la journée de formation à la désobéissance civile du 19 avril (les SalamiELLES)
-préparer une stratégie médiatique
-envoyer un kit « quoi amener ou pas avec toi » et quelques conseils (les SalamiELLES)
-dresser une liste de formatrices à la désobéissance civile (les SalamiELLES)
-organiser une garderie sur place 18-19-20 avril
-préparer la bouffe pour le 18-19-20 avril
-dresser une liste des possibilités d'hébergement
-dresser une liste des possibilités de transport
-gérer le compte Email de toile femme (les SalamiELLES)
-gérer la boîte postale (Monique Follée)
-terminer et diffuser les feuilles de faits sur les conséquences de la mondialisation pour les femmes (les salamiELLES)

Notez
LES GROUPES D'AFFINITÉ QUI DÉSIRENT FAIRE UNE ACTION DANS LE CADRE DE L'ACTION « TISSONS LA TOILE DE NOTRE SOLIDARITÉ » AUTRE QUE CELLES PROPOSÉES PLUS HAUT SONT INVITÉS À PARTICIPER AU CONSEIL DES REPRÉSENTANTES.

***
En toute solidarité,
Les salamiELLES
Un groupe d'affinité du comité femmes de salAMI, un groupe québécois de citoyenNE qui lutte contre la mondialisation de la misère et pour la mondialisation des résistances.
Femm...@moncourrier.com



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.