Multimedia
Audio
Video
Photo

Une brèche dans le périmètre sur les plaines d'Abraham

vieuxcmaq, Monday, March 19, 2001 - 12:00

Collectif AD HOC -----------------------------7d1294fe38 C (comiteadhoc@hotmail.com)

COMMUNIQUE - Dans la foulée du cortège funèbre des droits et libertés, la démocratie directe s’est exercée sur l’échantillon du périmètre déjà érigé sur les plaines d ’Abraham. Dans la nuit du 17 au 18 mars, fut pratiquée l’ablation de quelques pans de clôture barbelée : trois poteaux d’acier pliés jusqu’au ras du sol avec leur grillage. Un graffiti, couleur betterave, fut également inscrit dans la neige de la piste de ski de fond à proximité; lequel s’est suffi d’un seul mot : DÉMOCRATIE

.

Dans une optique de transparence politique, le collectif AD HOC s’étant affecté à la tâche rend public son manifeste :

N.B.: À publier tel quel

PASSE-PARTOUT PASSE MAINTENANT À TRAVERS LE PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ

Des raisons légitimes au démantèlement civil du périmètre, il y en a plus qu’il y aura de policiers à Québec en avril. Se trouve ici une infime partie de ce qui motiva le geste du collectif AD HOC.

Contre LEUR périmètre de « sécurité » qui vient saborder des acquis sociaux de haute lutte soit les droits démocratiques des manifestants, les droits civiques des résidents. Périmètre qui de plus constitue un symbole éloquent de la dictature néolibérale qui n’a d’autre choix que d’utiliser les médias pour fabriquer l’ignorance puis des corps policiers et des clôtures pour réprimer les dangereux citoyen-ne-s informé-e-s.

Dénonçant le conseil municipal de la ville de Québec qui n’ose pas exiger le respect des citoyens, qui se défile littéralement en claironnant que le gouvernement municipal n’est pas un gouvernement mais une « administration ».

Contre les accords de libre-échange, lourds de conséquences autant sociales qu’écologiques, négociés hors de tout processus démocratique

Contre l'hypocrisie des gouvernements de prétendre à la démocratie

(au provincial)
- après le chantage des parcours à l'emploi, de la taxe à l'échec, des lois spéciales et de la loi sur les fusions forcées
- après avoir entre autres sabré dans les services sociaux, refusé une hausse SIGNIFICATIVE du salaire minimum alors que la GM reçoit subventions sur subventions (tout en continuant ses mises à pied) et que l'Industrielle Alliance se fait accorder un congé fiscal de 10 ans (sur un actif de 14 milliards) contre la création de 400 emplois de classe moyenne (qui, elle, paie trop d’impôt)
- après une totale apathie en ce qui a trait à l’étiquetage et aux études d'innocuité de ceux-ci alors qu’une très forte majorité de la population exige l'application de ces mesures
- après le projet Magnola qui viole le peu de normes environnementales existantes
- après les libres coupes à blanc auxquelles se livrent les Abbitibi-Consolidated et Domtar (pour ne nommer que les deux plus grosses crasses en ce domaine) sans même avoir à fournir d’études sur les impacts environnementaux de leurs pratiques

(au fédéral)
- après les promesses électorales de Jean Chrétien (bien évidemment non tenues) d’abolir la TPS et de déchirer l'ALENA
- après avoir déclaré le mouvement « anti-mondialisation » organisation terroriste alors que nous n’avons à chaque jour que de plus en plus de preuves qu’en fait, les terroristes, ce sont les gouvernements pantins de l’impératif du marché et les corporations, qui à eux seuls plongent des milliards de personnes dans la misère et la violence.

Pour une interdépendance sainement vécue entre humains; et entre eux et leur environnement.

Pour la mise en application une fois pour toutes des Chartes de droit et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

AttachmentSize
5314.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.