Multimedia
Audio
Video
Photo

Politique - Des "effets de toge" pour tromper la population

Anonyme, Monday, April 9, 2012 - 12:56

On le sait, au Québec, nous sommes enclins à nous vanter de notre esprit créateur... À en croire la légende, le Québec compterait une proportion de créateurs et de créatrices en tout genre nettement supérieure à ce que l’on retrouve ailleurs.

On arrive peut-être à cette conclusion en incluant les acteurs et les actrices de la politique et des médias…

Le milieu politique et le monde médiatique ne cessent, en effet, d’engendrer des virtuoses de la diversion, de la manipulation et de la simplification. De plus en plus, l’information et la politique ressemblent à du théâtre. L’image prime le contenu dans un cas comme dans l’autre.

Le milieu politique et le monde médiatique ne cessent, en effet, d’engendrer des virtuoses de la diversion, de la manipulation et de la simplification. De plus en plus, l’information et la politique ressemblent à du théâtre. L’image prime le contenu dans un cas comme dans l’autre.

Récemment, Richard Martineau avait l’air de s’indigner sur toutes les tribunes que des étudiants puissent boire de la sangria à une terrasse d’Outremont, le cellulaire à la main (preuve que le gouvernement a raison de hausser leurs droits de scolarité ???). L’émission de "plogues" "Tout le monde en parle", complaisante envers ses amis mais parfois féroce envers les autres, lui a donné du temps d’antenne pour soi-disant s’expliquer.

Pourquoi ? En quoi était-il d’intérêt public que M. Martineau s’explique devant plus d’un million de personnes ? Pour donner un bon « show » et servir les cotes d’écoute de TLMP.

D’ailleurs, les « explications » de Richard Martineau n’en étaient pas. Il a continué de détourner l’attention des véritables enjeux de la grève des étudiant-es : gel des droits de scolarité, accessibilité à l’éducation, endettement des étudiant-es et financement des universités.

Il y a quelques jours, c’était au tour du ministre de la Santé, Yves Bolduc, de faire son petit tour de piste.

L'article intégral ici: http://sisyphe.org/spip.php?article4165



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.