Multimedia
Audio
Video
Photo

Odieux [une garderie a permis un casque antibruit pour motif dit religieux]

Anonyme, Tuesday, December 20, 2011 - 10:17

martin richard

NON à l'intégrisme religieux (et à son meilleur allié, la rectitude politique)

Au début, mal réveillé, j’ai cru à une blague, un canular. Puis non, c’est sérieux. Une école de Montréal permet à une musulmane (maternelle) de porter un casque antibruit pour ne pas que la musique de la garderie souille, selon ses parents, ses oreilles, sa religion lui interdisant le blasphème musical. Les mots me manquent. En lisant l’article, je voyais défiler dans ma tête les Marine LePen, le National Front anglais et tous les groupes, partis politiques d’extrême-droite (incluant l’UMP de Sarkozy) qui font leur beurre du rejet de l’étranger. Et pendant une fraction de seconde, je me suis dit, horreur, auraient-t-ils raison, du moins un peu, dans leur délire anti-musulman? Moi qui suis plutôt de gauche voir parfois gauche extrême, suis-je en train de prouver que, justement, les extrêmes se rejoignent?

Parce que cet « accommodement raisonnable » est simplement et totalement inacceptable. Et je suis poli. C’est la DPJ qui devrait intervenir. (et le ministère de l’immigration, pour les parents). Aucune ironie ici. Cet enfant est condamné à vivre un autisme social, béni par la Commission scolaire ET la ministre de l’éducation ! Cout donc, messieurs, dames de la rectitude politique intégriste, attendez-vous qu’on retrouve cette petite dans une valise de char à 30 pieds au fond d’un lac parce qu’elle aura eu le malheur de fixer des souliers d’hommes dans une vitrine de chez La Baie devant ses parents fou de rage constatant l’hérésie de leur enfant ? C’est maintenant qu’il faut agir. Tant qu’à la ministre de l’éducation, si jamais elle désire aller voir ailleurs comment les choses se passent, elle pourra toujours faire un stage en Iran, elle ne sera pas dépaysée.

Martin Richard
Montréal
20 décembre 2011



Subject: 
Raisonnable
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2011-12-20 14:01

Allo,

Même si je n'aime pas ta lettre, le problème est réel.

Devant une cour de justice ou la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, je doutes que cette situation serait considérée raisonnable.  L'enfant n'a pas à être marginalisé à ce point et coupé du son autour : il y a des conséquences psychologiques et affectives probables.  Cela ne peut pas, il est 100 % certain, laisser l'enfant indifférent-e.

Il serait raisonnable de vérifier si réellement il y a de la musique aux paroles douteuses pour certaines cultures (j'en doutes).  À la limite, au besoin, la musique serait plus neutre, mais je doutes que la garderie ait même fait jouer des chansons ayant des paroles contestables.

À mon avis, la garderie doit refuser et confronter les parents.  La musique ordinaire dans une garderie, souvent sans parole ou aux paroles gentilles, ne peut pas être considérée tordue ou sale.  Ces parents doivent être confrontés à la réalité.

Cette garderie fait erreur à mon avis et risque de créer un nouveau conflit social par leur décision, où les «Marteau et Duhaine» de ce monde en profiteront pour diaboliser les autres Musulman.es.

Michaël Lessard [me contacter]

Siriel-Média www.siriel.info


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.