Multimedia
Audio
Video
Photo

Rassemblement dans le cadre de la Journée mondiale pour le travail décent

CMAQ via Mic, Saturday, October 1, 2011 - 20:05

2011-10-07 11:30
Les organismes Au bas de l’échelle et le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants (CTI)

Le marché des agences de placement temporaire est florissant. Les revenus en 2008, pour le Québec seulement, dépassent le milliard de dollars. Cette industrie ne cesse de se développer sans qu’aucune règle spécifique n’encadre ces pratiques. Pourtant, les problèmes sont nombreux et connus : les mauvaises conditions de travail, en particulier les bas salaires, les clauses abusives des contrats, les entreprises qui se servent des agences pour contourner les lois ou affaiblir le syndicat (lorsqu’il y en a un), le risque élevé d’accidents du travail, et, dans le cas de certaines agences peu scrupuleuses : l’exploitation par le travail au noir et les infractions répétées aux lois du travail.

Les entreprises trouvent beaucoup d’avantages à utiliser les services des agences de placement temporaire. Elles font des épargnes sur les coûts. Elles n’ont pas à s’occuper de l’ouverture de postes, du processus d’embauche ou d’évaluation, ou de la formation. Elles n’ont plus à payer pour des avantages sociaux : jours de maladie payés, régime de retraite, assurance collective ou autres. Mais en plus, elles peuvent se servir des agences pour se défaire de leurs obligations d’employeur. Ainsi, elles peuvent congédier à leur guise, donner leurs directives d’embauche sans risque d’accusation de discrimination, faire courir les risques pour la santé et la sécurité à des travailleuses et des travailleurs externes, contourner les conventions collectives, et autres. De plus, il n’y a aucune limite au placement « temporaire »; on a vu des personnes en affectation au même poste durant plusieurs années. C’est pourquoi les agences bénéficient de la protection du « lobby » patronal chaque fois qu’il est question de leur imposer des règles.

Les organismes Au bas de l’échelle et le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants (CTI) ont décidé d’unir leur force et de lancer une campagne pour la protection des droits des travailleuses et des travailleurs des agences de placement temporaire. Nous sommes de plus en plus nombreux à réclamer que le gouvernement encadre les pratiques des agences de placement temporaire. Les agences de placement constituent un élément important de la précarité du travail et une menace pour le respect des droits des travailleuses et des travailleurs. Nous demandons l’intervention urgente du gouvernement sur deux aspects essentiels et incontournables : la mise en place d’un permis d’opération obligatoire et renouvelable pour les agences et l’établissement dans la Loi sur les normes du travail d’un principe de coresponsabilité entre l’agence et les clients d’agences pour le respect des droits et le versement des sommes dues aux salariés.

 

LE POINT CULMINANT DE LA CAMPAGNE SE TIENDRA

LE 7 OCTOBRE À 11H30

DANS LE CADRE

DE LA JOURNÉE MONDIALE POUR LE TRAVAIL DÉCENT

DEVANT LE 500 BOUL. RENÉ-LÉVESQUES OUEST

Un autobus scolaire transportera des travailleuses et travailleurs d’agence, des journalistes de différents médias, des représentants de nos organisations et d’organismes en appui. Un parcours d’environ deux heures mènera les passagers sur différents lieux de l’exploitation des travailleuses et travailleurs d’agence. Témoignages, animation et discussion sont au programme. Au bout de ce parcours, les passagers arriveront devant le 500 boulevard René-Lévesque Ouest à 11h30.

Vous êtes invités à vous rendre au rassemblement devant le 500 boul. René-Lévesque Ouest. Cet édifice abrite les bureaux de la Commission des normes du travail, du Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) et surtout les bureaux de la ministre du Travail, Madame Lise Thériault, à qui nous remettrons les nombreuses lettres d’appui reçues ainsi que les pétitions. Nous vous présenterons les résultats de la campagne. Témoignages, discours et animation seront au rendez-vous. Nous espérons que vous y serez aussi!

Campagne et rassemblement organisés par :

Au bas de l’échelle et le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants.

Yes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.