Multimedia
Audio
Video
Photo

Le gouvernement Harper refuse le droit de vote aux tunisien.nes - Des tunisien.nes de Québec appelle à renverser ce décret

CMAQ via Mic, Wednesday, September 21, 2011 - 00:08

Association des tunisiens de Québec (ATuQue)

Une main veut déposer un drapeau tunisien dans une urne électorale moderne, mais une sorte d'attache double bloque. Un drapeau canadien au centre de l'attache.Québec le 21 septembre 2011,
Communiqué de l'Association des tunisiens de Québec (ATuQue)

Le gouvernement canadien a signifié officiellement le 15 septembre 2011 à l'ambassade de Tunisie au Canada, son refus pour l'organisation des élections pour l'assemblée constituante tunisienne sur le sol Canadien.  Ces élections sont prévues du 20 au 22 octobre 2011. Cette décision, qui intervient à 35 jours de cette échéance historique pour le peuple tunisien, a créé à la fois indignation et étonnement chez la communauté tunisienne établie au Canada.

Par cette décision le gouvernement fédéral confisquerait aux 15 000 tunisien-ne-s établi-e-s au Canada, le droit de participer à l'édification de l'état de droit, libre et démocratique auquel ils aspirent ; droit qui est par ailleurs garanti par l'article 21 de la déclaration universelle des droits de la personne(1).

La décision canadienne se base sur une règle qui stipule que le Canada ne peut pas faire l'objet d'une circonscription extra-territoriale lors des élections d'un pays étranger(2).  Notre étonnement est d'autant plus grand que d'autres communautés ont pu bénéficier de ce droit de vote, comme la communauté française qui a été représentée par une circonscriptions lors des élections présidentielles en 2007(3) et de deux circonscriptions lors des élections à l'assemblée des français à l'étranger en 2009(4) ou encore l'Italie en 2006(5).  D'ailleurs, la Tunisie, sous le régime de la dictature de Ben Ali, a été autorisée à plusieurs reprises à organiser des "élections" sur le territoire canadien, parfois même dans des endroits insolites comme des boulangeries à Québec.  Le Canada devient ainsi le seul pays au monde qui refuse le droit de vote aux tunisien-ne-s pour ces élections !

L'association des Tunisiens de Québec (ATUQUE), ajoute sa voix à cette grande vague de protestations qui secoue la communauté tunisienne d'ici et d'ailleurs et rejoint la mobilisation de la communauté tunisienne en vue d'alerter leurs députés respectifs et les autorités canadiennes compétentes de la gravité de cette décision et de la nécessité d'agir rapidement.

La communauté tunisienne compte sur le soutien de tous les Canadien-ne-s pour rejoindre cette mobilisation afin d'amener le gouvernement à réviser sa décision.

Pour l'ATuQue
Hakim Merdassi
Téléphone : 418-261-4261
Courriel : haki...@atuque.com
Twitter : @hakouma

(1) http://www.amnesty.org/fr/universal-declaration-human-rights-anniversary...
(2) http://www.international.gc.ca/protocol-protocole/circular_1264_circulai...
(3) http://www.politiquemania.com/forum/2012-legislatives-f31/les-circonscri...
(4) http://www.consulfrance-chicago.org/IMG/pdf/Guide_de_l_election_1ere_par...
(5) http://en.wikipedia.org/wiki/2006_Italian_Chamber_of_Deputies_election,_...
__

[ Le titre fut rédigé par Mic du CMAQ.net. L'image est une version modifiée d'une image très répandue.]



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.