Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Québec des résistances, d’hier à aujourd’hui (Uni­ver­sité po­pu­laire du CAP/NCS)

CMAQ via Mic, Wednesday, August 17, 2011 - 22:39

2011-08-25 19:00
2011-08-27 14:00

À l’UQÀM, les 25 – 26 – 27 août 2011

Lieux :

  • 25 août : A-M050 (Pa­villon Hubert-Aquin)
  • 26 – 27 août : DS-R510 (Pa­villon J.-A.-De Sève)

Affiche pour la conférence de Susan George: Leur crise, nos solutions [inclut un paragraphe explicatif]De­puis 2008, la crise des crises fait sauter bien des illu­sions.  Les do­mi­nants, dans leur achar­ne­ment à dé­fendre le néo­li­bé­ra­lisme sont di­visés.  Les do­minés s’interrogent éga­le­ment : peut-on « re­tourner » la crise en « op­por­tu­nité » et re­lancer la ré­sis­tance pour avancer dans la lutte pour l’émancipation ?

Pré­sen­ta­tion

Les phases de la crise

Nous voici ar­rivés à un tour­nant dan­ge­reux. Non­obs­tant les frac­tures qui les sé­parent les uns des autres, les do­mi­nants «offrent» aux do­minés d’accepter une très longue dé­gra­da­tion de leurs condi­tions de vie et de tra­vail. Cette «so­lu­tion» est en ligne avec à ce qu’ils dé­fendent de­puis 30 ans : dé­man­tè­le­ment de l’État-providence, li­bé­ra­li­sa­tion des mar­chés et des flux fi­nan­ciers, ta­ri­fi­ca­tion et pri­va­ti­sa­tion des ser­vices pu­blics. La «ré­com­pense», nous dit-on, est que la «ca­tas­trophe» sera évitée. Au­tre­ment dit, «il faut ac­cepter de perdre beau­coup pour garder un peu»…

Dé­pla­ce­ment des plaques tectoniques

De­vant cet as­saut, les ac­teurs po­li­tiques et so­ciaux sont désem­parés. La droite «tra­di­tion­nelle» ou «nou­velle» est à la re­cherche de nou­veaux moyens pour faire ac­cepter l’inacceptable. Un de ces moyens est de créer un climat ter­ro­ri­sant où tout le monde se voit contre tout le monde, dans le contexte de la «guerre sans fin» contre le «ter­ro­risme», des «dan­gers» ve­nant de l’immigration, etc. Entre-temps, les for­ma­tions cen­tristes ou de tra­di­tion social-démocrate tentent de gérer ce néo­li­bé­ra­lisme, quitte à l’humaniser (un peu).
Les défis du mou­ve­ment populaire

En prin­cipe, cette si­tua­tion in­stable de­vrait ou­vrir la porte aux mou­ve­ments po­pu­laires et à la gauche. Une grande partie de la po­pu­la­tion est prête à re­mettre en ques­tion le «mo­dèle» ca­pi­ta­liste à la source des ca­tas­trophes à ré­pé­ti­tion. Mais la gauche est-elle au rendez-vous ? La ré­ponse n’est pas claire. Pour cer­tains, il faut ac­cepter des com­promis pour sauver l’«essentiel», et ce pour ra­lentir le «bull­dozer» ? Pour d’autres, la meilleure dé­fen­sive est l’offensive et il faut confronter le pou­voir, comme cela se fait en Amé­rique latine.

Re­penser la résistance

Au total, des mou­ve­ments po­pu­laires s’entêtent : ré­sister, mettre de (gros) grains de sable dans l’engrenage des do­mi­nants, et pour­quoi pas ?, penser à vaincre. Pour cela, on voit ap­pa­raître une nou­velle pensée «stra­té­gique». Une pensée qui «cal­cule», qui ana­lyse les rap­ports de forces en pré­sence. Une pensée qui puise dans le riche hé­ri­tage des luttes pas­sées. Une pensée qui éla­bore aussi de nou­velles pers­pec­tives, qui avance dans le la­bo­rieux tra­vail d’enquête, de re­cherche, d’exploration, qui dé­cor­tique le réel der­rière les apparences.

Une « boîte à outils »

Voici en gros ce qui nous amène à deuxième édi­tion de l’Université po­pu­laire des NCS. Mo­des­te­ment, nous vou­lons par­ti­ciper à l’élaboration des stra­té­gies contre-hégémoniques. Ce tra­vail im­plique de ma­ni­puler des ana­lyses, des concepts, des mé­thodes, de les dis­cuter et de les dé­cor­ti­quer, et d’en faire de vé­ri­tables ou­tils jus­te­ment, pour com­prendre et sur­tout agir.

Pré­sen­ta­tion | Pro­gramme | Pré­sen­ta­tion des contri­bu­tions | Dé­pliant et ins­crip­tion | Af­fiche | Par­te­naires et supporteurs

Yes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.