Multimedia
Audio
Video
Photo

En démocratie, un humaniste n’a aucune chance de gagner une élection contre une brute capitaliste

Anonyme, Tuesday, June 7, 2011 - 17:58

C'est triste mais nos démocraties s'acharnent à nous démontrer qu'un humaniste qui essaie de se faire élire à la tête d'un pays n'a aucune chance s'il est confronté à une brute capitaliste.

C'est pour ça que malgré des positions humanistes bien ancrées et des interventions médiatisées en faveur du peuple contre les intérêts des puissants, un type comme Amir Khadir du parti Québec solidaire ne deviendra jamais premier ministre.

Par contre, arrive quelqu'un qui parle qu'il y a trop de fonctionnaires et qu'on devrait couper des postes, que l'assurance-emploi et l'aide sociale sont trop généreux envers les chômeurs, que les syndicats, en défendant les travailleurs, nuisent au progrès économique, eh bien, immédiatement ce type devient un candidat sérieux au poste de premier ministre.

Il est triste de constater que le peuple semble s'identifier davantage aux brutes capitalistes qu'aux humanistes qui tentent pourtant de le défendre face aux exploiteurs de toutes sortes.

Ainsi, il faut croire que le peuple finit par avoir les dirigeants qu'il mérite.



Subject: 
À vous de voir...
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2011-06-07 19:32

Étant membre de QS et sympathisant d'Amir, je ne peux pas valider. Je préfère laisser d'autres membres du CMAQ juger. J'inclus ci-dessous la clause «élections» que nous avons appliquée en 2008 et en 2011.

À mon avis, le sens du message publié ici n'est pas de promouvoir une candidature, mais de dénoncer le sentiment que les humanistes ou démocrates ne peuvent pas être premier ministre dans notre société actuelle [personnellement, je trouve que nous oublions trop souvent que le peuple est coupable de ses choix électoraux. C'est la population qui majoritairement appuie le «capitalisme», concept à géométrie variable faut dire, qui veut dire tout et rien dans le langage de tous les jours. D'un autre côté, un peut aussi blâmer la gauche pour son incapacité à proposer un fonctionnement économique et social et à obtenir l'adhésion intrinsèque des gens].

Michaël Lessard [me contacter]
de l'équipe de validation du CMAQ

Élections - Politique éditoriale du CMAQ (Indymedia-Québec)

   Le Collectif du CMAQ accepte sur le Indymedia-Québec des messages socio-politiques qui discutent des politiques et des élections, mais demandent aux contributeur.trices de s'abstenir de soumettre des messages moindrement partisans.  L'équipe de validation risque d'ailleurs de ne pas publier les textes à saveur partisane.

Zones grises :
— on accepte les discussions sur les élections et vous pouvez critiquer les politiques d'un parti, mais évitez de faire la promotion d'un quelconque parti ou candidat.e.

Grey areas (English summary)
— we accept discussions about the elections and you may criticize the policies of a party, but please avoid promoting any party or candidate.

( adopté en 2008 - message amélioré pour 2011 )


[ ]

Subject: 
+1
Author: 
patc
Date: 
Wed, 2011-06-08 13:30

Salut, j'ai validé.

Je trouve quand-même l'analyse un peu courte.

Le "peuple", en parlant des électeurs, peut élire aussi bien des types comme Hitler, que René Lévesque, que Stephen Harper, etc.

Il n'y a pas de circonstances universelles. Et il se conçoit assez bien que des "humanistes" puissent être élus en grand nombre au cours de la prochaine génération, par réaction à la conjoncture actuelle.

À savoir si de soi-disant humanistes au pouvoir feraient ou non une différence majeure (au point de rafistoler pour la peine le monde qui s'étiole), c'est assez douteux. Il ne suffira pas d'être humaniste pour endiguer le désastre écologique, par exemple.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.