Multimedia
Audio
Video
Photo

Le revenu de citoyenneté

Anonyme, Friday, May 27, 2011 - 14:43

2011-06-08 19:00
2011-06-08 21:00

Café bistrot Etcetera
Musée de la Femme
460, St-Charles Ouest
Longueuil.

Entrée gratuite. Bienvenue à toutes et à tous!
Stationnement gratuit à l’arrière

Pour informations : Mariette Parent 450-670-5364

Luc Douville c.a. pour les JMC (journées Michel Chartrand)

François Blais: doyen des sciences sociales, université Laval
Le RC est souvent présenté comme un remède ultime à la pauvreté. Tout dépend bien entendu de notre définition de la pauvreté et du niveau de transfert que nous désirons atteindre avec cette mesure. Même s’il est vrai que le grand avantage d’une mesure comme le revenu de citoyenneté est de ne pas être contraint ou limité, comme beaucoup d’autres mesures traditionnelles de transfert, par des phénomènes économiques contingents, sa capacité à lutter contre la pauvreté ne devrait jamais nous faire oublier que sa qualité première est de renforcer la liberté de ceux et celles qui en possèdent le moins aujourd’hui. C’est là, me semble-t-il, le message principal de Michel Chartrand à l’endroit de cette proposition.

Francis Lagacé ccmm CSN

Voici en trois mots l'argument essentiel invoqué contre le revenu de citoyenneté, qui justifie les réserves du CCMM:
Cette mesure est souvent proposée par des groupes de droite et elle peut inciter les femmes à ne pas prendre leur place dans la société. On peut la considérer comme une volonté de cantonner certains groupes dans leur situation. Par ailleurs, elle ne résout pas la question de trouver du travail selon les aspirations de chacun.

site de Michel Chartrand qui diffuse vidéos, articles, informations , opinions, commentaires progressistes.
www.michel-chartrand.com
Yes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.