Multimedia
Audio
Video
Photo

Plus de 1 200 manifestant(e)s anticapitalistes dans la rue le 1er mai

Anonyme, Monday, May 2, 2011 - 10:18

Montréal le 1er mai 2011. Pour la quatrième année consécutive, plus de 1 200 manifestant(e)s ont marché dimanche dans les rues du centre-ville de Montréal, dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. La manifestation, organisée par la Convergence des luttes anticapitalistes Montréal (CLAC-Montréal), visait à dénoncer le système capitaliste, principal générateur d’exploitation et de pauvreté dans le monde.

Un peu après le départ du cortège, les policiers ont tenté, sans raison apparente, d’arrêter un manifestant et ont par la suite séparé le Baby Bloc (ou contingent des enfants) du reste de la manifestation, faisant ainsi augmenter le niveau de tension dans la rue. Après 45 minutes de marche, les policiers, présents en quantité démesurée, ont rapidement mis fin à la manifestation au coin des rues René-Lévesque et Metcalfe par une intervention musclée.

À la veille des élections fédérales, les manifestant(e)s avaient prévu se rendre au bureau du candidat conservateur de Westmount-Ville-Marie, Neil Drabkin. En choisissant cette cible, les manifestant(e)s voulaient dénoncer les politiques répressives, guerrières et antisociales du gouvernement Harper. En effet, sous prétexte de rembourser les mesures de relance économique, les Conservateurs, comme tous les gouvernements antérieurs, demandent aux classes populaires et aux plus pauvres de se serrer la ceinture une fois de plus afin de sauver le système capitaliste. Ils inventent de nouvelles taxes qui touchent les plus pauvres, coupent dans les programmes sociaux ainsi que dans les prestations pour les personnes assistées sociales et les personnes âgées.

Mais pire encore. Alors que les grosses banques et les capitalistes ont été responsables de la crise, les gouvernements n'osent pas les mettre à contribution sous prétexte que cela fragiliserait l'économie, on va même jusqu’à réduire les impôts des grandes entreprises! Mais fragiliser le budget des moins nantis, ça, ce n'est pas grave!, s’exclame Mathieu Francoeur, porte-parole de la CLAC-Montréal. Il continue en affirmant que la présence policière n’avait qu’un but : empêcher l’exercice d’un droit démocratique par la provocation et de servir les intérêts des bourgeois de ce monde, affirme Mathieu Francoeur, porte-parole de la CLAC-Montréal pour la manifestation anticapitaliste du 1er mai.

Cette manifestation a été organisée par la Convergence des luttes anticapitalistes Montréal (CLAC Montréal), un regroupement de collectifs et d’individus qui militent activement contre le capitalisme et le patriarcat. http://www.clac2010.net

- 30-

Mathieu Francoeur (français) 438 838-8498 ou med...@clac2010.net
Lucien Chiasson (anglais) 514 661-1586



Subject: 
Repression injustifié mais une réussite tout de même!
Author: 
changerlmonde
Date: 
Mon, 2011-05-02 21:00

La répression policière injustifiée lors de cette marche pacifique est déplorable. C'est une honte d'envoyer du gaz lacrymogène, la cavalerie et des policiers anti-émeutes en plein milieu de personnes qui manifeste de manière pacifique mais pire encore faire cela en plein milieu des familles et petites enfants.

Je salue tout même les personnes qui ont participé à cette marche, surtout selon les circonstances. Et, selon moi, c'est une réussite d'avoir mis la main à la pâte, d'exprimé des revendications claires et justes ainsi que d'inclure des personnes de tout les âges dans le droit démocratique de contester les injustices de notre société.

Bravo! Et Bravo aux Bébé Bloc pour créer un espace conviviale et sécuritaire pour tout le monde.

Solidairement,
Manuela


[ ]

Subject: 
Un dossier à suivre ?
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Wed, 2011-05-04 22:01

Allo,

Est-ce que des juristes ou groupes de défense des droits vont étudier ce cas ?  J'espère que oui, sinon la police va recevoir le message implicite que cela serait «normal» ou passe...

On parle de la police de Montréal ou du Québec au pire, donc il n'y a pas de Harper dans le chemin.

J'espère qu'il y aura des suites pour prévenir les gestes de répression politique de plus en plus flagrants et communs de la part des forces policières à Montréal.

Michaël Lessard [me contacter]


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.