Multimedia
Audio
Video
Photo

Communiqué du Comité Montréalais de Soutien de Mouvement de 20 février au Maroc (CMSM)

Anonyme, Wednesday, April 20, 2011 - 21:13

CMSM


Comité montréalais de soutien au Mouvement du 20 février

pour la Dignité, justice et démocratie au Maroc

Le Comité montréalais de soutien au Mouvement du 20 février (CMSM) s'est réuni le samedi 16 avril 2011 à la Maison de Culture de Frontenac à Montréal afin de discuter de la situation politique actuelle au Maroc, des intimidations, des emprisonnements arbitraires et des jugements injustes dont sont victimes de nombreux activistes du Mouvement du 20 février au Maroc.

À la suite de cette rencontre, le CMSM s'adresse à l'opinion publique locale et internationale pour déclarer ce qui suit:

1. Nous appuyons inconditionnellement le Mouvement du 20 février et ce, jusqu'à la réalisation de toutes ses revendications légitimes.

2. Nous appuyons la décision du Mouvement du 20 février ainsi que certains organismes politiques et associations de droits de l’homme dans leur boycotte du Comité de révision de la constitution nommé par le roi et dans leur refus de répondre à la convocation de ce Comité à participer à la réforme de la constitution marocaine actuelle.

3. Nous réaffirmons la nécessité de l’adoption d’une assemblée constituante élue par le peuple et chargée de rédiger une nouvelle constitution qui sera soumise à un référendum populaire. C’est le seul moyen de satisfaire les aspirations légitimes du peuple et de rompre avec la logique des constitutions octroyées qui briment les droits démocratiques du peuple marocain et le privent d'une constitution garantissant sa souveraineté et son pouvoir.

4. Nous sommes indignés par la répression policière et les emprisonnements arbitraires des activistes du Mouvement du 20 février et nous réclamons la libération immédiate de tous les détenus politiques et d'opinion au Maroc.

5. Nous félicitons la libération récente de quelques prisonniers politiques, mais nous déplorons cette politique d'approche partielle de l'État marocain dans le dossier des détenues politiques. En outre, nous exigeons la fermeture du Centre de détention secret de « Temarra ».

6. Nous saluons haut et fort le militantisme et la consternation du peuple marocain et nous l'appelons à soutenir et appuyer davantage le Mouvement du 20 février jusqu'à l'avènement des aspirations démocratiques du peuple.

7. Nous organisons un sit-in le 24 Avril 2011 à 14h00 au Square Phillips (coin Ste-Catherine et avenue de l'Union) en solidarité avec le Mouvement du 20 février et tous les marocains qui marcheront et manifesteront le même jour partout au pays.

8. Nous invitons la diaspora marocaine au Canada et nos concitoyens canadiens à venir nombreux au sit-in pour soutenir le peuple marocain dans sa quête pour la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale.

Personne Ressource: Assou Esalhi, coordonnateur du comité CMSM
email: esalhi.assou(arobas)gmail.com
téléphone: 514-501-8589

Facebook : http://on.fb.me/fJrrxB
Twitter: http://twitter.com/#!/CSM20fev_MTL

http://on.fb.me/fJrrxB


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.