Multimedia
Audio
Video
Photo

Des organismes communautaires réclament des engagements fermes pour éliminer la pauvreté

Anonyme, Tuesday, April 19, 2011 - 11:44

Cathy Lepage, directrice, Complexe Le Partage

Élections fédérales : Des organismes communautaires de la Montérégie réclament des engagements fermes pour éliminer la pauvreté

LaPrairie, le 19 avril 2011. Ce matin en conférence de presse, devant 40 personnes, les représentant-es des différents organismes communautaires et des tables de concertation de la région Jardins-Roussillon ont réclamé de la part des candidat-es de la région et des chefs des principaux partis politiques aux élections fédérales des engagements clairs et fermes pour éliminer la pauvreté.

Pour une des porte-parole, Cathy Lepage, directrice du Complexe Le Partage « On peut bien l’ignorer, mais la pauvreté existe, elle frappe des milliers de gens autour de nous ! ». Les organismes communautaires de la région qui travaillent quotidiennement à l’amélioration des conditions de vie des gens croient que la pauvreté est trop absente des présentes élections. « Il est indécent de voir les souffrances d’une partie importante de la population alors que le gouvernement dépense des dizaines de milliards de dollars pour acheter des avions de guerre ! » s’indigne madame Lepage.

L’engagement d’éliminer la pauvreté prise en 1989 par la Chambre des communes

On semble oublier qu’en 1989, le Parlement canadien adoptait à l’unanimité une résolution visant à éliminer la pauvreté des enfants pour l’an 2000… Depuis, le nombre d’enfants pauvres a augmenté de 20 % ! Il y aurait plus de 1 200 000 enfants pauvres au Canada, soit un enfant sur six selon l’organisme Campagne 2000 (www.campaign2000.ca).

Au-delà des allégeances politiques, il y a de toute évidence un échec collectif face à la pauvreté. « Il ne suffit pas de parler de mesures contre la pauvreté. Il faut l’éliminer ! Deux constats s’imposent : toutes les personnes ont droit à une qualité de vie décente, et, collectivement nous avons largement les moyens de réaliser cet objectif », soutient Simon Ambeault, directeur de la Rencontre Châteauguoise.

On répète souvent qu’il est nécessaire de créer la richesse avant de la partager. Pourtant, de nombreuses études démontrent que l’écart se creuse entre les riches et les pauvres… et particulièrement depuis la crise économique de 2008 ! La pauvreté a aussi un visage, celui des femmes, qui sont encore majoritairement cheffes de famille, qui ont toujours un tiers de moins de revenus que les hommes tout en occupant les emplois les plus précaires.

Pour les signataires, la pauvreté n’est pas une fatalité qu’il est impossible d’endiguer. Les investissements publics et les programmes sociaux sont la pierre angulaire de la lutte à la pauvreté. Pourtant, les programmes IPLI relatifs à l’itinérance, et PACE pour l’aide aux familles « ne sont pas indexés depuis 15 ans ou sont constamment remis en question », s’indigne Sylvie Rémillard, directrice de l’organisme Sourire sans fin de St-Rémi.

L’aide alimentaire

Le fait de travailler n’est plus une garantie de sortir de la pauvreté comme en témoigne le nombre croissant de travailleuses et de travailleurs qui ont recours aux banques alimentaires. Les différents organismes qui offrent du dépannage dans la région ont connu une augmentation de 25 % des demandes depuis deux ans. Pour madame Rémillard, « il est très préoccupant de constater que près de la moitié de ces personnes ont autant de besoins malgré qu’elles travaillent ».

Pour Linda Gervais, coordonnatrice de l’organisme de défense des droits RIAPAS « L’augmentation importante du coût du panier d’épicerie et des tarifs en tout genre sont des facteurs à ne pas négliger dans l’appauvrissement des personnes ».

Des mesures concrètes comme le logement social et l’assurance-emploi

Une des mesures les plus concrètes et les plus importantes pour assurer un niveau de vie décent est d’avoir un toit sur la tête; un logement adéquat et dont le coût ne dépasse pas 25 % de nos revenus. La pénurie de logement des dernières années s’est transformée en une hausse généralisée du coût des loyers. Alors que le gouvernement fédéral ne dépense pas un sous pour le logement social depuis le début des années 90, le recensement de 2006 dévoilait que pour les MRC Jardins-de-Napierville et Roussillon, quelques 1 600 ménages locataires consacraient plus de la moitié de leur revenu pour se loger.

Selon Emploi Québec, le taux de chômage officiel serait de 7,7% actuellement en Montérégie. La réalité est par contre souvent plus sombre. Dans la MRC Jardins-de-Napierville par exemple, en 2007, l’Institut de la statistique du Québec indiquait que 20,5% de la population vivait sous le seuil de faible revenu ! La crise économique de 2008 avec son lot de pertes d’emplois et la précarisation du marché du travail n’a certes pas amélioré les choses.

Pour madame Gervais « Il faut noter également que la réduction dramatique des prestations de l’assurance-emploi depuis une quinzaine d’années a appauvri les familles ». Rappelons que près de la moitié des requérants se voient refuser des prestations et celles-ci ne représentent plus que 55% du salaire assurable pour une durée d’à peine 40 semaines.

Les candidates et les candidats aux présentes élections doivent prendre des engagements fermes en faveur de l’élimination de la pauvreté. C’est une question de dignité !

Les signataires regroupent des organismes communautaires et publics qui interviennent quotidiennement pour améliorer les conditions de vie des personnes.
La Table des organismes communautaires autonomes Jardins-Roussillon
La Corporation de développement communautaire des Jardins-de-Napierville
La Table jeunesse Kateri
La Table petite-enfance Kateri
La Table de concertation jeunesse Jardin du Québec
La Table de concertation petite enfance – périnatalité Jardin du Québec
La Table de concertation petite enfance de la région de Châteauguay
La Table de concertation jeunesse de la région de Châteauguay

Pour information : Cathy Lepage, directrice, Complexe Le Partage
tél. : 514-239-8695 – courriel : clep...@videotron.ca



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.