Multimedia
Audio
Video
Photo

Le mouvement écologiste peut-il contribuer réellement à une transformation radicale de la société?

Kipawa, Friday, April 8, 2011 - 12:12

2011-05-05 17:00
2011-05-05 20:00

Critique des mouvements écolos dominants d’une perspective
anti-civilisationnelle.

Conférencier : La Mauvaise Herbe
Lieu: Bar Populaire, 6584 St-Laurent, métro Beaubien
Langue : Français
Traduction chuchotée vers l'anglais

Dans le cadre de la semaine contre la civilisation

Descriptif: Cet atelier se veut un atelier d’introduction pour la semaine contre la civilisation. On y présentera les grandes lignes théoriques et pratiques de la perspective anti-civilisationnelle, ainsi qu’un bref historique de son développement. Nous allons ensuite aborder la question suivante : Le mouvement écologiste peut-il réellement contribuer à une transformation radicale de la société? On y présentera la critique des mouvements écolos dominants à partir d’une perspective anti-civilisationnelle. Les mouvements écolos dominants prennent la civilisation (la production industrielle ainsi que les rapports marchands) comme une variable indépendante qu’on ne peut pas remettre en question et s’attardent plutôt à réaménager la production et la consommation pour la rendre plus verte (moins polluante), retardant un peu la destruction des milieux de vie, la disparition de milliers d’espèces végétales et animales et la contamination de notre environnement. Nous appliquerons cette critique au contexte québécois afin de bien illustrer nos propos et de prendre conscience de notre force comme acteurs potentiels de changement. Elle nous servira donc à élaborer collectivement ce qu’il faut (objectifs, stratégies, tactiques) au mouvement écologiste afin influencer et créer de vrais changements sociaux, à devenir véritablement un mouvement radical.

Yes


Subject: 
descriptif plus précis de l'atelier
Author: 
Kipawa
Date: 
Mon, 2011-05-02 15:53

Plus précisément, l’atelier se fera en deux parties. D’abord, le conférencier présentera un bref historique du mouvement écologiste, des luttes menées par des précurseurs aux écologistes radicaux d’aujourd’hui, en passant par le mouvement social « écologiste ». Il distinguera les acteurs environnementalistes des écologistes, les modérés des radicaux parmi ces derniers. Il présentera une description des écologistes radicaux, de ses principaux courants théoriques (écologie sociale, écologie profonde, perspective anti-civilisationnelle) et de leur praxis. La situation des écologistes radicaux au Québec, d’un point de vue historique, sera aussi abordée. Suite à ce bref descriptif historique du mouvement écologiste radical, nous allons aborder, collectivement autant que possible, de manière critique la situation actuelle au Québec, autant du point de vue des enjeux, des acteurs, des luttes et des pratiques, dans l’objectif de répondre à la question suivante « Le mouvement écologiste peut-il réellement contribuer à une transformation radicale de la société? ». La perspective anti-civilisationnelle met de l’avant trois objectifs précis au niveau écologique : de l’air pur, de l’eau potable et des sols fertiles. L’objectif général est le suivant : nous voulons une organisation sociale non-hiérarchique et libertaire qui ne détruit pas les milieux et les habitats qui soutiennent la vie (toutes les formes de vie) sur la planète, des communautés humaines qui sont viables/durables autant au niveau écologique que social. La stratégie proposée par les anti-civs est la participation au conflit social, en vue d’abolir le réseau d’institutions de domination, ainsi que les rapports étatiste, marchand, patriarcal et anthropocentriste à la vie et aux relations sociales / interpersonnelles. Elle propose qu’une lutte puisse être menée sur différents fronts et qu’il soit primordial que les différents acteurs radicaux soutiennent les eux et les autres contre la violence étatique et corporatiste. L’animateur proposera donc une discussion collective sur les stratégies et tactiques pour arriver à nos fins, dans le respect de la diversité des particularités, des approches et des visions de chacun.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.